« Voyage, voyage »… avec Philippe Gougler, pour une nouvelle saison « Des trains pas comme les autres ». Direction l’Indonésie, cette semaine, à la découverte de ce gigantesque pays composé de plus de 13 000 îles. La promesse d’un périple fantastique en Asie du Sud-Est.
Arrivé dans l’île de Sumatra, Philippe Gougler décide de commencer son périple indonésien dans un marché de la ville de Padang, avant de prendre le train. Voilà le globe-trotteur attiré par quelques fruits exotiques… dont un, très étrange, à l’enveloppe épineuse. Un durian, lui explique-t-on. Son odeur est tellement forte qu’il est interdit dans les trains ; la police veille à ce qu’aucun passager ne vienne embaumer les wagons de ce fruit malodorant. Il vaut donc mieux abandonner cet achat aux policiers afin de préserver le confort de tous. Et pouvoir admirer sans gêne la beauté d’un paysage aux rizières surprenantes. Quelques échanges chaleureux avec des femmes appartenant au groupe ethnique de Minangkabau, à l’organisation matriarcale, enchantent aussi ces moments de découverte. « Le nom de famille est transmis par les femmes, on est au centre de la famille, on commande et on obtient », déclare, en riant, l’une d’elles.
Danse avec les buffles
Et dans cette région de Minang (victorieux)-Kabau (buffle), un étrange sport est pratiqué après chaque récolte, quand il n’y a plus de pousses dans les rizières : la course de buffles, paku jawi. Des « jockeys » s’installent debout sur une sorte de charrue traditionnelle en bambou qui réunit deux buffles. Ils vont ainsi surfer sur les rizières à vive allure. Les jockeys tirent les animaux par la queue et parfois même les mordent pour qu’ils aillent plus vite encore. C’est un spectacle impressionnant. « Il faut être sportif et courageux, déclare un homme. Ça nous change du quotidien. Après des récoltes éprouvantes, ça fait du bien de se relaxer un peu et de prendre du bon temps… C’est une sorte de danse avec l’animal. » Mais c’est aussi un sport qui sert à labourer la terre… une façon de la préparer pour la récolte suivante. « En fait, ce sont les Ben Hur des rizières », s’amuse le journaliste.
La Java des volcans
Changement d’île pour Java, au très large réseau ferroviaire, développé au XIXe siècle par les Hollandais. Descente à Jakarta, la capitale de l’Indonésie (30 millions d’habitants). La foule y est dense, la chaleur moite et le béton roi… Dans les quartiers populaires, la vie s’organise autour des voies ferrées. On peut voir des familles entières alignées sur les rails pratiquer une thérapie « miraculeuse » contre les rhumatismes. « Ça soulage, car l’énergie de l’électricité passe dans tout le corps… » affirme l’une des femmes. Il faut juste faire attention aux trains qui passent… Une thérapie qui n’est donc pas sans danger.
Pour atteindre le nirvana, le spectacle du sanctuaire bouddhiste de Borobudur vaut le détour, un moment de paix nécessaire avant d’affronter un environnement lunaire et inquiétant : le Kawah Ijen, un volcan toujours en activité. Là, c’est une autre vie qui s’écoule. Celle des porteurs de soufre qui acheminent chaque jour quelque 200 kg de cet étrange butin… qui servira à fabriquer des médicaments, des crèmes. « Ce n’est plus la terre que je connais, c’est une autre planète. J’ai l’impression de m’approcher de l’enfer… » exprime Philippe. « Je suis un porteur de soufre et c’est ce qui me fait vivre… » déclare, souriant malgré ce travail harassant et dangereux, l’un d’entre eux. Ainsi va la vie dans ce pays aux multiples facettes.
Françoise Jallot
Série documentaire
Durée 52 min
Présentation Philippe Gougler
Auteurs Alex Badin et Philippe Gougler
Réalisation Alex Badin
Production Step by Step Productions, avec la participation de France Télévisions et de Planète+
Année 2017