Le jour se lève sur la région parisienne, dans les files de voiture qui roulent sur le périphérique, une jeune fille de 21 ans se dirige vers un lieu qui l'accompagne bien malgré elle, depuis sa naissance… l’hôpital.
Alexandra, tête posée contre la fenêtre, voit défiler les images de son histoire. Archipels suit son parcours.
Aujourd'hui, pour Alexandra, ce trajet et peut-être le plus important de sa vie, après ce jour de 2012 ou elle fut greffée des deux poumons lui offrant un avenir plus serein face à sa mucoviscidose.
Cette jeune Parisienne porteuse de cette maladie génétique rare a, pendant 17 ans, vécu au rythme des multiples hospitalisations et des séances de kiné. L’histoire d’Alexandra est dès lors étroitement liée à celle de Matthieu Forge, son kinésithérapeute, pendant de longues années avant la greffe. Entre eux une relation quasiment fusionnelle va s’établir. Peu à peu, la maladie ne lui permettra plus de continuer, sa capacité pulmonaire étant tombant à moins de 20%. Jusqu'à ce 20 novembre 2012, date de la greffe et... de sa renaissance.
Son nouveau défi après son opération est de voyager plus loin que l’Europe et faire du sport pour améliorer sa capacité physique et respiratoire. Elle commence à pratiquer l’aviron, comme son ancien kiné Matthieu, parti vivre à Tahiti. Après avoir obtenu l'accord de l'équipe médicale qui la suit à l’hôpital Georges-Pompidou, c'est là, qu'elle décide de partir pour deux mois, afin de participer à une course d'aviron en haute mer.
Le film nous fait suivre Alexandra, rencontrer ses proches, tous ceux qui ont partagé ses joies et ses peines, suivre son entraînement intensif dans son club d'aviron jusqu'au départ vers la Polynésie et ses retrouvailles avec Matthieu.
Pour Alexandra, ce voyage est également l'occasion de rencontrer les greffés polynésiens, d’échanger avec eux et de soutenir ceux qui sont en attente de greffe. Elle va rencontrer Francis, greffé du cœur qui vit aujourd'hui à Rangiroa. Comme elle, c'est un battant qui a également accompli des exploits après sa greffe pour mettre en lumière le don d'organe.
Terry, un jeune homme de 21 ans, est le seul à être atteint de la mucoviscidose en Polynésie. Pour lui la venue d'Alexandra est un espoir pour son avenir. Ils ne peuvent se rencontrer physiquement, pour des raisons médicales, mais ils échangent par messages et Terry va suivre son parcours avec la plus grande attention.
Nous la suivons tout au long de son voyage pour suivre ses joies, ses craintes jusqu'à ce jour du 5 août 2017 où au petit matin, accompagnée de Mathieu, et d'autres embarcations, elle donnera le premier coup de rame de l'opération "Rame avec Alexandra". Son objectif est de faire la traversée Tahiti-Moorea en double d'aviron de mer. De ramer pour rendre hommage à la famille de son donneur, prouver qu'on peut aller jusqu'au bout de ses défis et donner de l'espoir aux malades !
RAME AVEC ALEXANDRA
DANS LA CASE DOCUMENTAIRE "ARCHIPELS"
Un film de Philippe Sintes
Une production Bleu Lagon Productions
en coproduction avec France Télévisions / Polynésie 1ère / France Ô
avec le soutien de le Polynésie française et du Centre Nationale du Cinéma et de l'image animée
52 minutes - 2017
Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.