Les chroniques écologiques du professeur feuillage (saison 3) est une websérie humoristique, créée en 2014, abordant divers thèmes et problématiques écologiques. A chaque épisode, le loufoque Professeur Feuillage vulgarise un cours d’écologie dans son labo-bureau. A l’aide de schémas, de maquettes, de cartes et d'expériences en tout genre, il explique et décortique sans concession et à grand renfort d’humour irrévérencieux, le sujet du jour. Il est assisté par une jeune thésarde affriolante, Sophie Shemalenko.
Une série sur une idée originale de : Mathieu Duméry – réalisation : Frank Ternier – scénario Lénie Chérino & Mathieu Duméry – avec : Mathieu Duméry & Lénie Chérino – une coproduction : Six pied sur terre et France Télévisions Nouvelles Ecritures.
VOIR LES PREMIERS ÉPISODES DE LA SAISON 3
LE PITCH
Les chroniques du professeur feuillage ont pour objectif d’expliquer par la vulgarisation et l’humour, les grands enjeux environnementaux : gaz de schistes, OGM, surpêche, disparition des abeilles, déforestation, réchauffement climatique, etc.
Les informations dispensées dans chaque épisode sortent de la bouche d’un personnage ludique, cynique et provocateur, mais n’en sont pas moins le résultat d’un véritable travail journalistique. Chacune des données sont, au préalable, scrupuleusement examinées. Le ton de la série n’est pas tout public. C’est un choix ! La gageure est d’interpeller les plus de 15 ans ayant des lacunes, ou des idées préconçues sur l’écologie. Convaincu que l'humour est un excellent vecteur de prise de conscience, les auteurs et créateurs de la série, Mathieu Duméry et Lénie Chérino, ont eu à cœur de démentir le cliché selon lequel la communication autour des problématiques environnementales serait moralisatrice et anxiogène.
LES PERSONNAGES
Le professeur feuillage (Mathieu Duméry) :
C'est un scientifique à l’allure de dandy et au look rétro. Son esprit est libre. Il n’est attaché à aucun lobby d’où son franc-parler. Évoluant dans un espace à mi-chemin entre la salle de classe, le laboratoire scientifique et le cabinet de curiosité, il dispense ses explications sur fond d'humour trash.
Sophie Shemalenko (Lénie Chérino) :
Thésarde en biologie, Sophie est l'assistante du prof. C’est une scientifique aguerrie, dotée d’un franc parler troublant qui dénote avec son apparence sexy. elle intervient principalement sur les aspects scientifiques des sujets présentés. D'humeur changeante, elle tempère, ou au contraire renforce la verve et les éclats du professeur Feuillage.
LES ÉPISODES (saison 3)
- Plastique, de l’or dans nos poubelles ! - Featuring : Père Fouras, Le Fossoyeur de Films, Raphaël Descraques
- Fails écolos…le vrai visage des YouTubers engagés
- Les Trucs mignons qui pourrissent l’environnement - Featuring : Benoit Blanc
- Le Bio c’est cher ? - Featurings : Maxime de Rostolan, The Bourguignon’s
A venir ... des épisodes inédits, le mercredi soir.
- L’humanité survivra-t-elle à la fonte du permafrost ? - disponible le 01/11/2017
- L’agroécologie peut-elle sauver le monde ? - featuring : Nicolas Meyrieux - disponible le 15/11/2017
- 3 bonnes nouvelles pour la planète… la 4ème va vous surprendre ! - disponible le 29/11/2017
- Thorium, le nucléaire du futur ? - featuring : Slimane Baptiste Berhoun - disponible le 13/12/2017
- Pourquoi les chats ne sont pas écolos ? - disponible le 3/01/2018
- Aral, ta mer est tellement sèche qu'elle mouille du sable - disponible le 17/01/2018
RETROUVEZ Le Prof Feuillage sur IRL I YouTube I Facebook
A noter que le tournage de cette websérie a été fait en limitant son impact sur l’environnement
et en suivant des principes d’écoproduction du collectif Ecoprod
Au sujet d’Ecoprod : La filière audiovisuelle française émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2* chaque année sur le territoire, dont environ le quart est directement lié aux tournages (*étude réalisée en 2011). Cette part des émissions de gaz à effet de serre nationales est modeste au regard d’autres activités. Mais le secteur se doit d’anticiper les futures réglementations environnementales et de répondre aux attentes des différents publics (téléspectateurs, ONG, pouvoirs publics…). Pour encourager la filière audiovisuelle et cinématographique à adopter de nouvelles pratiques, le collectif Ecoprod a été créé en 2009 avec des partenaires publics et privés : Audiens, la Commission du film d'Ile de France, France Télévisions, TF1. En 2012, le Pôle Audiovisuel et le CNC ont rejoint le collectif. Ecoprod met gratuitement à disposition des professionnels des outils pour les aider à réduire leur empreinte écologique (calculateur carbone, guide de l’écoproduction, bonnes pratiques) sur ecoprod.com
Pour en savoir plus, contactez : Sophie Delorme, direction RSE France Télévisions 01 56 22 68 60 / sophie.delorme@francetv.fr