Olivier Marchal et Michaël Youn, dans Mon frère bien-aimé

Mon frère bien-aimé

Téléfilm

Ne ratez pas ce thriller sous tension entre deux frères, interprétés par Olivier Marchal et Michaël Youn. Le polar met en avant un amour fraternel qui vient se fracasser sur les quais du port de Saint-Nazaire.  Réalisée par Denis Malleval, cette fiction à la fois dramatique et à suspense oppose les deux acteurs pour la première fois. Un casting étonnant qui fonctionne dès la première minute !

Dès le début, l’intrigue est posée. En pleine mer, au milieu de la nuit, un homme vient de passer par-dessus bord un corps enroulé dans un tapis. Lui, c’est Étienne Leroy (Olivier Marchal), un marin pêcheur à la tête de la conserverie familiale qu’il tente de maintenir à flot. La victime se prénomme Lola Morel et a été tuée accidentellement par son amant, Mathias Leroy (Michaël Youn). Marié et père d’une jeune fille, le cadet des Leroy est surtout connu pour être l’actuel président de la SMC, une société de construction navale de Saint-Nazaire qui a remporté, quelques jours plus tôt, un contrat de 3 milliards d’euros, pérennisant ainsi l’emploi d’environ 10 000 salariés. Une réussite qui n’admet ni impair professionnel, ni mort suspecte dans ses cales. Pour éviter la prison et la tempête médiatico-judiciaire qui surviendrait s’il avertissait la police, Mathias a sollicité l’aide de son frère pour faire disparaître le corps. Après tout, c’est chez Étienne qu’il a commis son adultère, puis son forfait. Et c’est donc bien malgré lui qu’Étienne se retrouve associé à une affaire sordide.

« Il y a 20 ans, tu rêvais de faire la route du Rhum et tu t’es retrouvé à mettre de la sardine en boîte pour lui payer ses études en Amérique. Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’il fait pour toi ? Rien. » Guy à Étienne, à propos de Mathias.

Réunir Olivier Marchal et Michaël Youn dans un thriller peut étonner. Si le premier a une appétence pour les univers noirs, le second est plus adepte des comédies. Et pourtant, dans ce film signé Anne Valton et Luc Chaumar, et mis en scène par Denis Malleval, leur duo fonctionne à merveille. Olivier Marchal campe un homme désabusé, subissant les aléas de la vie avec résignation, malgré la relation qu'il entretient avec Barbara Bellefond (Elsa Lunghini), une femme mariée et juge de surcroît. Un marin aguerri qui, depuis des années, porte à bout de bras l’entreprise familiale, tout en s’occupant de son père malade. Et un frère aîné qui a fait passer le bien-être et la réussite de son cadet avant ses propres ambitions.

Michaël Youn, lui, s’est glissé dans la peau d’un homme d’affaires suffisant et un tantinet capricieux. Volage, il semble toujours l’avoir été. Avare, il l’est en temps et en argent vis-à-vis de son père, qu’il ne visite jamais, et de son frère, qu’il a toujours refusé d’aider. Un individu prêt à tout pour conserver son train de vie, sa femme (Natacha Lindinger) - la fille de l'ancien président de la SMC -, son chauffeur, sa grande maison en bord de mer et ses samedis au golf en compagnie des notables de la région. À la question « Seriez-vous prêt à aider votre frère à dissimuler un cadavre, s’il vous le demandait ? », il est finalement aisé de répondre selon qu’on se place du côté d'Étienne ou de Mathias. Seules les conséquences d'un tel acte restent en ce début d'histoire difficiles à prévoir...

Réalisé par Denis Malleval
Écrit par Anne Valton et Luc Chaumar
Musique composée et dirigée par Jean Musy
Produit par Neyrac Films
Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, 13e Rue et la RTS
Et le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la PROCIREP-ANGOA
et du Conseil Régional des Pays de la Loire

Avec Olivier MarchalMichaël YounElsa LunghiniNatacha LindingerGeoffroy ThiebautPhilippe NahonMorgane MaisonneuveSébastien Lazannec...

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)