Le magazine interactif qui traite des sujets qui font débat !
Dans votre émission "Dimanche en Politique" cette semaine :
- Sur l'antenne d'Auvergne - La chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
L’inscription de la Chaîne des Puys –faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO va se jouer une nouvelle fois, à Manama au Bahreïn du 24 juin au 4 juillet 2018. Un ultime passage devant le comité du patrimoine mondial pour lequel la délégation du Puy-de-Dôme se rendra avec un atout : l’avis positif de l’UICN qui lui manquait jusqu’à présent.
Comment le Puy-de-Dôme a-t-il fait évoluer son dossier, quelles sont ses chances ? Cette fois-ci est-ce la bonne et quelles seront les conséquences d’une inscription pour le territoire concerné ?
Invités :
- Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
- Cécile Olive-Garcia, chef de projet
Emission présentée par Cyrille Genet et Julien Lecoq
- Sur l'antenne des Alpes - Quel avenir pour l’hydroélectricité ?
Les difficultés de GE Hydro à Grenoble, les manifestations contre l’ouverture au privé de certaines concessions de barrages, l’hydroélectricité est aujourd’hui au coeur de l’actualité économique et politique alpine.
Mais que représente aujourd’hui cette activité historique, née dans le Grésivaudan, en 1889, avec Aristide Berges et sa fameuse houille blanche ?
Qui exploite l’eau de nos montagnes ?
EDF a bien le monopole des barrages, mais de nombreux torrents sont eux exploités par des sociétés privées, qui veulent poursuivre leur développement.
Quelles sont les perspectives pour les uns et les autres ?
Dimanche en Politique fait l’état des lieux, avec Marie-Noelle Battistel, députée PS de l’Isère, Laurent Pérotin, Directeur de l'Unité de production hydraulique Alpes et Jean-Philippe Reiller, Président d’Alpes Hydro Association.
Emission présentée par Christian Deville
- Sur l'antenne de Rhône-Alpes -
Dimanche en politque invite Olivier Dussopt, secrétaire d’état à la Fonction Publique. L’ancien député-maire socialiste d’Annonay (Ardèche) est chargé de réformer un secteur qui emploie 5,5 millions de personnes en France. L’un des objectifs du gouvernement est réduire les effectifs de 120.000 équivalents temps plein.
Ce projet de « modernisation » de l’action publique est l’un des dossiers-phare du quinquennat avec des chantiers potentiellement explosifs : recrutement d’agents par contrat et non plus systématiquement au statut de fonctionnaires, rémunérations individualisées – au mérite ? - , vaste plan de reclassement des fonctionnaires avec la possibilité de départs volontaires collectifs…
Emission présentée par Olivier Michel
à voir ou revoir sur
aura.france3.fr
Recevoir FRANCE 3 AUVERGNE partout en France :
ORANGE- SFR - FREEt 304
BOUYGUES - Bbox 473
CANALSAT 353
FRANSAT 305
NUMERICABLE La Box 913
Recevoir FRANCE 3 RHÔNE-ALPES partout en France :
ORANGE- SFR - FREE 324
ALICE - TNT SAT 324
BOUYGUES - Bbox 493
DARTYBOX 301
VIRGINBOX 273
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE HD 400
NUMERICABLE La Box 933
Recevoir FRANCE 3 ALPES partout en France :
ORANGE- SFR - FREE 301
ALICE - TNT SAT 301
BOUYGUES - Bbox 470
VIRGINBOX 250
CANALSAT 350
FRANSAT 307
NUMERICABLE HD 400
NUMERICABLE La Box 910