La 8e édition des Premières de la Mode, s'est déroulée le 10 mai dernier, au Château Depaz dans la ville d'Art et d'Histoire de Saint-Pierre. Une nouvelle édition placée sous le signe du luxe, des mélanges des genres : prêt-à-porter de luxe, haute couture et mode urbaine. Chaque année, cet événement pédagogique propose aux élèves des métiers de la mode, coiffure et maquillage, des techniques nouvelles, des matières innovantes ou de nouveaux produits qui rentrent, dans la ligne droite de ce qui est présenté dans les défilés haute couture ou Fashion week de Paris, Londres, Milan et New York.
Les Premières de la Mode, c'est l'éveil des sens à travers la maitrise très particulière des matières et des tissus, associés avec justesse par chacun des créateurs reçus pendant toutes ses années. Chaque esthétique doit être inspirée et c'est encore plus intéressant pour nos apprenants, quand cet esthétique provient de l'art contemporain, de techniques raffinées et de costumes traditionnels revisités.
Les différents créateurs de mode avec leur collection ont évolué, selon le fil conducteur du patrimoine, d'oeuvres d'art, de techniques en 2D et 3D, des robes sculptées, brodées, représentant la richesse des savoir-faire de chacun, des détails essentiels pour l'évolution des jeunes qui choisissent ces filières.
Au programme du Show Mode :
- Une entrée fracassante de Bénedicte Guillaume, avec son défilé de body-painting sous le thème de la spiritualité et de rites Africain.
- Jocelyne Théotiste, créatrice de la marque “OH oh bye Joe”, présente sa collection de bijoux en collaboration avec deux créatrices martiniquaises Sandra Marie-Claire et Solène Alpha. Une collection réalisée avec des matières détournées en une inspiration élégante, chic et malicieuse. Les accessoires s'habillent de couleurs et de motifs qui rappellent les tapisseries ou encore des tissus wax.
- Sandra Marie Claire et Solène Alpha, deux créatrices martiniquaises insoumises, affranchies des conventions, nous proposent une collection calibrée pour toutes celles qui veulent s'affirmer singulièrement et avec panache. Les créatrices font montre d'une vision renouvelée, perfusée de jeunesse et d'énergie sporstwear avec ses shorts et combinaisons en Wax. Des oeuvres urbaines remarquables.
- Jonathan Kromwell, élève en Bac pro du Lycée Raymond Néris, nous présente un vestiaire royal, auquel sont venus s'ajouter les lignes prêt-à-porter et couture.Un élan stylistique qui n'a laissé personne indifférent bien au contraire. Il a su manier le tulle, le velours avec minutie.
- Jean Marc Benoit, créateur Guadeloupéen, met en exergue des jeux de matières et de style "Arty", qui se mêlent aux garde-temps racés, très couture.
- Le lycée Professionnel Raymond Néris du Marin, présente sa collection intitulée "Man man D'lo", fruit du travail de toute une année scolaire. Les jeunes lycéens ont été encadré par leur professeur des sections des métiers de la mode, de coiffure, d'art appliqué et de français. Les collections de métiers d'art aux "Premières de la Mode" sont chaque fois l'occasion d'imaginer des robes, des ensembles, des shorts, en les détournants de leur fonction première pour créer des objets inattendus. Ils offrent libre cours à l'imagination de nos jeunes étudiants.
- Sandrine Belotti, créatrice française de robes de mariée courtes et longues, des lignes aussi belles que fonctionnelles qui libèrent les mouvements.
- Micaela Oliveira, créatrice portugaise, qui habille les femmes chefs d'État, des actrices. Elle a concocté spécialement pour ce huitième anniversaire des "Premières de la Mode", des robes de mariées originales. Une combinaison entre et le beau et le pratique, la force et l'élégance qui caractérise bien le style de la créatrice.
- La maison Haute Couture “On aura tout vu” de Livia Stoianova et Yassen Samouilov, qui habille : "Alicia Keys, Nicole Scherzinger (ex Pussycat Doll), Nicky Minaj, Beyoncé.... pour ne citer que ceux là, nous présente leur dernière collection empreinte de paillettes, de strass, d'éclats de cristaux, le tout dans de belles étoffes et d'audacieuses découpes.
Un joli showroom de la mode qui a piqué la curiosité des jeunes apprentis créateurs et du public martiniquais venus en nombre, à découvrir mardi 13 novembre à 20h00 sur Martinique la 1ère !
Show Mode
Production Ody Productions, Martinique la 1ère
Avec le soutien de La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), CAP Nord, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), la Mairie de Saint-Pierre et la compagnie Corsair
Durée 90 min
Année 2018