Communiqué de presse
Toute l’année les femmes sont à l’honneur sur France Télévisions. La Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de rappeler à quel point l’égalité est prioritaire pour le groupe et de mettre en lumière, à travers un dispositif éditorial ambitieux, les actions menées pour y parvenir.
Les 13 antennes du réseau régional s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Chaque jour dans les magazines, les documentaires, les éditions d’info, dans les partenariats qu’elles engagent, elles renforcent la place et l’image des femmes dans la société, dénoncent le sexisme, mettent en lumière des destins de femmes inspirantes, engagées et audacieuses et donnent la parole aux citoyennes.
#LesBattantes #8MarsTousLesJours
Documentaires
Dans La France en vrai, une série de films inédits engagés
Centre-Val de Loire
Justice ! Jeudi 10 mars vers 23.00
Inédit • 52 min • Réalisation Marie Chartron et Marion Guégan • Coproduction Melocoton Films et France Télévisions
En France, seuls 0,9% des viols aboutissent à une condamnation aux assises.
Le mouvement #metoo a mis en lumière l’ampleur des viols encore laissés dans l’ombre. Quelles conséquences pour la justice ? A-t-elle évolué ? Anya travaille pour une association d’aide aux victimes, Carine est avocate et Ségolène, substitute du procureur. Elles nous entraînent à travers le parcours judiciaire des victimes de viol et nous font vivre avec elles leur combat aux côtés des victimes.
Ce film est la version 52 min de la web série éponyme disponible sur francetv slash
Corse
La part du rêve - mardi 5 mars à 20.45 sur ViaStella et jeudi 10 mars sur France 3 Corse vers 23.00
Inédit • 52 min • Réalisation Jean Froment • Coproduction Les Productions du Triton et France Télévisions
« À chi stanta, à chi scurnochja » dit un proverbe Corse. Les uns travaillent, les autres rêvent. Il y en a pourtant sur cette terre Corse qui s'arrangent à lier les deux, le travail et le rêve. Il y a quelques années, Letizia, une jeune chevrière, décide de s'installer sur la terre de ses ancêtres. Seule, tenace, résistante et indépendante, elle s'invente avec humilité un chemin buissonnier insolite et indocile pour s'enraciner sur sa terre de Corse. Malheureusement pour elle, sa bergerie, qui a vue sur la mer, se trouve sur le territoire de la Balagne, à la marge des lotissements, des résidences secondaires, des plages et de la saison estivale. Derrière ce portrait attachant perce le désir de vivre et de changer, peut-être pas le monde, mais du moins son quotidien pour se bâtir un « horizon de sens ».
En savoir plus sur ce film ici
Hauts-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes / Grand Est
Renaissances - Jeudi 3 mars vers 23.00
Inédit • 52 min • Réalisation Anne Gintzburger • Production Chasseur d'étoiles avec la participation de France Télévisions
Rediffusé en seconde case jeudi 10 mars sur France 3 Grand Est
Anna et Thomas sont deux jeunes entrepreneurs. Ils créent dans les Vosges et le Pas de Calais, deux usines de confection de jeans. Ils embauchent des couturières bien souvent privées d’emplois depuis longtemps. Un film qui traite tout autant de la relocalisation de certaines activités industrielles en France que de la dignité retrouvée par le travail.
Occitanie
Fabriquer ici - Jeudi 10 mars vers 23.00
Inédit • 52 min • Réalisation Nicolas Berges • Coproduction Les Films Figures Libres et France Télévisions
Sa cheminée trône au bord de la paisible rivière depuis plus d’un siècle. C’est la dernière usine, l’ultime chapellerie de France à savoir encore fabriquer des chapeaux en feutre depuis la laine jusqu’aux finitions. Aujourd’hui, l’immense bâtiment d’acier et de tôles reprend vie avec l’idée, un peu folle, de fabriquer à nouveau des chapeaux en Haute-Vallée de l’Aude. Cette idée est celle d'une femme qui quitte tout, dont un poste à responsabilités à Paris, pour tenter de redémarrer cette usine. Seule femme entourée d'hommes dans cet univers.
Pays de la Loire
Moi, agricultrice - Jeudi 3 mars vers 23.00
Inédit • 52 min • Réalisation Delphine Prunault • Coproduction Galaxie Presse et France Télévisions
Des années d’après-guerre à nos jours, des pionnières paysannes et agricultrices vont mener un long combat de l’ombre pour passer de l’invisibilité sociale, d’un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. C’est l’histoire de cette lutte que raconte le documentaire Moi, agricultrice.
Plus d'info sur ce film ici
Jeanne d'Arc, c'est moi - Jeudi 3 mars en seconde case
Rediffusion • 52 min • Réalisation Xavier Naizet • Coproduction YN Production, La Cuisine aux images et France Télévisions
Depuis 1429, Orléans fête Jeanne d’Arc pour remercier la jeune bergère lorraine qui a libéré la ville du joug anglais. A l’occasion de ces célébrations populaires, religieuses et militaires, la ville honore sa libératrice du XVe siècle, figurée par une lycéenne choisie parmi une quinzaine de candidates. Dans ce documentaire, où plusieurs anciennes « Jeanne » racontent comment cette expérience a changé leur vie, vous découvrirez pourquoi Jeanne d’Arc aujourd’hui fait encore rêver des jeunes. Jeanne d’Arc, c’est moi est aussi le récit de l’aventure particulière vécue par Raphaëlle Camphuis, choisie pour représenter la pucelle d’Orléans en 2020, dans le contexte extraordinaire de la crise du Covid-19.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
J'irai crier sur vos murs - Jeudi 10 mars vers 23.00
Inédit • Web-série de 9x10 min et 1 film de 52 min • Réalisation Elodie Sylvain et Charlotte Ricco • Coproduction 13 Productions et France Télévisions
Rediffusé sur France 3 Paris Île-de-France jeudi 10 mars en seconde case.
À Marseille, les murs se sont recouverts ces dernières années d’un nouveau type de messages : des femmes luttent contre les stéréotypes en prenant possession de l’espace public. Toutes dénoncent les inégalités, les violences, le harcèlement de rue et utilisent le street art comme une arme de communication massive, un moyen d’action féministe. J’irai crier sur vos murs part à la rencontre de ces messagères d'un nouveau genre, dévoilant leurs aspirations et leurs motivations.
Bretagne
Les identités de Mona Ozouf - jeudi 10 mars vers 23.00
Rediffusion • 52 min • Réalisation Catherine Bernstein avec la collaboration de Marie Hélia • Coproduction Paris Brest Productions et France Télévisions
Mona Ozouf est née en 1931 à Lannilis, Finistère Nord. Philosophe de formation, historienne, essayiste, directrice de recherche au CNRS, écrivaine Mona Ozouf est une figure de la vie intellectuelle française, incontournable lorsqu'on s'intéresse à l'éducation et à la Révolution française et la condition féminine. Elle écrit de nombreux ouvrages autour de l'Ecole, l'Eglise et la République. Autant de questionnements qui aujourd'hui comme hier agitent nos débats sociétaux. Le film propose une promenade avec Mona Ozouf, sur les sentiers de l’identité…
Bourgogne-Franche-Comté / Normandie
Les femmes préfèrent en rire - Jeudi 10 mars vers 23.00
Rediffusion • 52 min • Réalisation Marie Mandy • Coproduction Simple Production, Cinéphage Productions, RTBF, France Télévisions, CBA, Proximus. Avec la participation de Teva, la RTS et TV5MONDE
Entre sketches et interviews, la réalisatrice dresse le portrait de 9 humoristes. Nicole Ferroni, Farah, Florence Mendez, Constance, Roukiata Ouedraogo, Samia Orosemane, Tania Dutel, Laura Domenge et Alexandra Pizzagali. Toutes se livrent et dénoncent les travers de notre société machiste à l’occasion d’un improbable voyage en train. Les violences faites aux femmes, la ménopause, les enfants… tout est passé au crible avec humour.
Normandie
Le corps des femmes - Jeudi 10 mars en seconde case
Rediffusion • 52 min • Réalisation Amalia Escriva • Coproduction 24 Images et France Télévisions
Céline Plard Dugas, gynécologue, dans le droit fil éthique du docteur militant féministe Martin Winckler avec qui elle collabora à l’hôpital du Mans, s’intéresse tout particulièrement à la psyché de ses patientes. Forte de cet héritage, Céline Plard Dugas suit sa propre méthode faite d’expérience et d’intuition, attentive aux rythmes que les femmes traversent au fil de leurs vies, accompagnant les bouleversements séquentiels de leur métabolisme et de leur psychisme auxquels ne sont pas soumis les hommes.
Paris Île-de-France
Les reines du Palace - Jeudi 10 mars vers 23.00
Rediffusion • 52 min • Réalisation Karine Morales • Coproduction Keren production et France Télévisions
Rue de la Paix, devant les portes d’un palace parisien, des femmes de chambre mènent une guerre d’usure contre un géant du luxe. Employées par une société de nettoyage externe, elles revendiquent leur intégration au palace, pour lequel nombre d’entre elles travaillent depuis des années. La direction ne souhaitant pas ouvrir les négociations, elles ont décidé de faire l’inverse de ce que l’on exige d’elles habituellement : désobéir, se mettre en grève, laisser trace de leur passage, se rendre visibles aux yeux des clients, aux yeux du monde extérieur. Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu’un vent de révolte a brusquement soulevée, se découvrir elles-mêmes : reines du palace.
.
Information
Les différentes éditions d'information, 12/13, 19/20 et le 18.30 prendront également part à cette mobilisation autour de la place des femmes avec des invitées, des portraits et des reportages dédiés.
Partenariats
Le Train pour l'égalité - du samedi 26 février au lundi 7 mars
Le premier Tour de France de la Fondation des Femmes
Le réseau régional de France 3 s'associe à cette initiative destinée à promouvoir l'égalité sur tout le territoire. Dans ce train qui va sillonner les quatre coins de l'hexagone et stationner à quai dans plusieurs villes, quatre voitures seront dédiées à des thématiques abordées de manière ludique et pédagogique. deux autres voitures seront dédiées à des événements animés par la Fondation des Femmes. Chaque jour, les publics scolaires, les institutionnels et le grand public seront accueillis pour échanger, s'informer, débattre. Les thèmes seront traités sous différents prismes, la liberté, la santé, le respect et l'égalité. Les équipes du réseau régional de France 3 seront présentes dans les villes où le train stationnera, pour aller à la rencontre des publics et engager le dialogue avec eux.
Le Printemps des Fameuses avec France 3 Pays de la Loire vendredi 18 mars
France 3 Pays de la Loire s'associe à ce festival annuel qui se déroule à Nantes, traditionnellement au mois de mars, depuis 2014. L'événement fait progresser l'égalité professionnelle femmes / hommes et démontre que la question de l’égalité est un accélérateur de progrès social et sociétal. Cette année le thème du festival est la transmission.
Les antennes régionales de France 3
Directeur Philippe Martinetti • Délégué à la coordination des antennes régionales Jacques Paté