Un documentaire et un débat pour rendre visible ces Français qui ont des revenus à peine suffisants pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne.
Documentaire : Une vie sur le fil
En France, plus de 13 millions de personnes vivent avec des revenus à peine suffisants pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne et avoir la possibilité de participer à la vie sociale. Oubliés des statistiques, ignorés des politiques, ces hommes et ces femmes mènent un combat ordinaire, dicté par l’obligation de s’en sortir. Le film porte un regard simple et humain sur le fil de leurs vies fragiles mais entourées de solidarités.
Ce film se propose d’emmener le téléspectateur à Limoges et dans ses environs, à la rencontre de personnes qui composent cette France à minima. Montrer comment s’organisent au quotidien ceux qui subissent la crise de plein fouet et dont on n’entend jamais parler si ce n’est par la voix des experts de tout poil, oubliant que derrière chaque chiffre il y a une personne, une famille, qui elles-aussi ont le droit de vivre dignement.
Le débat :
On les appelle les précaires, les minimas sociaux pour seul revenu, ils sont en France 13 millions à souffrir de ne pouvoir que survivre.
Des hommes et des femmes que des incidents de parcours professionnels ou personnels ont souvent fragilisé, pour cette France d’en bas, les journées sont un combat pour simplement manger à sa faim ou se loger dignement.
Pascal Cagnato reçoit pour en débattre :
- Anne Florence Bourat, conseillère départementale de la Vienne en charge des politiques de santé
- Sylvie Moriceau, présidente des restos du cœur de la Vienne
- Pascal Paoli, directeur agence Nouvelle Aquitaine Fondation Abbé Pierre
- Une personne en situation de précarité (sous réserve).
Multidiffusion :
dimanche 17 février à 21h00
mardi 19 février à 16h30
"Une vie sur le fil"
Une coproduction
France Télévisions-France 3 Limousin
Leitmotiv Production
avec le soutien de la Région Limousin
et en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée
Le débat
Durée : 1h30
Présenté par Pascal Cagnato