Communiqué de presse
Lucienne a été abandonnée à l’âge de deux ans en 1897. Qui était sa mère Angélique ? Une femme de petite vie, indigne et coupable d’abandon ?
Derrière ce jugement, ancré dans la mémoire familiale, se cache une autre réalité.
Sept lettres d'Angélique de 1895 à 1901, retrouvées dans les Archives de Paris, révèlent le drame qu’elle a vécu. Domestique, sans ressource, quittée par Lucien, le père de l’enfant, elle ne peut subvenir aux besoins de sa fille, et se voit contrainte de la confier à l'Assistance Publique.
Cette correspondance poignante prouve à quel point elle veut retrouver et élever son enfant.
Mais l'Assistance Publique ne répond jamais aux questions d'Angélique, ni au sujet du père disparu, ni au sujet des placements de la fillette. Ce silence met en lumière l’injustice qu’ont subie les filles-mères, victimes d’une société patriarcale. Plus que leurs enfants qu’elles n’ont jamais pu retrouver, ce sont elles les abandonnées.
Suivi du documentaire "Ce qu'il nous reste" à 00.05
Résumé :
Immersion dans l’univers de quatre femmes rescapées de la guerre en Syrie et exilées en France : Jawaher, Khatoun, Nadia et Rima. Toutes appartiennent à la minorité dom, des Tziganes orientaux, et elles font partie des 12 millions de personnes déplacées depuis le début du conflit.
Ces quatre femmes sont arrivées à Toulouse avec leur famille, après un voyage de plusieurs années. Aujourd’hui, leurs besoins, basiques et vitaux, sont énormes.
Un film écrit par Claire Jeantet et Fabrice Catérini
Réalisé par Claire Jeantet
Une coproduction France Télévisions, les Films de la découverte et Inédiz
Lucienne
Auteur-réalisateur
Claudie Landy
Coproduction
France télévisions / Anekdota Productions /Vosges TV
52 mn
Avec la participation de
Robin Renucci
voir et à revoir sur na.france3.fr