« La Mulâtresse Solitude » est personnage historique devenu une figure mythique des Antilles ! Sa statue domine aujourd'hui le boulevard des héros aux Abymes-Pointe-a-Pitre, une autre lui fait écho place des Libertés à Bagneux, son buste trône au dessus du siège de Victor Schoelcher au Sénat. Qui est-elle en réalité, que représente-t-elle dans notre histoire ?
Le documentaire nous propose de découvrir l'histoire de cette esclave marronne de Guadeloupe à peine signalée en quelques lignes par un historien lors des combats de 1801 et devenue le symbole de la lutte contre l'esclavage sous le nom de « La Mulâtresse Solitude » via la création littéraire d'André puis de Simone Schwarz-Bart. Suivre cette double trace historique et littéraire de Solitude en compagnie de Simone Schwarz-Bart nous permet de revisiter la Guadeloupe et d'emporter le téléspectateur dans ces années méconnues de résistance de celles et ceux que l'on tenait alors pour des « biens meubles », sans individualité, sans famille, sans histoire.
Les lieux de cette mémoire longtemps oubliés ou occultés réapparaissent. Des historiens, des archéologues, des citoyens réunis en association y travaillent. C'est donc sur le terrain, dans les cicatrices de cette histoire que nous irons fouiller pour mettre en image le destin de Solitude, de Palerme, de Delgrès et des milliers d'anonymes et d'inconnus qui se sont levés pour dire « non ». Depuis les marches de Petit Canal où débarquaient les esclaves jusqu'au suicide collectif des insurgés à l'habitation Danglemont, depuis la potence de la place des Victoires jusqu'aux fosses communes de l'Anse Sainte Marguerite, un dessinateur martiniquais, Merry Viersac, nous aidera à créer les archives de ces années de lutte entre 1794 et 1802, entre abolition et rétablissement de l'esclavage.
Documentaire
Réalisation : Aurine Crémieu
Production : http://www.mano-a-mano.fr/Mano a Mano
Durée : 52 minutes
Invitée : Dominique Torres, journaliste
Présentation : Elyas Akhoun