Livre
du 3 au 5 mai 2019

Lire à Limoges, des livres pour tous !

Tous les rendez-vous proposés par l'antenne du Limousin

 Couverture de la manifestation dans les différentes éditions d’information du Limousin 12/13 et 19/20
Présentation  

 

Dimanche 5 mai à 10h55 : Lire à Limoges, des livres pour tous !
Pour cette émission spéciale, Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse proposent une déambulation à travers les allées du chapiteau, à la rencontre d’ auteurs, parmi lesquels :

  • David Foenkinos, président de Lire à Limoges 2019, il nous parlera de son rôle mais aussi de son dernier roman "Deux soeurs". C'est l'un des écrivains les plus populaires de France, auteur de romans à succès (La délicatesse, Les souvenirs, Le mystère Henri Pick), mais aussi réalisateur de cinéma, il est aussi membre depuis quatre ans du Jury du Prix Régine Deforges porté par la Ville de Limoges et les enfants de l'auteur.
  • Franck Thilliez, auteur de polars, l'un des dix auteurs les plus lus en France. Son vingtième roman, "Luca" paraîtra le 2 mai chez Fleuve. on y retrouve des thèmes totalement actuels tels que le transhumanisme, les réseaux sociaux...
  • Anne Goscinny/Catel, pour "Le monde de Lucrèce", les aventures de la plus loufoque des collègiènes. Elle est un peu comme la petite soeur du Petit Nicolas qui fêtera sont 60ème anniversaire sous le chapiteau avec une expo de 100 dessins de Sempé.
  • Eli Anderson, auteur de la série à succès Oscar Pill, vendue à 250.000 exemplaires. Il raconte les aventures d'un jeune héros qui peut voyager dans le corps humain. Avec Mila Hunt, il explore cette fois-ci les fascinantes capacités du cerveau, et en particulier les pouvoirs des mentalistes. Il publie par ailleurs des thrillers pour adultes sous le nom de Thierry Serfaty. Il est aussi médecin. 
  • Joseph Ponthus, pour "A la ligne", roman en vers libres sur la vie d'ouvrier dans les abattoirs de Bretagne. Gagnant du prix Régine Deforges mais aussi du Grand Prix RTL. 
  • Laurent Gounelle, "Je te promets la liberté" l'écrivain et spécialiste du développement personnel montre comment la personnalité entrave notre liberté parfois au quotidien.
  • Marie-Aude Murail, auteur jeunesse adulée depuis 30 ans retrace l'histoire de sa famille sur trois générations '"En nous beaucoup d'hommes respirent".
  • Bruno Salomone, comédien bien connu des téléspectateurs de France 3 pour son rôle de Denis Bouley dans "Fais pas ci, fais pas çà", il publie "Les Misophones" qui évoque les gens qui sont allergiques aux sons de mastication, soit 15 à 20% de la population. C'est un peu son cas. Il y raconte la rencontre entre deux hommes, deux solitaires en quête d'amour.
  • Bernard Werber pour "La boîte à Pandore". Il y met en scène un professeur d'histoire qui fait des séances d'hypnose régressive pour visiter ses vies antérieures et restaurer la vérité sur l'histoire qu'on nous raconte. L'auteur fait lui-même régulièrement des séances d'hypnose régressive, dans le but de toujours mieux se connaître.
  • Sophie Rosemont pour "Girl rock". Sur un ton personnel et vivant, elle explique comment des figures comme Patti Smith ou encore Courtney Love ont consolidé leur amour du rock'n'roll et lui ont fait comprendre que ce monde appartenait aussi aux femmes !
  • Franck Bouysse pour "Né d'aucune femme". L'auteur limousin cartonne cette année, avec ce roman qui suit les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Ce roman est finaliste du Prix du Livre Inter et du Grand Prix des lectrices de Elle. Il vient de remporter le prix du roman inspirant Psychologies magazine. Il est par ailleurs en compétition pour le Prix des Libraires.
  • Patrick Sobral. Ce limougeaud est un monument de la BD avec sa série "Les Légendaires" déclinée en différentes saisons, puis en autres Spin-Off et même en un dessin animé. Aujourd'hui, et alors que la série-mère est sur le point de se clore définitivement sur un ultime tomme 22, l'auteur-phare des mêmes dévoile la couverture de sa nouvelle série, Légendaires : les chroniques de Darkhell.

 

Affiche Lire à Limoges

 

Une émission présentée par

Annaïck Demars
&
Martial Codet-Boisse

 

A voir et à revoir sur na.france3.fr

 

icones canaux

Contact Presse Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine