C’est le dernier endroit du globe découvert et habité par l’homme, un coin de paradis reculé, presqu’un continent à lui seul. La Nouvelle-Zélande porte bien son nom : nouveauté, audace, créativité, innovation et recherche de l’excellence dans tous les domaines sont les maîtres–mots de cette Route qui s’étendra sur plus de 1500 kms, de Auckland à Dunedin, du Nord vers le Sud. Ce sera aussi l’occasion de partir à la rencontre de l’âme maorie, les premiers habitants de l’île, dont la culture est encore extrêmement forte.
Ici, les habitants vouent un attachement viscéral à leur terre. Le crédo national, « clean and green », est un véritable choix de vie. A vingt mille kilomètres du Vieux Continent, la Nouvelle- Zélande, qui porte le nom européen d’une province des Pays-Bas, fascine et captive. Aeotearoa (en maori) concilie sur un espace des plus restreints de majestueuses arêtes enneigées et des forêts humides inviolées, des lacs cristallins, des baies turquoises émaillées d’îles boisées, des glaciers et des fjords, des geysers et des volcans.
Solidement ancrés dans le passé malgré leur courte histoire, les « Kiwis » ont aujourd’hui, pris de l’avance et peuvent servir de modèle, de laboratoire d’essai au reste de la planète en matière de gestion des ressources, et de sauvegarde de la nature. Cet esprit-là, unique en son genre, interpelle.
Autre aspect incontournable du pays des Kiwis : la nature sauvage et les ressources maritimes.
La réalisatrice Agnieszka Ziarek commence sa route à Auckland, à bord d’un oiseau volant de 19 mètres de long, qui l’emporte vers le large. Elle navigue sur un catamaran en carbone de la Team Emirates New Zealand, un condensé de technologie, de précision, de finesse et de légèreté. Le bateau prépare la prochaine Louis Vuitton America’s cup, en 2017. Vitesse moyenne, 47 nœuds, à peu près 88 kms /heure. Entre les «Kiwis » et la mer, c’est une longue histoire d’amour.Dans les différents ports et marina de la ville mouillent 135 000 voiliers. Un habitant sur quatre en possède un, c’est un record mondial. D’ailleurs on surnomme Auckland, la ville des Voiles. Car où que vous vous trouviez, vous ne serez jamais loin de la mer.
Notre voyageuse prend ensuite la route vers la nouvelle passion des Néo-Zélandais : le vin. La route du vignoble récemment réhabilitée est en mesure de concurrencer les meilleurs crus dans le monde. Ensuite, une autre facette du pays se revèle devant la caméra de notre réalisatrice : le tourisme cinématographique. Elle visite les sites de tournage mythiques de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » et de » Bilbo le Hobbit », ainsi que de la superbe série « Top of the Lake » de Jane Campion.
Les Néo-Zélandais sont également de grands amateurs de sports extrêmes. Le pays possède des équipes mythiques comme les Allblacks et la Team New Zealand.