Le traineau du destin
Lundi 12 décembre 2016 après le Soir 3
Qui sommes-nous ? "Le traineau du destin"
Sur France 3 Bourgogne
Sébastien, aventurier polaire habitué des reliefs du Jura, va disputer dans quelques mois la Yukon Quest en Alaska.
Avec ses chiens issus de la SPA, ils devront surmonter toutes les épreuves pour être au départ de la course.
S'entrainer dans la nuit glacée. S'endurcir le corps et l'esprit. Franchir les qualifications et affronter les meilleurs attelages. Le temps est compté : seront-ils prêts pour s'engager dans la plus difficile course de chiens de traîneaux de la planète ?
Sébastien est un aventurier polaire. A 41 ans, il a 20 ans d’expéditions derrière lui et pas un pet de graisse. Dans son chalet en rondin, un kayak esquimau, une peau de bête, trois huskies qui se promènent. Tout est en bois, tout rappelle le grand nord. Sauf la poussette dans l’entrée.
Depuis quelques mois, Sébastien est papa. Alors pas d’expédition au programme, mais à la place, un rêve fou, qui traîne dans sa tête depuis plusieurs années. Sébastien veut participer à la Yukon Quest, la plus difficile des courses de chiens de traîneaux. 1600 km, entre le Canada et l’Alaska.
« J’ai déjà fait le tour du cercle polaire avec mes chiens. J’ai survécu des mois tout seul dans le Grand Nord. J’ai même été poursuivi par des loups. Mais me battre contre un chronomètre, ça c’est nouveau ! »
Sébastien aime la solitude, mais il a un grand cœur. Cette aventure, comme les autres qui ont précédées, il la fera en récupérant des chiens abandonnés.
A ses coté, Virginie, sa compagne, regarde le feu avec ses grands yeux noirs. L’aventure lui fait un peu peur :
« Moi je suis plus une fille de la ville. Je commence à prendre du plaisir à sortir les chiens ou nourrir les chevaux. Mais rien que prendre l’avion, ça me fait peur. Et puis maintenant il y a Cassie… »
Réalisation: Paul-Aurélien COMBRE