Debadoc s'interroge cette semaine sur l'art dans notre quotidien. Un documentaire nous plonge dans les coulisses d'un opéra par et pour les enfants, puis Pascal Cagnato reçoit ses invités pour un débat en plateau.
Documentaire : De cendre et d'or, une odyssée musicale
Lindsay, Amine et Thomas ont entre 8 et 11 ans. Scolarisés dans trois écoles de Limoges et Couzeix, ils participent avec cent camarades de leur âge à la création d’un opéra fait pour et avec eux, inspiré du conte de Cendrillon : « De Cendre et d’or ». Mais cette odyssée de deux ans est semée d’embûches, de découragements. Un parcours fait d’exigence qui ouvre à un autre monde.
Au fil des mois nos équipes éditoriales ont assuré un suivi régulier en images de cette odyssée ainsi que la captation de la représentation.
Pour en savoir plus sur le documentaire, cliquer ici
Débat : L’apprentissage de la musique
Danse, musique, chant, théâtre, l’art dans tous ses états est-il utile à notre quotidien ? Comment change-t-il notre rapport au monde mais surtout comment peut-on mieux la démocratiser ? Les conservatoires, les associations de quartiers, les milieux scolaires font ils assez pour promouvoir l’accès à la culture à ceux qui en sont loin ? Les émissions phares à la télé telles que « Danse avec les stars » ou « The Voice » sont-elles de bons vecteurs promotionnels pour ces arts ? Dans un contexte de réduction du déficit public, la culture est-elle le parent pauvre des arbitrages budgétaires ?
Invités :
- Eric Valdenaire, directeur du conservatoire du Grand Poitiers
- Charlotte Audigier, animatrice de l’association « Les éclats »
- Un jeune qui témoigne de son parcours artistique
"De cendre et d'or, une odyssée musicale"
Un documentaire de
Rémy Batteault
Une coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine
LO&CO Production
avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
et l’aide de la Procirep, de l’Angoa et de la SACEM
"L’apprentissage de la musique"
Durée : 1h30.
Présenté par Pascal Cagnato
Multidiffusion
mardi 1er janvier à 16h00
mercredi 2 janvier à 2h45