Littoral LM
Magazine des gens de mer

Littoral

Le musée de la Marine se rénove
Magazine - Samedi 12 mai à 11h30 - sur France 3 Normandie et Pays de la Loire

Le Musée de la Marine a fermé ses portes pour 5 ans afin de s'offrir une cure de jouvence.  Mais n’imaginez surtout pas que pendant les travaux les oeuvres vont s’endormir tranquillement. En exclusivité pour Littoral, le Musée rouvre ses portes juste pour laisser entrer Laurent Marvyle et une équipe de tournage avant de se refermer très vite derrière eux….

 

 

Le Musée de la Marine se rénove.
Réalisation : Corentin Pichon.

Cette semaine dans Littoral, Laurent Marvyle nous emmène dans le plus vieux musée maritime du monde, à Paris. Le musée national de la marine a fermé ses portes en 2017 pour 5 ans, en vue de faire peau neuve. Le chantier est interdit au public, certes, mais nous avons le privilège d’entrer dans ce monde caché et de s’y perdre un peu.  Ici, environ 30 000 objets et oeuvres d'art se cachent entre les murs de ce labyrinthe qui fait 8000 m2. Et absolument tout doit disparaître avant le grand chantier de modernisation. Dans l’ombre, des femmes et des hommes s’attellent à ce déménagement faramineux…

 

Pour compléter cette émission, Bernadette Bourvon a visité l’exposition qu’abrite le Musée de la Marine de Brest puis est allée à celui de de Port-Louis qui s’endormait doucement pour la pause hivernale.  Mathurin Pexchet, lui est decendu au Musée de la Marine de Rochefort et y a découvert l’Ecole de la médecine navale…

 

Le Musée de Brest fait un tabac en ce moment avec son exposition temporaire Razzle Dazzle. Une exposition qui fait partie des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917. Le Razzle Dazzle qui veut dire tape-à-l'œil, ou aveuglant, est une technique peu connue de camouflage des navires pendant la Première guerre Mondiale. En parallèle, le collectif XYZ co-concepteur de l'exposition a imaginé la mise en scène extérieure du Razzle Dazzle. …. Comme l'ensemble des Musées de la Marine, celui de Port-Louis ferme ses portes une fois par an, en janvier. C'est l'occasion d'effectuer les travaux nécessaires au bon fonctionnement des nombreuses salles et de démonter les expositions temporaires. 

 

Réalisation : Bernadette Bourvon

 

Littoral

 

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle

Production France Télévisions – Aligal production

----------------------------------------------

Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

                   @F3htenormandie

                   @F3bnormandie

Instagram

Youtube

----------------------------------------------

Les Canaux

Littoral - Laurent Marvyle

Contacts presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie