Adapté du roman La tâche de Philippe Roth qui vient de nous quitter, La couleur du mensonge vous plonge dans une atmosphère singulière et hors du temps ! Découvrez un casting de rêve avec deux grands interprètes hollywoodiens, Anthony Hopkins et Nicole Kidman, tous deux remarquables. Une histoire captivante sur des destins entrelacés incarnant les rêves brisés d'une Amérique déboussolée.
Toute sa vie, Coleman Silk a caché quelque chose. Lorsqu’il était un étudiant prometteur, son secret a mis en péril son premier amour. Bien des années plus tard, devenu un professeur très estimé, il a vu sa carrière ruinée par de fausses accusations, il a perdu sa femme et sa réputation. A présent, il vit une liaison scandaleuse avec une mystérieuse jeune femme, Faunia. Sa tumultueuse passion le ramène vers la vie, mais aussi vers son passé... Mais cette liaison est menacée par l’ex-mari de Faunia. Cette fois, Coleman va devoir révéler qui il est vraiment avant qu’il ne soit trop tard...
Avec : ANTHONY HOPKINS, NICOLE KIDMAN, ED HARRIS GARY SINISE WENTWORTH MILLER
Scénario de NICHOLAS MEYER
d’après le roman de
PHILIP ROTH «La Tache»
(aux éditions Gallimard)
Réalisé par ROBERT BENTON
Durée : 108
Sortie : 29 OCTOBRE 2003
En 2002, Philip Roth publiait «La Tache», le dernier tome de sa trilogie sur les bouleversements de l’Amérique d’après-guerre, après «Pastorale américaine», lauréat du Prix Pulitzer, et «J’ai épousé un communiste». «La Tache» a suscité bien des commentaires, et a remporté le PEN/Faulkner Award 2001 et, en France, le Prix Médicis du roman étranger 2002. Philip Roth explique : “La Tache est l’histoire d’un homme pris au piège.” Aux yeux de tous, Coleman Silk passe pour un éminent intellectuel juif et un mari attentionné.
Mais la vérité est bien plus complexe. Entre autres choses, Silk a caché ses origines afro-américaines pour accéder à une liberté qu’il pensait impossible autrement. Ses secrets persistent jusqu’à sa rencontre avec Faunia, qui éveille
chez lui une soif sexuelle et émotionnelle. Sa liaison le conduira inexorablement à la confrontation avec son passé. Le titre original du livre, «The Human Stain» - littéralement, «la tache humaine», est né de l’idée que quels que soient les agissements d’une personne, elle laissera derrière elle une marque sur le monde, une sorte de cicatrice ou de souillure qui ne peut être effacée. Pour Coleman, cette souillure est celle de la tromperie et de la dissimulation avec lesquelles il a dû vivre pendant des décennies. Dans le film, ce titre devient celui du livre qu’écrit Nathan Zuckerman, un autre des personnages, sur la vie secrète de Coleman.
Philip Roth explique : “Ce titre fait référence à ce qui est imparfait chez l’être humain, à la souillure fondamentale. Les catholiques appellent cela le péché originel. C’est simplement ce qui crée la confusion humaine.”
Robert Benton, le réalisateur, observe : “Pour moi, la tache humaine, c’est la marque que nous laissons sur toute chose, l’idée que l’on ne peut pas mener notre vie sans laisser notre empreinte d’une manière ou d’une autre. Nous n’avons pas le choix, cela fait partie de notre nature d’être humain.” C’est en imaginant un personnage qui pousse l’idéal américain du self-made man au bout de sa logique que Philip Roth a eu envie d’écrire son roman. Le romancier explique : “J’ai été séduit par ce personnage, par la grande décision de sa vie, très jeune, de jeter sa réalité par-dessus bord et de se «recréer» lui-même tel qu’il voulait être. La vie de Coleman est une réussite en elle-même, mais à quel prix...”