Avoir du cœur ! Oui il en faut pour décider d’embarquer 6 semaines à bord de l’Aquarius et porter assistance aux migrants, c’est le cas de Fleur, Simon et Edouard. Delphine, elle, mène aujourd'hui de front ses deux métiers ou plus exactement ses deux passions : la chanson et la récolte du sel.
Des bretons au secours des migrants.
Réalisation : Mathurin Peschet
Ils s’appellent Fleur, Simon ou Edouard, ils sont jeunes et viennent des quatre coins de la Bretagne. Ce sont tous des marins, certains sont pêcheurs, d'autres gabiers ou encore officiers à la Brittany Ferries. Tous ont répondu à un appel altruiste et ont embarqué bénévolement à bord de l'Aquarius. Cet ancien patrouilleur allemand est affrété par l'association SOS Méditerranée depuis 2016 pour porter assistance aux migrants en mer. Entassés sur des embarcations de fortune, dans des conditions souvent inhumaines, ces derniers tentent de rejoindre l'Italie depuis les côtes libyennes pour une traversée de tous les dangers. Pendant six semaines, les bénévoles de l'Aquarius enchainent les sauvetages extrêmes et recueillent des milliers de personnes qui sont ensuite remises aux autorités italiennes. De retour en Bretagne, interrogés dans leur milieu de marins respectifs, ils nous racontent cette expérience hors-norme qui les a transformés.
La paludière chanteuse.
Réalisation : Céline Serrano
La paludière musicienne est un drôle d’oiseau, à la fois limicole et urbain, qui comme sa cousine la grive, chante de l’aube au crépuscule... Delphine Coutant en est un spécimen remarquable.
Native de Saint-Nazaire et initiée au violon, elle venait enfant au marais de Guérande son voisin, pour observer les oiseaux ses cousins, et songeait alors que ces monticules de sel se formaient tout seul, par l'enchantement de la nature. Le sel et la musique ne l'ont depuis quittée, elle les travaille, s'en nourrit, les mélange : Des paludiers elle anime la chorale, sur sa saline elle invite à des concerts où public et musiciens sont priés de ne pas piétiner les ponts d'argile !
Et lorsqu'elle s'éloigne un peu de l'horizon atlantique, pour composer ou donner à entendre ses chansons acidulées, l'eau et l'oiseau la rattrapent bien vite, et elle ne peut s'empêcher de nous proposer alors un concert perché dans les arbres, ou une tournée des plans d'eau sur les pianos flottants de ses amis de la volière …
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions – Aligal production
----------------------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
----------------------------------------------