AUX ANIMAUX LA GUERRE
Mini-série

Aux animaux la guerre

Dimanche 21 Juillet 2019 à 21h35 - sur Guadeloupe la 1ère

C’est l’histoire d’ouvriers qui basculent du mauvais côté de la loi, d’une inspectrice du travail qui recueille une fille belle comme le diable et finit par ne plus pouvoir la lâcher et de mômes qui trépignent et débordent de désir. Avec partout autour la menace : mondiale, économique, criminelle, les caïds et le management, toutes ces forces venues d’ailleurs qui se déchaînent jusqu’à réduire ce petit monde en charpie en le faisant passer de la chronique au thriller…

Martel est un homme dangereux. Même s’il fait ses huit heures à l’usine sans broncher, s’occupe de sa mère, aide les copains et prend sur lui, c’est un homme dangereux. Alors le jour où il perd son job et se retrouve seul avec ses dettes, tout devient possible. 

Aux animaux la guerre, c’est l’histoire de cet homme qui refuse de plonger et d'une inspectrice du travail spécialiste des causes perdues. C’est aussi l’histoire de Bruce, un bodybuilder qui se prend pour Tony Montana, de Tokarev, un proxénète en chimiothérapie et de Jordan, un ado à bécane qui ferait n’importe quoi pour la belle Lydie.
C’est enfin l’histoire d'une poignée d'ouvriers qui refusent de crever et veulent sauver leur usine.

Aux animaux la guerre, c’est le récit d’un monde qui finit en pleine France périphérique, quand la violence sociale devient de la violence tout court.

 

Avec :  Roschdy Zem (Martel), Olivia Bonamy (Rita Kléber), Rod Paradot (Jordan Locatelli), Florent Dorizon (Bruce Duruy), Lola Le Lann (Lydie Duruy), Éric Caravaca (Patrick Locatelli)...
Avec la participation de Dani (La mère de Martel), avec la participation de Tchéky Karyo (Serge Tokarev)

 

AUX ANIMAUX LA GUERRE

 

6 x 52' 

Une série de Alain Tasma

Une série écrite par Nicolas Mathieu et Alain Tasma, adaptée du roman de Nicolas Mathieu Aux animaux la guerre © éditions Actes Sud, 2014

Musique originale Nicolas Errera

Productrice Sabine Barthélémy

Producteur exécutif Frédéric Bruneel

Producteur délégué Thomas Anargyros

Une production Storia Television, avec la participation de France Télévisions

En collaboration avec les bureaux d'accueil des tournages Grand Est,Strasbourg Eurométropole et du conseil départemental des Vosges en partenariat avec le CNC

Avec la participation de France Télévisions, de La Banque Postale, Image 11, du CNC, de l’ANGOA et de la PROCIREP – société des producteurs

(c) Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

Martel  - (Roschdy Zem)

Martel travaille chez Vélocia. Ouvrier, syndicaliste, il mène sa vie sans faire de vague. Endetté jusqu'au cou parce qu'il a mis sa mère dans une maison de retraite au-dessus de ses moyens, il fait des extras comme videur dans une boîte du coin. Quand l'usine annonce un plan social, il doit négocier la fermeture avec la direction de Vélocia et surtout trouver de l'argent par tous les moyens.

Roschdy Zem : Un palmarès impressionnant de 90 films à ce jour. En 2018, Roschdy Zem obtient le prix d’interprétation masculine au festival Séries Mania pour Aux animaux la guerre. Acteur et réalisateur primé, il a notamment reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2006 pour Indigènes, le prix Raimu 2007 de la comédie pour la mise en scène et l’Étoile d’or du premier film pour Mauvaise Foi. 

Rita Kléber - (Olivia Bonamy)

Rita est inspectrice du travail. Dans ce monde postindustriel, elle fait son travail sans illusion, sans avoir perdu la foi non plus. C'est une femme combative, endeuillée de l'amour de sa vie, qui boit un peu trop et trompe sa solitude avec des hommes d'un soir. Jusqu’à ce qu’elle croise la route de Martel.

 

Olivia Bonamy : Théâtre, cinéma et télévision, la palette de jeu d’Olivia Bonamy est vaste. On a pu la voir au cinéma dans La Captive de Chantal Akerman en 2000, Mariage mixte d’Alexandre Arcady en 2003, MR73 d’Olivier Marchal en 2007, De plus belle d’Anne-Gaëlle Daval en 2017. À la télévision et sur France 3 dans Les Filles du maître de chai en 1997, Colomba en 2005 et Innocente en 2016.

Jordan Locatelli - (Rod Paradot)

À 17 ans, Jordan est un ado comme les autres. Entre le lycée hôtelier et ses parents qui s'engueulent, il cherche sa voie et trompe son ennui en roulant trop vite sur les départementales et en fumant des joints avec ses copains. 
L'usine qui ferme, lui il s'en fout. Son problème, c'est Lydie, la plus belle fille du bahut. Pour elle, il est prêt à tout, surtout à faire des conneries.

Rod Paradot : Rod Paradot triomphe dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, pour lequel il obtient le prix Premier Rendez-vous du festival du film de Cabourg en 2015, puis le César du meilleur espoir masculin et le prix de la révélation masculine du prix des Lumières en 2016. En 2018, il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation dans la pièce de Florian Zeller Le Fils, avec Yvan Attal et Anne Consigny.

Patrick Locatelli - (Éric Caravaca)
Patrick est ouvrier chez Vélocia, il aime sa femme et son môme, Jordan. Mais son truc, c'est la course automobile. Dans son garage, il bichonne une R8 Gordini, avec laquelle il court des rallyes dans la région. Il aimerait bien transmettre cette passion à son fils, mais leurs rapports sont compliqués, le gosse grandit et ils se comprennent de moins en moins. Quand Vélocia annonce les licenciements, Patrick tombe de haut. Comment va-t-il faire pour maintenir sa famille à flot ?

Éric Caravaca : Comédien au cinéma, au théâtre, à la télévision, Éric Caravaca est également réalisateur et scénariste. On l’a vu, sur France 3, en 2013, interpréter Jean Moulin dans Alias Caracalla d’Alain Tasma et, en 2015, dans Lui au printemps, elle en hiver avec Ludmila Mikaël. Il a obtenu en 2000 l’Étoile d’or de la révélation.

Bruce Duruy - (Florent Dorizon)

Bruce aimerait bien être un caïd. En attendant, il soulève de la fonte devant son miroir, prend des stéroïdes et traîne dans la vieille ferme décatie qu'il habite avec sa sœur, Lydie, et son grand-père. 
Comme Martel, il fait le videur pour gagner un peu de blé et refiler des cachetons aux gamins qui viennent danser. C'est lui qui va trouver le gros coup dont Martel a besoin pour se sortir d'affaire.

Florent Dorizon, aka Iron Shark : Florent Dorizon est un culturiste sarthois de 126 kilos tout en muscles. Il a été choisi parmi 150 candidats pour interpréter Bruce Duruy, son premier rôle. 

Lydie Duruy - (Lola Le Lann)

Lydie est super mignonne. À 16 ans, c'est sa chance et son drame. Au lycée, tous les mecs n'en ont que pour elle, ce qui rend dingue sa meilleure copine Nadia. Coincée dans une vie qu'elle déteste, entre Bruce, son frère débile, et leur grand-père muré dans le passé, elle rêve de partir loin. Justement, Jordan ferait n'importe quoi pour ses beaux yeux. Elle ne laissera pas passer l'occasion.

Lola Le Lann : Lola Le Lann fait son entrée dans le cinéma français à 19 ans, elle décroche un des rôles principaux du film Un moment d’égarement mis en scène par Jean-François Richet, avec Vincent Cassel et François Cluzet.

Madame Martel - (Dani)

Son fils, Martel, vient souvent la voir dans la maison de retraite où elle vit désormais, mais elle ne le reconnaît pas toujours. Comme lui dit l’infirmière : « Elle a ses bons et ses mauvais jours. » C’est une vieille dame qui perd la tête… Au fond, c'est pour elle que Martel se bat.

 

Dani : Dani est chanteuse et comédienne. Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec les plus grands metteurs en scène : Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro… Dani joue aussi pour la télévision avec Michel Bouquet ou encore Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre. En 2006, elle est nominée aux César en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour Fauteuils d'orchestre.

Tokarev - (Tchéky Karyo)

Tokarev est proxénète. Mettre des filles sur le trottoir, veiller à ce que l’argent rentre et se faire respecter, il fait ça depuis des années. C’est un homme froid et sans pitié.
Mais Tokarev est malade. Vulnérable, fragilisé, il doit se battre pour conserver son « territoire ». L’approche de la mort le rend encore plus dangereux.

Tchéky Karyo : Tckéky Karyo a été dirigé par les plus grands réalisateurs (Éric Rohmer, Andrzej Zulawski, Chantal Akerman, William Klein, Yves Boisset, Luc Besson, Jean-Jacques Annaud, Ridley Scott, les frères Taviani). Il a interprété Vincent Van Gogh, Nostradamus, Richelieu, Molière, Philippe le Bel, Georges Méliès… Sur France 3, on a pu le voir dans le rôle de l’inspecteur Julien Baptiste dans The Missing, série de Tom Shankland, de 2014 à 2017, et Les Cerfs-volants, de Jérôme Cornuau, en 2007.

Épisode 1 :

C’est une petite vallée dans les Vosges, avec une dernière usine au milieu, Vélocia, qui maintient encore tout le monde à flot.

Dans cette usine, Martel, ouvrier syndicaliste, fait des extras comme videur dans une boîte du coin pour boucler ses fins de mois. Pas loin, il y a Rita, l’inspectrice du travail revenue de tout. Elle picole un peu trop et croit toujours aux causes perdues. Et puis il y a aussi Jordan, l’ado qui trompe son mal de vivre en roulant trop vite sur les départementales et multiplie les conneries pour les beaux yeux de la belle Lydie. Il y a encore Patrick Locatelli, le père de Jordan, ouvrier chez Vélocia, qui fait des rallyes pour oublier son destin d’ouvrier.

Pas loin, dans une ferme isolée, vivent Bruce, un faux caïd sous stéroïdes qui fait le videur avec Martel, sa frangine Lydie, la bombasse du lycée, et leur grand-père, un vieil homme vivant dans son passé.

Tout ce petit monde se croise, vit, espère, aime et craint pour les lendemains. Et puis un beau jour, alors que Martel vient de prendre la tête du comité d’entreprise de sa boîte, sa direction annonce un plan social. Et tout bascule.

© Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

 

Épisode 2 :

Pour Martel, la situation devient compliquée. D’un côté, il est pris en tenailles dans l’organisation du plan social de Vélocia, entre une direction qui veut fermer vite et pas cher et ses collègues qui ne lui font pas confiance. De l’autre, ses problèmes d’argent deviennent insoutenables. En effet, la luxueuse maison de retraite où sa mère est hébergée est très coûteuse et un abruti a embouti sa voiture un soir de concert alors qu’il faisait le service d’ordre du Sphinx, la boîte de Molina. Acculé, il en vient à piquer dans la caisse du comité d’entreprise pour réparer les dégâts. Pas grand-chose, mais un premier pas est franchi.

De son côté, Rita doit recueillir son frère, Greg, jeune homme séduisant et glandeur, éternel gamin qui vient de se faire larguer. La cohabitation est difficile, d’autant que Rita a toujours veillé à rester seule. Pourtant, elle ne vit pas cloîtrée. Elle voit des hommes, elle leur plaît. D’ailleurs, quand le secrétaire du CE de Vélocia vient lui demander conseil pour le plan social qui se déroule dans son usine, il y a comme de l’électricité dans l’air.

Bruce, le petit dealer bas du front, a des projets. Fatigué de vendre des cachetons à la sauvette à la sortie du Sphinx, il rêve de faire des affaires avec les Benbarek, des grossistes, des gens dangereux qui lui ont proposé un deal. C’est comme ça qu’une drôle d’idée va se glisser dans ce monde d’ouvriers, de braves types à cours de solutions…

© Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

 

Épisode 3 :

Bruce et Martel finissent par commettre l’irréparable. Sur un trottoir de Strasbourg, ils kidnappent cette fille superbe que les Benbarek leur ont désignée. Pour les deux hommes, ce rapt devait être la solution à leurs problèmes… mais tout part en vrille. Car la jeune femme échappe à la surveillance de Bruce.

Alors qu’elle est sur la route, de retour d’une inspection dans un restaurant du coin, Rita voit une jeune femme jaillir à moitié nue des bois, courant comme une folle, complètement paumée. Elle la recueille et la soigne. Elle s’appelle Victoria, ne parle pas un mot de français et a subi des violences.

Bruce disparaît de la circulation en se terrant et Martel se retrouve seul avec les conséquences du kidnapping raté. L’étau se resserre. Heureusement, il y a Rita. Comme ils occupent leur usine, les ouvriers ont mis la main sur des courriers que la direction de Vélocia a adressés aux supérieurs de l’inspectrice. Dans ces mails, on lui reproche d’être un peu trop proche des syndicats, de manquer de professionnalisme. Martel lui communique ces preuves. C’est surtout l’occasion de la revoir.

© Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

 

Épisode 4 :

Un jour qu’il passe voir sa mère, Martel découvre que les Benbarek lui ont rendu une petite visite. Il comprend le message. Il doit retrouver la fille coûte que coûte.

De son côté, Jordan n’arrive à rien avec Lydie. Il se rabat donc sur sa copine Nadia. Il n’en fallait pas plus pour que Lydie s’intéresse à lui.

Quant à Rita, les problèmes qu’elle rencontre avec sa hiérarchie prennent un tour vraiment alarmant. La direction de Vélocia a porté plainte contre elle. Elle se retrouve mise en cause dans les médias. L’affaire remonte jusqu’au ministère.

Un soir, elle et Martel se donnent rendez-vous dans un bar. Ils sont tous deux enferrés dans de tels problèmes que cela finirait presque par les amuser. Tandis que le monde autour d’eux se défait, leur histoire se noue.

À Strasbourg, Tokarev, l’ancien proxénète de Victoria, est parvenu à identifier les kidnappeurs. Il sait où les trouver. Bien que se sachant en phase terminale, il compte régler ses comptes avant de mourir.

© Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

 

Épisode 5 :

Rita a été agressée chez elle. C’est Martel qui l’a retrouvée. Jimmy, le second de Tokarev, récupère Victoria. Ce dernier, qui sent ses forces l’abandonner, décide de faire un exemple et de la corriger lui-même. C’est l’effort de trop. Il s’effondre sous le nez de Jimmy, qui comprend que le règne de son boss touche à sa fin.

Pour Martel, tout continue. Les Benbarek le menacent plus que jamais. À l’usine, son impuissance face à la direction le rend fou. Et puis un drame vient s’ajouter aux autres : le décès de sa mère. Martel ne tient désormais plus qu’à un fil : Rita. Quand elle sort de l’hôpital, il la convainc de venir vivre chez lui le temps qu’elle se remette. Mais, entre eux, il y a ces mensonges, toute cette violence et ces silences.

De son côté, Lydie, à la suite du drame qui l’a frappée, sombre dans une dépression. Mais Jordan est trop amoureux pour la lâcher. Alors, lorsqu’elle lui propose de tout lâcher, les deux adolescents partent sur les routes, sacs au dos, et le flingue de Bruce que Lydie a récupéré dans la BM de son frère.

© Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

 

Épisode 6 :

Rita vit chez Martel, mais se demande de plus en plus qui est cet homme qu’au fond elle ne connaît pas. En fouillant dans ses tiroirs, elle découvre une photo compromettante, et tout bascule. Rita s’en va. Cette fois, le syndicaliste est seul, pour de bon. Toute la violence remonte. Il n’a plus de bride. La rage devient une solution.

À l’usine, alors que les autres prêchent la modération et la conciliation, il craque et en vient aux mains. Il picole, rentre ivre et trouve Tokarev chez lui, plus mort que vif. Ce dernier, abandonné par ses forces, ses hommes, menacé de toutes parts, lui fait une proposition.

Rita est quant à elle décidée à faire le jour sur ce qui s’est passé. À Strasbourg, sur les boulevards et dans les cafés, elle mène son enquête et parvient à retrouver la piste de Victoria. C’est comme cela qu’elle apprend que sa protégée a été reprise en main. Elle est maintenant détenue dans cet étrange hôtel à la frontière allemande, là où Tokarev a ses quartiers.

Jordan et Lydie poursuivent leur échappée belle, mais se retrouvent vite sans argent. Pour se renflouer, ils volent une voiture dans une station-service. Les voilà en cavale. Ils continuent, jeunes, inconscients, éperdus…

© Benoît LINDER / EUROPACORP TELEVISIONS / FTV

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère