En pleine tourmente sociale et politique, le CHU de Clermont-Ferrand nous ouvre grand ses portes.
Tandis que le corps médical se démène pour soigner avec humanité toujours plus de patients, la direction jongle avec des injonctions contradictoires, entre mission de service public et contraintes budgétaires.
Dans les entrailles de l'hôpital, une fourmilière d'invisibles travaille à nourrir, blanchir et loger les 2 000 patients qui y séjournent dans l’espoir de guérir.
Tournée comme un film choral, cette comédie sociale racontée par Daniel Pennac tisse le récit quotidien d'un grand corps en crise.
Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Yannick Kusy : La médecine de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes.
En France, environ 8% de la population fait face à une situation de faible accessibilité de qualité dans un délai approprié : qu'en est-il dans notre région ?
Qui sont les professionnels de la médecine de proximité ? Quel est leur quotidien ? Quelle motivation les pousse à exercer leur profession dans des conditions souvent si compliquées ?
Quelles sont les solutions déployées pour rendre ce service à chacun, quel que soit le lieu de résidence ? En quoi consiste le plan pour "renforcer l'accès territorial aux soins" déployé par l'Etat depuis 2017, et avec quel résultat ? Comment l'Ain, en particulier, réagit-il à sa situation face à un désert médical important ?
Les participants aux débats :
- Martine Tabouret, vice-présidente du département de l’Ain, déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie
- Florence Lapica, médecin généraliste à Lyon8, vice-présidente MG France et Responsable du collège « médecine générale » à l’URPS
- Patrick Aufrère, de l’association des citoyens en lutte contre les déserts médicaux
- Mathieu Ferlay, infirmier libéral au Chambon-Feugerolles
- Un représentant de l’ARS (à confirmer)
Documentaire inédit "La fabrique du soin" suivi du débat sur la médecine de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est jeudi 24 mars sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
A voir et à revoir
sur france.tv
Pour visionner le documentaire cliquez ICI
Un documentaire de 52 minutes de Marion Angelosanto
Avec la voix de Daniel Pennac
Coproduction : Crestar Productions, La clairière OUEST et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_________________________
A (re)voir sur france.tv