Tricia Evy

Les femmes ultramarines à l'honneur sur Guadeloupe la 1ère

du 07 au 11 Mars 2022

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Guadeloupe la 1ère réaffirme à travers une programmation riche et plurielle, à quel point les femmes des Outre-mer sont une source d’inspiration.  On vous propose  une programmation pour mettre en lumière celles qui n’osent pas ou qui en sont incapables, une programmation pour abolir les préjugés, une programmation pour défendre avec constance les droits des femmes, une programmation pour découvrir des portraits de femmes engagées, des histoires passionnantes et des parcours aussi variés qu’exemplaires.

#8MarsLesBattantes


 

Documentaires

Maisons des femmes
© JPL Production

♦ Lundi 07 Mars 20.05 Horizons : Maisons des femmes (inédit)

Immersion dans la société mahoraise où la possession, la filiation et la transmission des biens et des terres passent traditionnellement par les femmes. Aujourd’hui, avec la départementalisation de Mayotte, la situation évolue, même si le droit coutumier demeure partiellement.

52 min • Réalisation Denis Buttner • Production JPL Production, avec la participation de France Télévisions • 2022

♦ Mardi 08 Mars 09.15 : Maman potomitan, la monoparentalité en Guadeloupe

Aux Antilles-Guyane, la monoparentalité est trois fois plus importante que dans l’Hexagone. En Guadeloupe, selon l’Insee, près de 60 % des enfants vivent dans une famille monoparentale portée par la mère. À l’origine de cette situation, des mariages plus rares, des naissances hors mariage largement majoritaires, des maternités précoces plus courantes, la cohabitation de jeunes adultes avec leur(s) parent(s) plus fréquente. 

Dans ce documentaire, les protagonistes se livrent sur ce pan de leur vie, avec une certaine mélancolie, voire de l'amertume pour certains, mais avec un point commun : l'amour pour leurs enfants. Pour ces femmes, occuper la position de « chef de famille » est d'autant plus difficile que, pour la plupart d'entre elles, cela se conjugue avec une précarité économique. Pourquoi les familles monoparentales sont-elles si nombreuses sur ce territoire ? Quels sont les combats menés par ces femmes au quotidien ? Et le père, où est-il ? Qui est-il ? Pourquoi démissionne-t-il ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce documentaire qui nous fait pénétrer dans l’intimité des familles.

52 min • Écriture et réalisation Ludovic Chapuis, Eunice Victoria & Dimitri Zandronis • Production Bérénice Média Corp. avec la participation de France Télévisions • 2021

Concerts

♦ Mardi 08 Mars à 11.05  : Christine Salem, une âme maloya

Christine Salem est une des voix féminines emblématique du maloya, une personnalité charismatique et forte. Nous allons suivre cette artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale, dans un film-concert tourné entre Paris et des morceaux interprétés en extérieurs dans son île de la Réunion. Les morceaux mis en scène en décors naturels, transposeront la parole de cette artiste vers son histoire, sa culture, son pays. Christine Salem est une des voix féminines emblématique du maloya, une personnalité charismatique et forte. Nous allons suivre cette artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale, dans un film-concert tourné entre Paris et des morceaux interprétés en extérieurs dans son île de la Réunion.

Concert - 72 min • Réalisation Julien Faustino • Production Axe Sud, avec la participation de France Télévisions • 2019

♦ Mardi 08 Mars à 20.35 : Tony Chasseur présente " Créole, Femme, Puissante " (inédit)

Le chanteur antillais Tony Chasseur propose un concert unique dédiée à la cause des femmes, en Martinique, aux jardins de l’Appaloosa. Il reprendra des standards de jazz et de la chanson antillaise, portant sur la place des femmes dans la société. Autant de textes dénonçant les injustices faites aux femmes et qui mettent en exergue l’affirmation du respect de celles-ci dans la société antillo-guyanaise. Tony Chasseur sera entouré de quelques-unes des plus belles voix des musiques des Antilles-Guyane : Jocelyne Béroard, Faby Medina, Céline Languedoc, Cynthia Abraham Music, Régine Lapassion, Tricia Evy. Et soutenu par une formidable équipe musicale.

100 min • Réalisation Arnaud Legoff • Production Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions • 2022

Faby Medina
Cynthia Abraham Music
 Régine Lapassion
CONCERT JOCELYNE BEROARD
Celine Languedoc
Tony Chasseur

Et aussi...

♦ Vendredi 11 Mars à 21.35 : Jocelyne Béroard, l'intégrale 2019

Retour sur un concert exceptionnel, mené par la diva du zouk, Jocelyne Béroard. C'est en Guadeloupe que les cœurs ont vibré !

Onze mille spectateurs pour plus de deux heures de concert où l'artiste interprète ses plus grands titres, pour le plus grand plaisir du public.

Du zouk, mais également de la biguine et quelques ballades, la chanteuse du groupe Kassav’ partage la scène avec des membres du groupe Kozeika, qui assure la première partie du spectacle. Huit ans après le décès de Patrick Saint-ÉloiJocelyne Béroard montre également qu’elle ne l’oublie pas en lui rendant hommage à travers plusieurs chansons.

Concert • 131 min • Réalisateur Pascal Garel • Production Passerel Prod et Tiviannou  2018

© Passerel Prod - Tiviannou

Christine Salem, une âme maloya

Christine Salem est une des voix féminines emblématiques du maloya, une personnalité charismatique et forte. Suivez cette artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale entre un film-concert tourné à Paris et des morceaux interprétés en extérieur sur son île de La Réunion. Les morceaux mis en scène en décors naturels transposent la parole de cette artiste vers son histoire, sa culture, son pays. Un pur moment de bonheur !

Concert • 72 min • Réalisation Julien Faustino • Production Axe Sud et Lundi Production, avec la participation de France Télévisions • 2019

© Axe Sud

Radio

" Même si soutenir et encourager les femmes devrait faire partie de nos priorités toute l’année et que le 8 mars ne représente qu’une seule journée, cette date est toujours une belle occasion pour se souvenir en quoi les femmes qui nous entourent font une différence dans notre vie, et pour prendre le temps de faire une différence dans la leur ! "

Le combat pour le droit des femmes est nécessaire au quotidien, au-delà des grand-messes nationales et internationales…

La femme guadeloupéenne est remarquable, c’est dans cette optique que Guadeloupe la 1ère, la radio tient à dresser le portrait de ces femmes de Guadeloupe.  Une dizaine de femmes nous diront ce que représente cette journée à leurs yeux, comment elles la vivent, s’en imprègnent, et la partagent. Ces modules initiés et réalisés par Mélanie CHASTAS seront programmés tout au long de la journée du 8 mars - durée 1'30.

avec  :  Georges Tarer - Léna Blou - Gisèle Pineau  - Émilie Lapuly - Ludivine Edmond - Eliette Lesuperbe - Naomi Martino ...

 

♦ 9h 10h : Mutliplex spécial 8 MARS

Guadeloupe la 1ère,  Guyane la 1ère, et Martinique la 1ère s’associent pour mettre en lumière cet événement dédié aux femmes en compagnie de 3 animateurs : Jordan Rizzi (Guadeloupe), Viviane Emigré (Guyane), et Fédérika (Martinique). Tout au long de l’émission, différents questionnements autour des fondements de cette journée et son évolution seront soulignés :

·    Qu’est-ce que la journée internationale de la lutte pour les droits de la femme ?

·    A quoi sert-elle ?

·    Les droits de la femme au fils des ans.

·    Quelles solutions ? Quelles perspectives pour l’avenir ?

Pour y répondre, 3 expertes interviendront et répondront en direct aux questions des auditeurs :

Guadeloupe : Maître EVITA CHEVRY avocate et membre d’un collectif manifeste 308

Guyane : Isabelle HIDAIR – KRIVKY Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.

Martinique : Rita BOHNEUR Présidente de l’UFM (l’Union des femmes de Martinique)

 

La radio s'associera également à l’opération « fiertés guadeloupéennes » à travers une caravane itinérante et interactive qui sillonnera les communes entre 10h et 17h pour donner la parole en direct à des femmes qui font la Guadeloupe !

Magazine

Laurence ROUSTANDJEE et Brice Laurent Dubois.
© Davide Leggio / FTV

outremer.lemag

♦ du lundi au vendredi à 12.25 sur Guadeloupe la 1ère


outremer.lemag consacrera  la story de la semaine – du 7 au 11 mars – à deux femmes engagées qui mènent des combats très en phase avec les problématiques contemporaines.

Julia Daka a grandi entre Mayotte et La Réunion dans une famille très défavorisée. Repérée par une agence de mannequins, elle arrive dans l'Hexagone à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui elle est architecte, designer et fondatrice de l’association Sadaka. Nous la suivrons à Mayotte lors d’une de ses missions auprès d’enfants, dont elle veut valoriser le potentiel à travers des projets artistiques.

Elodie Placide vit à Lyon. Cette jeune Martiniquaise de 25 ans vient de lancer sa marque de serviettes hygiéniques lavables. Pour elle, c’est une des solutions à l’endométriose dont elle est elle-même victime et à la précarité menstruelle. Nous découvrirons ses débuts de jeune entrepreneuse et sa toute nouvelle ligne de lingerie menstruelle.

Magazine • 26 min • Présentation Laurence Roustandjee et Brice Laurent Dubois • Production Eden, avec la participation de France Télévisions

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère