Porté par un casting haut en couleur (Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Elie Semoun, ou encore Denis Podalydès), Un village presque français est un film qui ne manque pas d’être à la fois sympathique, drôle et touchant. Parfait pour passer un bon moment !
Un village pyrénéen, Saint-Loin-la-Mauderne, est en proie à l’abandon suite à la fermeture d’une usine qui employait la grande majorité de ses habitants. Une ultime solution est proposée par l’Union européenne pour assurer l’avenir de ce petit village : ré-ouvrir l’usine de fumage de saumon. Pour ce faire, cela nécessite la présence d’un médecin à demeure, exigée par les assurances. Or, ils ont tous déserté le village depuis plus de cinq ans.
Une nuit, Maxime Meyer (Lorànt Deutsch), un médecin de Paris, traverse Saint-Loin-la-Mauderne et se fait arrêter pour un banal contrôle routier. En possession d’une petite quantité de drogue, il se voit contraint d’effectuer une période d’essai au village pour que la gendarmerie ferme les yeux sur cet écart. Dès lors, les habitants concentreront tous leurs efforts pour séduire le très parisien médecin afin qu’il s’installe définitivement. Tous les moyens sont bons pour donner l’image du village parfait…
Film français
Genre Comédie
Durée 98 min
Année 2015
Réalisation Stéphane Meunier
Scénario Jérôme L'Hotsky, Djamel Bensalah, Josselyn Bossennec, Yoann Guillouzouic et Stéphane Meunier d'après le scénario de Ken Scott de La Grande Séduction
Sociétés de production Miroir Magique!, Miroir Magique! Cinéma, SND Films, Société Nouvelle de Cinématographie (SNC), France 2 Cinéma
Avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Lionnel Astier, Denis Podalydès, Elie Semoun, Carmen Maura...