Rund Um estival

L'information en alsacien

Information sous-titrée - Du lundi au vendredi à 12h15 et 19h15

RUND UM : Vivez la diversité alsacienne, avec sous-titrage en français !

Rund Um, votre rendez-vous phare en alsacien, vous accompagne tout l'été ! 

Habillage estival France Télévisions été 2016

Chaque semaine, retrouvez l'équipe de Rund Um, du lundi au vendredi, à 12h15 et 19h15.

Avec France 3 Alsace, l'alsacien est une langue bien vivante !
Votre programme en dialecte est accessible à tous, grâce au sous-titrage en français.

 

 

>> L'information reste également disponible 24h/24h sur notre site internet alsace.france3.fr

 

 

L’été approche…tout doucement. Quels sont les incontournables d’un été en Alsace ?
Vin rosé, tarte flambée, merguez et limonade sont au programme de Rund Um cette semaine.

Lundi 27 juin :
Le vin rosé d’Alsace a le vent en poupe. Produit à partir du pinot noir, ce vin est confidentiel dans la région mais dès sa sortie en mars avril, ce primeur se vend comme des petits pains.
Mardi 28 juin :
La tarte flambée, plus qu’une tradition, un énorme marché. Les constructeurs de fours et les prestataires de service se développent.
Mercredi 29 juin :
La merguez est LA saucisse préférée des Alsaciens en été. Venue du Maghreb dans les valises des pieds-noirs au sortir de la guerre d’Algérie, elle est présente aujourd’hui sur tous les étals des charcutiers.
Jeudi 30 juin :
Non la limonade n’est pas morte. Bien au contraire, elle cartonne. Rencontre avec le plus grand producteur de limonades de France et des petits producteurs qui se sont lancés dans cette aventure très tendance.
Vendredi 1er juillet :
Le jardin Pairidaiza… Derrière ce nom se cache un jardin potager qui offre à son propriétaire toutes les fantaisies culinaires qu’il prépare au quotidien dans sa cuisine pour les publier sur son blog.
Ses poules pondent même des oeufs verts ! Tout un programme…

Du 4 au 8 juillet : 

Lundi 4 juillet : L’Alsace "recuisinée"
Du 1er juin au 30 septembre, 38 chefs et artisans alsaciens proposent de revisiter les classiques de la cuisine alsacienne. Cette première opération estivale veut remettre le terroir sur le devant de la scène, un terroir redevenu tendance. Rendez-vous dans les cuisines et le jardin du Vieux couvent de Rhinau avec la famille Albrecht. Au menu : matelote revisitée et anguilles au Melfor !
Mardi 5 juillet : Des vacances accessibles
L'été arrive et avec lui les touristes. Parmi eux, des personnes handicapées qui aiment voyager. Pour elles, voyager est un parcours du combattant : prendre les moyens de transport, trouver les hôtels, restaurants et salles de spectacle accessibles n'est pas simple. Malgré la loi Handicap, beaucoup d'aménagements restent à faire. Reportage à Strasbourg.
Mercredi 6 juillet : Café contact et apéro entrepreneurs
Gros plan sur une autre façon de trouver un emploi. La mise en contact directe entre entrepreneurs et demandeurs d'emploi, sans formalités, ça marche !
Jeudi 7 juillet : L’amour est dans le box
Faire du dressage avec un Percheron de 900 kilos ou aller simplement chercher son foin avec un Comtois à la vitesse de son trot. En Alsace du Nord, une bande de passionnés se donne pour mission la conservation des chevaux de trait, condamnés à disparaître lentement après l’arrivée des tracteurs dans les campagnes.
Vendredi 8 juillet : Danse dans le pays de Hanau
Festival de danse dans le pays de Hanau durant tout l'été. Danse contemporaine, art thérapie... Et danses traditionnelles sont au programme.

Du 11 au 15 juillet :

L'Alsace du Nord méconnue
Cette semaine, Rund Um vous entraîne du côté du Pays de Hanau et du Val de Moder, vers des villages blottis entre champs de blé mûr et forêts verdoyantes. A la rencontre de leurs habitants… et de l'histoire de leurs ancêtres. 

Lundi 11 juillet : Les maisons "Schini"
Elles ont des colombages, mais leur pignon élancé s'agrémente d'un double balcon à balustres. Construites entre 1776 à 1839, les maisons "Schini" peuvent évoquer certaines fermes suisses. On en trouve une trentaine dans le canton de Bouxwiller. Elles ont été construites par des charpentiers du nom de Schini qui, raconte-t-on, seraient venus de Suisse après la Guerre de Trente ans. Mais un généalogiste leur trouve plutôt une origine lorraine ou franc-comtoise… 
Mardi 12 juillet : Quatre lieux de culte pour Weiterswiller
Ce village d'à peine 600 habitants peut s'enorgueillir d'abriter quatre lieux de culte différents – dont trois en activité : l'église dite "historique", médiévale, aujourd'hui protestante, aux murs recouverts de fresques. L'église catholique, de la fin du 19e, construite sur la colline. Le temple de la communauté bouddhiste, très fréquenté. Et la synagogue, aujourd'hui désacralisée, mais qui réunit les habitants autour d'activités culturelles.
Mercredi 13 juillet : Raymond Piela, un homme libre
C'est un artiste discret, habitant de Kindwiller. Il dessine, caricature, écrit, réalise des vidéos pour internet… Et refuse de se laisser enfermer dans des schémas préétablis. Raymond Piela, fervent défenseur du dialecte, est aussi féru d'histoire. Il affectionne particulièrement celle dont les vainqueurs de tout bord tentent d'occulter.
Jeudi 14 juillet : Le refuge fortifié de Dossenheim sur Zinsel
Au cœur du village de Dossenheim sur Zinsel, un monticule surmonté de l'église. Tout autour, les restes d'une muraille du 13e siècle, encore visibles par endroit, et sur lesquels s'appuient les maisons actuelles : c'est le témoin du refuge fortifié médiéval, où les villageois venaient se retirer en cas de danger. A l'intérieur même de l'enceinte, un petit musée retrace l'histoire du lieu.
Vendredi 15 juillet : Rund Um week-end à Seebach
Seebach, où la 30e édition de la Streisselhochzeit aurait pu ne pas avoir lieu ! Après des mois de querelles de clocher, de démissions en cascade... Une pétition sous forme de clip a eu lieu sur Facebook... Résultat un nombre incroyable de bénévoles s'est manifesté pour mettre la main à la pâte.... 20 000 personnes dans les rues pendant 3 jours… On vous dit tout sur les costumes, les musiques et les spécialités culinaires…

Du 18 au 22 juillet : 

Lundi 18 juillet : 
Mieux vivre en alsace
Mardi 19 juillet :
Strasbourg, visite insolite
Mercredi 20 juillet :
Balade dans la vallée de la Bruche à l’écoute de la nature et des légendes qui entourent le fameux col de la Perheux.
Jeudi 21 juillet :
Balade dans la vallée de Munster… découverte de la Wormsa, d’un trio de joyeux randonneurs gastronomes.
Vendredi 22 juillet :
L’Alsace et le Japon entretiennent des relations privilégiées jusque dans notre vignoble. Le Japon sera à l’honneur de la fête des vins de Ribeauvillé de ce week-end, on vous en parle.

 

Du 25 au 29 juillet :

>> De lundi à jeudi : Sentier des poètes de Bischwiller
L'Alsace compte plus d'une demi-douzaine de sentiers pas comme les autres, qui invitent à cheminer en compagnie de poètes. Des sentiers jalonnés de panneaux de textes d’auteurs régionaux, maniant la plume en alsacien.
Celui de Bischwiller a vu le jour l'an dernier. Sur un parcours de 9 km, il présente 27 textes, la plupart d’auteurs contemporains, représentant tous les parlers de la région. Rund um vous propose d'y cheminer en compagnie de ces poètes et de leurs textes. De belles rencontres vous y attendent.

  • Lundi 25 juillet :

avec Sylvie Reff, auteur-compositeur-interprète, chanteuse, écrivain et poète, qui a lancé l’idée de ce sentier des poètes dans sa ville natale de Bischwiller, et avec Maurice Laugner, enseignant retraité, ancien maire d’Andlau. Il aime retravailler en profondeur les idées que la nature lui inspire jusqu’à obtenir des poèmes, simples d’apparence, mais d’une grande richesse de sens.

  • Mardi 26 juillet :

avec Aline Martin, née à côté d’un pont et qui se sent à jamais marquée par ces lieux de transition, ces traits d’union entre deux mondes et parfois deux cultures, et avec Jeanne Herrmann, une habitante de Bischwiller originaire d’Oberhoffen sur Moder, décédée en 2010, et présentée par son fils.

  • Mercredi 27 juillet :

avec Jean-Christophe Meyer, le plus jeune des poètes figurant sur le Dichterwäj. Journaliste et fils de viticulteur de Blienschwiller, il a commencé spontanément à écrire en dialecte après une année passée à l’étranger. Il vit aujourd’hui à Saint-Louis, près de Bâle, et avec Joseph Burckel, un Bischwillerois dans l'âme, retraité du Technicentre de Bischheim, qui s’investit activement dans l'entretien du Sentier et taquine lui-même la muse.

  • Jeudi 28 juillet :

avec Ronald Euler, professeur des écoles bilingue, vivant à Sarre-Union, qui écrit en alsacien, «la langue qui l’a fait devenir adulte». Avec une conscience aiguë d’écrire pour demain et avec Claude Vigée, certainement le poète le plus connu de ce Sentier. Né à Bischwiller en 1921 dans une famille juive, réfugié à Toulouse en 1942, écrivain, penseur, il a enseigné la littérature à Boston, puis dès 1960 à Jérusalem.

 

>> Vendredi 29 juillet : Parc de la maison alsacienne de Reichstett
Faisons connaissance d'une association qui remonte et restaure des maisons à colombage et fait appel à des bénévoles venus des quatre coins de l'Europe...

 

Du 1er au 5 août : 

>> De lundi à jeudi : Les châteaux
Leurs noms ont un parfum d'aventure : poste de guet ou résidence, forteresse dissuasive ou prison, aimés et malmenés, les châteaux font partie intégrante de l'histoire locale et régionale. Et quoique fragilisées et branlantes, leurs vieilles pierres n'ont pas dit leur dernier mot… Rund Um vous l'assure !

  • Lundi 1er août : Le Spesbourg (67)
    Son aspect est guerrier, mais son histoire peu glorieuse. Il a été modifié au fil des ans sans jamais subir de siège. Habité jusqu'au XVIe siècle, puis abandonné, il est bichonné depuis 1985 par "l'Association pour la Restauration du Château du Spesbourg", et accueille promeneurs et amoureux de la nature.
  • Mardi 2 août : Le Hugstein (68)
    Château-forteresse dominant le Florival, il a été construit au XIIIe siècle par les princes-abbés de Murbach. De sombre réputation, il aurait servi de prison durant la Guerre de religions et vu brûler plusieurs protestants et sorcières. Il est tiré de l'oubli depuis une dizaine d'années par l'association "Pro Hugstein", qui le fait revivre.
  • Mercredi 3 août : Le Haut-Barr (67)
    Edifié sur une immense barre rocheuse dominant Saverne, surnommé "Oeil de l'Alsace", il est un formidable poste d'observation. Magnifié à la Renaissance, démoli par Louis XIV, il a également suscité maintes légendes... Depuis trois ans, l'association Castrum Borra vient régulièrement l'entretenir.
  • Jeudi 4 août : Le château de Ferrette (68)
    Culminant à 612m, sa ruine domine une large partie de la Haute Alsace. Ce château à l’histoire mouvementée a vu passer mainte tête couronnée, et se retrouve lié à la lignée des princes de Monaco. Il réserve mainte surprise à ses visiteurs : portes d’entrée successives, «château bas» aux hautes murailles, donjon, magnifique «château haut», partiellement troglodyte…

 

>> Vendredi 5 août : La fête des bateliers à Rhinau
Une mini-régate verra s’affronter des constructeurs de bateaux, radeaux, barques, porte-avions, propulsés uniquement par l'énergie du vent et du courant. Les bateaux les plus beaux et les plus originaux seront primés.
Nous nous baladerons également dans une barque à fond plat, en compagnie d'un ancien, qui nous expliquera à quoi servaient ces barques avant les promenades de loisir !

Du 8 au 12 août : 

>> De lundi à jeudi : La saga Mathis
On connaît les Citroën, les Bugatti,… mais les voitures Mathis sont quasiment tombées dans l'oubli. Pourtant leur constructeur, Emile Mathis, un Strasbourgeois, était le 4e constructeur automobile de France dans les années 1920, et l'un des plus gros employeurs de la ville de Strasbourg.
Emile Mathis est né en 1880 dans une famille originaire de Wolfisheim. Il construit son usine automobile en 1911 dans le quartier strasbourgeois de la Meinau. Avant la première guerre mondiale, c'est-à-dire en moins de deux ans, il réussit à vendre ses voitures dans toute l'Europe, ainsi qu'en plusieurs lieux d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Océanie. Sur les 90 000 véhicules produits entre 1912 et 1935, environ 900 sont encore répertoriés, parmi lesquels près de 300 toujours - ou plutôt "à nouveau" - en état de marche, grâce à la ténacité et le savoir-faire de leurs propriétaires.

  • Lundi 8 août : Des voitures "made in Alsace"
    Petit plongeon dans l'ambiance des années 30, où les voitures Mathis sillonnaient les routes d'Alsace … et du monde.
    Les passionnés d'automobiles de cette marque sont regroupés depuis 1979 dans le club "les amateurs de Mathis", qui compte ses membres dans toute la France, en Europe et même aux USA.
    Certains, très actifs, vivent en Alsace. Ils bichonnent leurs véhicules, à qui ils offrent une seconde vie. Leur plus grand plaisir est bien évidemment … de rouler !
     
  • Mardi 9 août : Une ascension fulgurante
    La carrière d'Emile Mathis prend son envol dès 1905, dans son garage de véhicules toutes marques, qui devient rapidement le plus grand d'Europe.
    Six ans plus tard, il construit sa propre usine et créé des voitures à son nom.
    Entre les deux guerres, il devient l'un des plus gros employeurs de la ville de Strasbourg. Mais véritable touche-à-tout, il se passionne également pour l'aviation et pour les courses automobiles.  
     
  • Mercredi 10 août : Un lent déclin
    Malgré la crise des années 1930, Mathis parvient à se maintenir, car ses voitures familiales sont toujours très prisées.
    Il accepte de collaborer avec l'Américain Ford en créant la marque Matford, mais à ses dépens.
    En 1940, il fuit à New York où il fabrique des obus durant toute la guerre.
    Après 1946, de retour à Strasbourg, il tente de se diversifier, produit des tracteurs, des moteurs d'avions, des fers à repasser … Mais en 1953, à 73 ans et sans héritier, il jette l'éponge.  
     
  • Jeudi 11 août : Un publicitaire hors pair
    Dès le départ, Emile Mathis a eu le sens de la publicité.
    Sur tous types de supports : plaques émaillées, publicité dans les journaux spécialisés (dès avant 1914), slogans percutants, tracts avec photos de véhicules faites sur le toit de l'usine, assiettes, jouets de carton et objets promotionnels, sponsoring. Du marketing avant l'heure !

 

>> Vendredi 12 août : Le festival Au grès du Jazz à La Petite Pierre

Du 15 au 19 août : 

  • Lundi 15 août : Summerlied
    Le festival Summerlied s’achève ce soir. Retour sur les plus belles éditions de ce festival consacré depuis 20 ans aux chants, contes et musiques d’Alsace et d’ailleurs. Ce festival qui ne se tient que tous les deux ans, a trouvé sa place dans une magnifique lisière de forêt d’Ohlungen.
  • Mardi 16 août : Les Assoiffés de rock
    Ils jouent du rock 100% alsacien. Le groupe « D’Assoiffés » de Mittelbergheim s’est fait une spécialité d’écrire des chansons en dialecte. Leurs thèmes favoris : le vin, les amis, l’amour… Les rockeurs ont fait fureur sur les réseaux sociaux avec leur clip visionné plus de 20 000 fois.
  • Mercredi 17 août : Un guide au poil 
    A Cernay, les éducateurs de l’Ecole alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles forment de jeunes bergers allemands, golden retriever et même caniches à aider les personnes malvoyantes au quotidien. Nous avons suivi une séance d’entraînement. 
  • Jeudi 18 août : Denis Kuentz, l'homme aux mille projets
    Denis Kuentz est le nouveau propriétaire de l’ancienne sous-préfecture de Guebwiller, qu’il compte transformer en centre de rencontres intergénérationnelles. Déjà propriétaire de la chaîne des hôtels « Roi Soleil », ce self-made man aime à dire qu’il a eu du succès avec des idées toutes simples.
  • Vendredi 19 août : Festival des jardins de Wesserling
    Au parc de Wesserling, les jardins s’animent tout l’été. La thématique cette année, c’est l’univers de Jules Verne. Des guides habillés en « steampunk » orientent les enfants à travers un jeu dans les dédales des jardins de l’Ecomusée du textile.

 

Du 22 au 26 août :

Cette semaine, Rund Um profite encore des vacances; rencontres, dernières expositions estivales…au grand air !

Lundi 22 août : Portrait de Sabine Trensz, photographe de voyage
Sa vie est une aventure, tant sur le plan professionnel que privé. Voyages, livres de photos, expositions et conférences sur l'environnement… une vie engagée, jalonnée de grandes rencontres.

Mardi 23 août : La marqueterie, une passion alsacienne 
Exposition estivale à Barr, au Musée de la Folie Marco... Une occasion de découvrir cette magnifique maison bourgeoise et son exposition estivale consacrée aux grands noms de la marqueterie alsacienne.

Mercredi 24 août : Salm et son sentier des passeurs 
Au péril de leur vie, les passeurs aidèrent les fugitifs à quitter l’Alsace occupée entre 1941 et 1945. Un sentier balisé, revisité par des artistes contemporains, leur rend hommage.

Jeudi 25 août : L’écomusée de Gutach 
Nous avons notre écomusée, ils ont le leur... Direction Gutach en Forêt Noire pour découvrir le Vogstbauernhof... Un musée à ciel ouvert de cinq hectares qui nous plonge dans l'histoire et les traditions de la région.

Vendredi 26 août : Avide Jardin 
C’est un endroit que Rund Um aime tout particulièrement : la Maison de la nature de Muttersholtz. Pour la cinquième édition, elle propose un festival de spectacles pour petits et grands, Avide Jardin, dans un cadre toujours aussi enchanteur. Et c’est du 26 au 28 août !

Du 27 août au 2 septembre : 

Lundi 29 août : La mirabelle au creux de la main
La saison des mirabelles est bien entamée. L'Alsace est une toute petite région productrice, loin derrière sa voisine Lorraine. Une dizaine de producteurs professionnels seulement la cultive. Rendez-vous chez l'un d'entre eux, Joël Reisz à Traenheim. Portrait d'une famille de producteurs.

Mardi 30 août : La mirabelle au tapis
Récolte manuelle hier, on s'intéresse aujourd'hui à la récolte mécanique de la mirabelle. Très peu d’arboriculteurs alsaciens sont équipés de machines. Rendez-vous aujourd'hui chez le plus gros producteur à Sigolsheim dans le Haut Rhin.

Mercredi 31 août : La pêche à la loupe
Pommes, poires, abricots, cerises...c'est un verger qui reflète à lui seul toute l'arboriculture alsacienne. Verexal, verger expérimental d'Alsace, teste des centaines de variétés de fruits pour déterminer lesquels pourraient s'épanouir le mieux sur le sol alsacien. Exemple aujourd'hui avec les presque 55 variétés de pêches et nectarines que l'on peut trouver dans ce verger d'Obernai.

Jeudi 1er septembre : L’Alsacienne coiffée
La coiffe alsacienne fait depuis quelques mois un retour en force. Emblème politique, artistique, publicitaire…Une exposition à la Maison rurale de l’Outre Forêt à Kutzenhausen décrypte le passage du grand nœud noir comme élément de coiffure au statut d’emblème régional.

Vendredi 2 septembre : Silbermann, le bon ton
Rund Um week-end vous emmène à la découverte de l’orgue de l’église protestante de Gries. Un petit instrument très particulier, avec une belle histoire et une sonorité exceptionnelle. Il s’agit du dernier orgue construit par le célèbre facteur d’orgues Johann-Andreas Silbermann, en 1781, deux ans avant sa mort. Après avoir subi un gros lifting, l’instrument sera fin prêt à faire entendre tous ses registres dès le premier week-end de septembre.