Dossier de presse de rentrée 2017-2018
Les documentaires en régions, une photographie unique de la France d’aujourd’hui.
Le rendez-vous documentaire
Diffusions : le lundi après le Grand Soir/3
Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
2016 a été une grande année pour le documentaire en régions.
Nos films ont été récompensés partout en France, salués par la critique et reconnus pas nos téléspectateurs. Merci à tous les auteurs et producteurs qui nous ont accompagnés et qui ont porté haut les couleurs de la création en régions. Cette année, poursuivons le développement de collections documentaires. Les regards additionnés des régions sur un même sujet permettent de proposer une photographie unique de la France d’aujourd’hui.
Un film de Clément Debeir
Une coproduction SapienSapiens et France Télévisions
Durée : 52 minutes
Résumé :
Du rugby en Algérie, c’est une aventure humaine. Une épopée à la «Rasta Rockett» qui nous plonge au coeur de la bagarre que mène un
groupe de rugbymen, joueurs et anciens joueurs, purs produits de l’Ovalie à la française, pour implanter le rugby en Algérie.
Français et algériens, cette quête rugbystique rapproche leurs deux mondes. Dans le sillage de leur folle entreprise, entamée il y a 10 ans, résonnent l’écho de leurs histoires familiales, mêlées à celles de leurs deux pays. Parfois communes, parfois antagonistes. Motivation sportive, envie de transmettre leur passion, de s’ancrer dans le pays de leurs ancêtres… Pour eux, le rugby est aussi un moyen de lier les cultures qui forgent leur identité : Rugbyman, français et algériens.
Un film de Rachid Oujdi
Une coproduction COMIC STRIP et France Télévisions
Durée : 52 minutes
Résumé :
Magyd Cherfi tourne les pages de son dernier ouvrage « Ma part de Gaulois ». Un roman auto-biographique qui se termine au moment où, artistiquement, tout commence pour lui : l’année de son bac, celle des premiers pas dans la musique.
Du coup, le temps des répétitions devient un temps suspendu pour regarder, revivre, se remémorer le chemin parcouru. Un va et vient permanent entre passé et présent pour mieux comprendre et connaître cet amoureux des mots qui tente de se projeter vers un nouvel avenir.
De l’élection de François Mitterrand en 1981 à l’année électorale 2017, on traverse plus de trente cinq ans de notre société contemporaine par le prisme de cet artiste reconnu mais méconnu.
Un film de Sylvère Petit
Une coproduction Les Films d’Ici Méditerranée et France Télévisions
Durée : 52 minutes
Résumé :
Pour son nouveau film documentaire Ani-Maux, Sylvère Petit nous plonge dans le quotidien des patients d’une clinique vétérinaire. Son parti pris original est de se positionner- et nous avec - à hauteur des animaux pour une expérience inédite et puissante.
Ainsi, nous accompagnons Max, Smith, Lilou, Kali avec leur douleur, leur vieillesse, leurs simples bobos jusqu'à la guérison et parfois la mort.
De la salle d’attente à l’opération en passant par les doutes et les rires en consultation, progressivement leurs histoires agissent comme un étrange miroir sur nous-même.
Un film de Jean-Paul Fargier et Geneviève Morgan
Une coproduction French Kiss Productions et France Télévisions
Durée : 52 minutes
En 40 ans d’activité, la galeriste Agathe Gaillard a organisé plus de 200 expos de photographies, alternant artistes reconnus (Doisneau, Kertész, Freund, Cartier-Bresson, Alvarez Bravo) et jeunes photographes à faire découvrir.
En la suivant dans le labyrinthe de ses souvenirs, de ses rencontres, de ses coups de coeur, nous voyageons dans la République des photographes dont elle fut la Marianne. Elle en énonce les lois fondamentales : contrastes, sujets, réalisme, poésie, angle, lumière, cadrage, détail, style, tirage, espace, rêve, en les faisant vivre à travers une multitude d’exemples pertinents, subtils, magistraux, tirés de ses artistes préférés
Un film de Antares Bassis et Pascal Auffray
Une coproduction TS Productions et France Télévisions
Durée : 52 minutes
Résumé :
Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (Conservatoire Nationale des Arts du Cirque) et depuis, ils ne se quittent plus. En couple sur scène comme à la ville, ils sont tous les deux artistes de cirque. Kati arrivait d’Helsinki, Victor de Toulouse. Il y a dix ans, ils ont fondé le cirque Aïtal.
Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie. Cet équilibre risque bien d’être rompu, car elle est aujourd’hui enceinte. L’ arrivée de leur enfant risque fort de bouleverser leur stabilité
Un film d'Alyssa Verbizh
Coproduction Pages et Images et France Télévisions
Durée : 52 minutes
Résumé :
Il est une figure incontournable de l’art, une mémoire vive de la société française de ces dernières décennies. Artiste peintre, concepteur de l’art moderne, Hervé Di Rosa, fonde en l’an 2000 à Sète le Musée International des Arts Modestes. L’année 2017 est une année cruciale pour lui. Deux expositions le mettent à l’honneur et reviennent sur sa trajectoire...