Dans ce nouveau numéro, In Situ rencontre les entrepreneurs qui font de l’étiquette « banlieue » un atout pour rivaliser avec les puissants leaders mondiaux.
Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur du secteur qui a créé le plus d’emplois dans les banlieues cette année : celui des VTC, les véhicules de transport avec chauffeur. Un Français a décidé de rivaliser avec le géant américain du secteur, et LeCab est aujourd’hui numéro 2.
Elle va également à la rencontre de celles et de ceux qui luttent contre les discriminations faites aux entrepreneurs de banlieue. Qui de plus concernée que Myriam Maxo, jeune styliste adoubée par l’immense star planétaire Beyoncé, qui vend ses créations ethniques partout dans le monde. Enfin, comment un ancien banquier développe le « social business » dans sa banlieue. Son concept : un restaurant à vocation sociale mais qui enregistre 3 millions de chiffre d’affaires.
Notre expert de la semaine vient, lui, répondre à cette question : « Pourquoi faut-il lutter contre ce fait alarmant ? », puisqu’un chiffre affirme que la moitié des entreprises lancées en banlieue mettront la clé sous la porte trois ans après leur création, contre 30 % dans le reste du territoire.