Tous les samedis à 20.25

Nous présidents

Samedi 2 avril à 20.25

France 5 propose tous les samedis à 20.25, une série, contée par le journaliste Matthieu Belliard, sur la campagne présidentielle 2022. Chaque semaine, 26' pour prendre le temps d’écouter les Français dans une campagne dont l'issue reste très incertaine. 

Ce nouveau rendez-vous propose de comprendre quel regard les Français portent sur cette nouvelle campagne présidentielle. Des femmes et des hommes, de tous milieux sociaux, de toutes sensibilités, partout en France, évoquent leur vote et leur rapport à la politique, leurs envies et leurs rêves. Ils seront suivis régulièrement dans leur quotidien jusqu'au scrutin. Nous Présidents s'intéresse également à celles et ceux qui s’engagent directement dans cette campagne, aux coulisses de l’élection, au plus près des candidats, jusqu’au scrutin final. Cette série est aussi l'occasion de créer des rencontres exclusives et de (re)tisser un lien entre les Français et les candidats. Des face-à-face simples et sans aucun tabou.

Dans NOUS PRESIDENT du samedi 2 avril nous allons suivre :

Michel, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne depuis 1979. C'est bientôt le grand jour pour lui ! Ce samedi 2 avril, le magnifique édifice va enfin rouvrir ses portes aux visiteurs. Michel prépare cet événement depuis des semaines. Dans la dernière ligne droite, chaque détail compte et le septuagénaire est aux petits soins. Ce qui ne l'empêche pas d'aller rendre visite à la famille ukrainienne installée dans la ferme de sa fille au pied du château. Bogdan et ses enfants ont été accueillis les bras ouverts par le village et s'adaptent doucement à leur nouvel environnement. 

Marie, capitaine de l'US Speals, une équipe de foot féminin en salle dans le 10ème arrondissement de Paris. Onze joueuses, entre 16 et 35 ans : étudiantes, lycéennes, mamans, parfois à la recherche d’un emploi... Pour réaliser son rêve, devenir mannequin, Marie a décidé de réaliser un book photos, avec l'aide d'un ami. Une étape importante pour cette jeune femme de 25 ans. Malgré ce challenge, elle reste toujours aussi impliquée dans son équipe de foot qu'elle a retrouvée cette semaine. Aliou, leur coach, veut répondre à un appel à projet de la mairie de Paris pour lutter contre les inégalités hommes-femmes dans le sport. 

Jean-Pierre, 63 ans, brocanteur à Annonay en Ardèche. Depuis quelques semaines, la clientèle a déserté la boutique d'antiquités qu'il tient depuis 43 ans. La faute, selon lui, à l'élection présidentielle et à la guerre en Ukraine qui inquiète tous les Français. Alors pour appâter le chaland, Jean-Pierre a plus d'un tour dans son sac. Avec sa femme et un ami, il va réaménager ses espaces de vente. Et c'est encore et toujours une question de voitures anciennes, sa grande passion. Nous l'avons suivi lors de ce grand ménage de printemps mais aussi à Avignon, pour la visite d'un immense salon automobile.

Amélie, 36 ans, institutrice dans une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris. Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis plus d'un mois, Amélie a décidé d'en parler avec ses élèves. Un numéro d'équilibriste pour l’enseignante qui doit s'adapter à des enfants de 11 ans. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, les questions pleuvent… ce qui donne encore plus de sens au projet pédagogique qu’elle a proposé aux enfants en début d’année. Ensemble, ils ont écrit et enregistré une chanson qui parle de leur avenir. Cette semaine nous avons assisté au tournage du clip de cette chanson, sur la place de la République.

 

 

Production
Troisième oeil Productions

Avec la participation de
France Télévisions

Commentaire de 
Matthieu Belliard

Format 
31 x 26'  

À revoir sur france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview