Temps fort SEM 27 2019
Caïn est de retour sur Réunion la 1ère pour une septième saison. Il change de peau grâce à la complicité de Julien Baumgartner.
Caïn change de peau grâce à la complicité de Julien Baumgartner et il veut voir la vie en couleurs ! Seulement, le destin va lui complexifier la tâche. Le voilà père et grand-père ! Et pour Caïn, la famille, ça n’a jamais été simple. Camille va faire voler en éclats les rares îlots de stabilité qui lui restaient, à commencer par son travail d’enquêteur. Attachante, solaire et impulsive, elle est aussi extrême dans les sentiments que dans son besoin d’amour. En quête permanente d’une famille fantasmée, elle va tout faire pour donner une seconde chance à son père et à Lucie, et peu importe les conséquences. Heureusement que le concret bien trivial des meurtres commis dans la cité phocéenne apportera à Caïn un peu de paix, et l’obligera à préserver l’essentiel : son ironie mordante et son goût immodéré pour les duels avec des criminels hors normes.
Avec : Julien Baumgartner (Caïn), Julie Delarme (Lucie), David Baïot (Legrand), Mourad Boudaoud (Borel), Smadi Wolfman (Dr Stunia), Natacha Krief (Camille).
Et parmi les guests de cette nouvelle saison : Victoria Abril (épisodes 1 et 2) Andréa Ferreol (épisodes 1 et 2), Christian Rauth (épisode 3), Laurent Hennequin (épisode 4), Christine Lemler (épisode 4), Barbara Chaulet (épisode 5), Cécile Spang (épisode 5), Astrid Veillon (épisode 6), Alika Del Sol (épisode 6), Stéfan Godin (épisode 6), Guilaine Londez (épisode 7), Aurélie Vaneck (épisode 7), Sandra Parfait (épisode 8), Djibril Pavadé (épisode 8).
CAÏN
SAISON 7
8 x 52'
Réalisée par : Bertrand Arthuys (épisodes 1, 2, 7 et 8), Jason Roffé (épisodes 3 et 4), et Thierry Petit (épisodes 5 et 6)
Scénarios : Bertrand Arthuys, Claude Scasso, Patrick Benedek, Philippe Lyon, Jean-Marie Chavent, Isabelle Prot, Émilie Clamart-Marsollat et Dominique Golfier
Une série créée par Bertrand Arthuys et Alexis Le Sec
Une production : DEMD Productions – Sébastien Pavard
Production exécutive : Solune Production – Erika Wicke de Haeck
Producteur artistique et associé : Filmagine – Patrick Benedek
Avec la participation de : France Télévisions
Épisodes 55 et 56 : « Origines » (parties 1 et 2)
Un maître de chai est assassiné chez lui. Lorsque Caïn et Lucie arrivent sur la scène de crime, ils remarquent très vite que la victime a eu le temps de montrer du doigt l’étiquette d’une bouteille de vin.
Pour Caïn c’est un peu comme si cette bouteille s’était écrasée sur son crâne. Ce vignoble appartient à sa famille maternelle et du coup l’assassin a probablement un lien de parenté avec lui ! Heureusement, il peut compter sur la mémoire infaillible de sa cousine Patricia pour remonter l’écheveau des souvenirs, les fils du temps et découvrir que lorsqu’il avait dix ans, il s’est retrouvé impliqué dans un drame meurtrier qui a coûté la vie au premier amour de Patricia.
Mais ce n’est là que le sommet de l’iceberg, car plus Caïn et Patricia vont creuser sous les racines des vignes de la propriété de leurs ancêtres, plus les secrets et les cadavres vont les prendre par surprise. Nourri des préjugés de sa propre mère qui a toujours ressassé que la tante de Caïn et sa descendance étaient responsables de son bannissement depuis des années, notre flic a un peu de mal, pour sa part, à garder la tête froide ! Surtout quand les émotions sont aussi acérées que des lames de couteaux.
Épisode 57 : « La pêche miraculeuse »
Un pêcheur trouve un corps au large de Marseille : c’est David Ferrara, restaurateur dont l’établissement est encensé par les critiques gastronomiques. Il a reçu un méchant coup sur la tête, mais contre toute évidence il n’est pas mort noyé mais électrocuté. Caïn et l’équipe du SRPJ vont enquêter sur place et découvrent une situation explosive : Ferrara avait installé son restaurant juste en face de celui de Marius Pardon, le roi de la bouillabaisse depuis 40 ans. Les deux hommes étaient à couteaux tirés et tout accuse Pardon du crime. Chacun avait juré la perte de l’autre. Les choses se compliquent lorsque Caïn découvre que le chef-cuisinier du restaurant de la victime n’est autre que Julien Pardon… Le fils a donc trahi son père pour aller travailler chez l’ennemi. Pardon père et fils ne s’adressent plus la parole depuis des mois et déclarent se haïr. Pour Caïn, c’est là que se situe le nœud de l’enquête.
Épisode 58 : « Mise à nu »
Caïn enquête sur la mort d’Enzo, un très beau mec qui travaillait comme Chippendales. Le club de striptease est dirigé par Etienne Sorlin, et par sa femme, Noémie. Caïn se focalise très vite sur Sorlin, le meneur de troupe, dont le charisme a fortement été mis à mal par l’arrivée récente d’Enzo. Les flics apprennent que celui-ci faisait du striptease pour payer ses études, sauf qu’il a lâché la fac depuis plusieurs mois. La victime voyait par ailleurs régulièrement Florence, une belle quadra. C’était quoi leur relation, qui n’était pas que professionnelle ? Car Florence est éditrice, et devait publier un roman d’Enzo, directement inspiré de son expérience dans le club. Pour trouver le coupable, Caïn ne va pas hésiter à infiltrer Legrand dans la troupe de Chippendales, ce que Lucie va avoir beaucoup de mal à accepter.
Épisode 59 : « Portrait craché »
Romain, 18 ans, fait le saut de l’ange dans la voiture de sa fiancé, Alison Komolov, jeune prodige du violon. Cette voiture dont la direction a été sabotée, toutes les femmes Komolov l’empruntaient. Chacune aurait pu être victime… comme chacune pourrait être coupable. Face à ces virtuoses, Caïn ne doit pas lâcher le tempo. Dans la famille Komolov, la grand-mère, Maddy, premier violon à New York, fascine Alison. Mais cette diva supporte mal qu’on lui résiste. Elle aurait pu supprimer Romain pour qu’il ne révèle pas son secret le plus terrible. Paula, à l’inverse, a sacrifié sa carrière pour élever sa fille, et souffre de voir Alison lui échapper… Enfin, Alison, à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession en l’entendant jouer, peut aussi s’avérer très jalouse...
Qui a dit que la musique adoucit les mœurs ?
Épisode 60 : « Harcèlement »
Alors que la société Enora se lance agressivement sur le marché tout nouveau des produits anti-âge pour hommes, Pascal Hachard, en charge de ce lancement, est sauvagement assassiné. Le meurtrier, indubitablement, vient de l’intérieur. Caïn mène l’enquête et découvre un monde d’artifices et de faux-semblants dirigé d’une main de fer par un PDG vieillissant et misogyne. Le meurtre de celui qu’il considérait comme un fils met en exergue une guerre de pouvoir où deux philosophies du management s’affrontent, incarné par Astrid la fille du patron et Solange la maîtresse de Pascal. Mais c’est l’Amour, au final, qui restera au centre de cette toile d’araignée, l’amour pour un homme ou l’amour pour un père…
Épisode 61 : « Trois femmes »
Le Dr François Falardeau, qui venait de faire interner son épouse contre son gré, est retrouvé mort poignardé à son cabinet. Les premiers éléments de la scène de crime aiguillent rapidement les soupçons vers le cercle familial : l’épouse, les deux filles et la gouvernante semblaient en effet être en conflit ouvert avec le patriarche, et elle se sont justement évaporées dans la nature. Elles sont en route sur le chemin de Compostelle, pour un pèlerinage bien particulier vers le Couvent de la Victoire, qui semble protéger jalousement le secret de famille qui les ronge de génération en génération.
Cain, décidé à cueillir ses suspectes là où elles l’attendent le moins, va mettre ses roues dans leurs traces et part à leur rencontre, « adaptant la procédure à la réalité du terrain ». Mais lorsqu’un second crime secoue les femmes Falardeau, au lendemain de l’arrivée de Cain au gite où elles ont passé leur première nuit, Lucie et Legrand sont obligés de venir en renfort, et à leur tour, de prendre leur bâton de pèlerins pour faire éclore la vérité.
Épisode 62 : « Black Out »
Caïn est sur la piste d’un gang de braqueurs. Legrand et Borel, en voulant les arrêter en « flag », se retrouvent prisonniers, et un braqueur reste sur le carreau. Legrand victime d’un choc perd la mémoire et les cambrioleurs réussissent à le retourner. La seule personne qui peut aider Caïn est Charlotte. C’est elle qui renseigne les braqueurs, mais c’est surtout elle qui est venu demander de l’aide à Lucie. Elle veut bien jouer les indics mais seulement contre une nouvelle identité… Mais qui est vraiment Charlotte ? Est-elle victime ou coupable ? Caïn doit-il vraiment lui faire confiance ? Pour une fois, il a la désagréable sensation de ne pas être celui qui tire les ficelles !