
A l’occasion de la semèn créole Réunion la 1ère célèbre l’âme réunionnaise en vous proposant deux pièces en un acte de Tchekov, dynamitées en version créole : « L’ours » devient « Malsoufran la », et « Une demande en mariage »… devinez un peu. Tchékhov i aral anou dann in sobat rant fanm ék bonom : zot i ém mé zot i batay, zot i batay mé zot i ém, zot i ém pou batay, zot i batay pou lamour…
Réservez votre soirée, préparez-vous à rire sur Réunion la 1ère !
Malsoufran la & In domann pou marié sont deux comédies extravagantes, où l’âme humaine est mise à nue, avec des personnages ridicules et attachants, des situations cocasses et délirantes avec en toile de fond l’amour. Deux histoires qui décortiquent ce qu’est ce merveilleux projet : le couple. Des histoires de vie sans fin mais qui ouvrent l’appétit.
L’universalité des thèmes permet aux personnages de Tchékhov d’entrer en dialogue avec chacun de nous. Pas besoin d’être connaisseur de théâtre pour prendre du plaisir à ces textes. Il suffit simplement d’être humain. Un sentiment de familiarité avec les personnages s’installe, transcendant les distances et les différences, dépassant les a priori, et offrant de rire. Rire des petites turpitudes quotidiennes des personnages, et au final, de nous-mêmes.
REALISATION : Patrick Hoarau
VIDEO: Thierry Vinaty
CADREURS: Bernard Delanglard – Axel Mainfroi – Jimmy Armougom
SON : Frédéric Padre
TRADUCTION EN CRÉOLE RÉUNIONNAIS Lolita Tergémina et Jérôme Vellayoudom sous la direction de Carpanin Marimoutou
MISE EN SCÈNE Lolita Tergémina assistée de Rachel Pothin
CRÉATION LUMIÈRE Thierry Allaire
SCÉNOGRAPHIE Jean-Louis Rivière assisté de Sandrine Collet
COSTUMES Térésa Small
AVEC David Erudel, Alex Gador, Lolita Tergémina et Yaëlle Trulès
PRODUCTION GÉNÉRALE Anne-Marie Tendil
PRODUCTION Compagnie Sakidi
COPRODUCTION Théâtre Guy Agenor
AVEC LE SOUTIEN DE la DAC OI, la Région Réunion, le Département de La Réunion et la Ville de Saint-Denis