Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux  éco-systèmes.
Série Documentaire - Saison 3

Au bout c'est la mer

Samedi 05 mars mars 2022 à 14.00

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux  éco-systèmes.

François Pêcheux part descendre les fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Épisode 1 : Vietnam, le fleuve Rouge

François Pécheux nous fait découvrir le fleuve Rouge, au Vietnam. Son voyage commence dans le nord du pays, au lac Quynh Nhai, un endroit si grandiose qu'on l'appelle «la Baie d'Along du Nord». La descente du fleuve se poursuit et apparaissent d'étranges embarcations géantes... Entre arche de Noé, supérette du fleuve et auberge, ces bateaux naviguent sur le fleuve et, à chaque étape, installent sur les berges d'éphémères marchés. L'arrivée sur Hanoï à bord d'une barge remplie de sable vient confirmer l'énorme activité industrielle du fleuve. Après Hanoï, le delta prend forme, la mer est enfin proche. François va finir son voyage en beauté dans la baie d'Halong, la merveille du fleuve Rouge

Épisode 2 : La Garonne

François Pécheux part à la découverte de la Garonne, en France. Des Pyrénées jusqu'à l'Atlantique, il va longer son cours à la rencontre de celles et ceux qui sont liés au fleuve. Son périple commence au Gouffre de Saoule, qui surplombe une des petites rivières qui rejoignent ensuite le fleuve. Une arrivée dans l'eau sportive qui se poursuit en kayak avec Bastien, son guide. Au fil de l'eau, François rencontrera Jean-Luc, passionné d'archéologie qui reconstitue des coracles, des petites embarcations à base de branches et de peaux de bêtes. Puis, en se rapprochant de Saint-Bertrand-de-Comminges, il va faire la connaissance de Solenn, une jeune bergère passionnée par son métier.

Genre : Série documentaire – Nature

Réalisé par Stéphane Robert, François Pécheux

Durée : 52 mn

Année : 2020

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère