Itinéraires

Regards de femmes sur l'avenir

Mardi 8 mars 2022 à 20h00
TELEVISION

Les femmes du Pays livrent leur regard sur l'avenir du pays

À l'occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, NC la 1ère consacre l'émission Itinéraires au documentaire Regards de femmes sur l'avenir. Environnement, éducation, économie, dix Calédoniennes nous livrent leurs espoirs et leurs attentes pour le Pays.

Elles sont lycéenne, cheffe d'entreprise, enseignante, présidente d'association... Elles ont toutes un point commun : leur engagement dans la société calédonienne. Ces femmes ont accepté de répondre aux questions d'Elizabeth Auplat, réalisatrice d'un documentaire inédit, diffusé sur NC la 1ère à l'occasion de la journée internationale des femmes. Devant la caméra, elles posent un regard singulier sur la société calédonienne, détaillent ses évolutions et expriment leurs espoirs de changement. “Chacune à leur façon, elles œuvrent pour ce changement, elles expliquent de quelle façon”, précise la réalisatrice. Elles parlent aussi parfois des obstacles qu'elles ont dû franchir pour parvenir à se faire une place dans cette société qui reste encore inégalitaire.

 

Plus de visibilité

 

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, le recensement de 2019 montre que nous sommes autant de femmes que d'hommes. Pourtant, cela ne se voit pas dans la prise de parole, ni dans le quotidien. J'ai voulu montrer que malgré cela, certaines se positionnent et font avancer les choses”, explique Elizabeth Auplat. Les interviews sont illustrées d'images d'archives INA qui contextualisent la place de la femme au fil du temps. Ces séquences permettent notamment de témoigner de la féminisation du monde professionnel et d'observer la montée en compétences des femmes dans le pays.

 

Les femmes plus diplômées

 

Selon l'enquête de l’ISEE sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie, menée en 2017, les femmes sont en effet plus diplômées que les hommes, avec 60% d’étudiantes en master contre 40% d'étudiants, mais leur ascension professionnelle est freinée. Si elles peuvent être cadres, elles ont beaucoup plus de difficultés à accéder aux postes de dirigeants. Au delà de ces inégalités persistantes, Regards de femmes sur l'avenir, démontre qu'un autre projet de société est possible et des voix s'élèvent déjà pour faire évoluer les mentalités. Espérons, qu'elles seront entendues au-delà du 8 mars.

 

Réalisation : Elisabeth Auplat

Production : Bluegreen productions

Durée : 52 minutes

Année : 2021

Christiane Waneissi, entrepreneure

“Nous avons envie de parler de nos succès”

Interviewée dans le documentaire Regards de femmes sur l'avenir diffusé le 8 mars sur NC la 1ère à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Christiane Waneissi livre ses espoirs pour la Calédonie de demain.

Pourquoi participer à ce documentaire intitulé Regards de femmes sur l'avenir ?
En tant qu'entrepreneure kanak, il me semble important de m'exprimer car traditionnellement, nous ne le faisons pas facilement. Mais aujourd'hui, on a envie de parler de nos succès et de nos doutes. A travers nos activités professionnelles, nous portons des clans, des tribus, nous aidons des vieux à mieux vivre et encourageons les jeunes à se lancer. 

Quel est votre parcours professionnelle ?
J'ai travaillé pendant 20 ans dans la fonction publique et à un moment, j'ai eu envie de reprendre ma liberté. Alors j'ai pris ma patente et en 2019, j'ai créé une plateforme en ligne de vente de robes faites par des couturières de tout le pays et d'origines différentes. En 2021, j'ai été lauréate de la première édition de la French tech tremplin.`

Comment imaginez-vous l'avenir en Calédonie ?
Selon moi, pour un avenir meilleur, nous devons agir ensemble et parler utile ! Nous vivons une période compliquée, notamment à cause de la crise sanitaire et du réchauffement climatique. Ensemble, nous affronterons plus facilement ces obstacles. 
 

Et la parité en Nouvelle-Calédonie?

En mai 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de loi du pays afin d'impulser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce texte qui n'a finalement pas été adopté par le congrès, prévoyait l'obligation, entre autres, pour les entreprises de plus de 50 salariés, d'établir un plan d'action sur trois ans afin d'y parvenir. Mais des associations de femmes sont montées au créneau, craignant qu'une telle loi soit contre-productive et qu'elle pénalise davantage les femmes à l'embauche. La parité reste donc un sujet à légiférer...