Communiqué de presse
Cap Sud Ouest part en expédition dans la neige des Pyrénées pour une émission inédite consacrée à la montagne vécue sous un angle différent par des amoureux de la nature. Eric Perrin est parti à leur rencontre.
Au cœur du massif de la Pierre Saint-Martin, la plus haute station de ski des Pyrénées-Atlantiques, la première rencontre se fait avec William Cochet, un freerider qui utilise des skis équipés de peaux de phoque pour atteindre les sommets. Il est ce qu’on appelle un «éco sportif» engagé.
En Haute-Bigorre, Ingrid Saye parcourt ces grands espaces avec sa meute de chiens. Ingrid est musher professionnelle pour être en parfaite harmonie avec cet environnement qu’elle aime tant.
Dans le Béarn, à Garlin, à quelques kilomètres de Pau, retour dans l’histoire avec la marque Villacampa, la seule marque de ski 100 % Pyrénées, en bois de surcroit. Au tout début du 20ième siècle, les Pyrénées découvrent un tout nouveau sport venu des pays scandinaves : le ski. Alors en 1920, à Nay, un ébéniste venu d’Espagne, Félix Villecampe, décide de se lancer dans la fabrication de skis en bois. La marque fera les beaux jours des skieurs pyrénéens et devient une légende. Fabriqués artisanalement, ces skis valent entre 1 300 et 1 500 euros la paire.
Enfin, en Vallée d’Aspe, au cœur du Parc National des Pyrénées, Laurent Nédélec, l’un des photographes animaliers les plus réputés en France, invite Eric Perrin à le suivre dans sa quête d’images. Technique, savoir-faire et sens de l’observation sont les maîtres mots sur le terrain, comme la patience...
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Eric Michaud
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche 4 mars à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz