DIMANCHE EN POLITIQUE HAUTS-DE-FRANCE
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : ' sur Facebook
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : ' sur X
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : ' sur LinkedIn
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : ' par email
Les cheminots se mobilisent contre la réforme de la SNCF à Lille comme à Amiens. Autre grogne sociale, le mouvement des étudiants qui remettent en cause Parcoursup, le cri d’alarme des personnels de santé dans les hôpitaux et dans les EPHAD, les retraités contre la hausse de la CSG et la défense de leur pouvoir d’achat.
Quelles sont les revendications et similitudes entre tous ces mouvements ? Qu’entendent-ils par reconnaissance et moyens ? Pourquoi sont-ils opposés frontalement à cette volonté de réforme affichée par le gouvernement ? Est-ce plus difficile de se battre contre un gouvernement qui se définit ni de droite ni de gauche ? Ces mouvements de contestation peuvent-ils être transversaux comme en 1995, ou la France va-t-elle vers une rupture de dialogue comme en mai 68 ? Existe-t-il encore un dialogue social ? Le choix des ordonnances le met-il en péril ? Quelles solutions proposent-ils pour sortir de cette crise ?
Pour débattre et répondre à ces questions, Zohra Hamdane reçoit sur le plateau de l'émission :
- Christophe Lecomte, secrétaire général CGT cheminots Picardie ;
- Cyril Dannely, élu au bureau national de l’UNEF, en licence d’histoire à Lille 3 ;
- Frédérik Herbet, membre du bureau CFDT Somme, infirmier à l’ EPHAD d’Airaines (Etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes).
Présentation : Zohra Hamdane
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr