Nanterre, la Sorbonne, les Beaux-Arts… 50 ans après, le Triangle de Mai revient en trois films sur les lieux emblématiques des révoltes étudiantes de Mai 68.
Préférant les chemins de traverses aux routes balisées, entre archives et témoignages, le triangle de mai nous fait revivre les événements au jour le jour, les combats et les espoirs de l’époque, tandis que les étudiants d’aujourd’hui nous disent ce qu’il reste de l’esprit de Mai.
Avec la Sorbonne, c'est la chronique de ce fameux mois de mai raconté du point de vue de la vénérable université parisienne. Un récit au jour le jour dans une chronologie serrée. Les faits, rien que les faits : de l'évacuation par la police le 3 mai en passant par l'occupation des bâtiments du 13 mai au 23 juin. C'est le mai de la Sorbonne vécu depuis l’intérieur de l’université, tandis que la paralysie s'étend peu à peu à tout le pays. Mai 68 vu par le petit bout de cette lorgnette-là, avec les souvenirs de ceux qui ont écrit cette page d'histoire. Et en connexion avec notre époque, des étudiants d'aujourd'hui nous livrent leur vision de ce mois de mai, vieux d'un demi-siècle.
Le triangle de mai
Série documentaire 3x52'
Réalisée par François Hubert-Rodier
Une coproduction Cinétévé - France 3 Paris Île-de-France
Diffusion :
Lundi 21 mai 2018 dans "Qui sommes-nous ?" vers 00h20
----------------------------------------------
Pour recevoir France 3 Régions partout en France :