Une émission spéciale sur .3 NoA consacrée à l’Opéra de Limoges qui a décidé de s’ouvrir à tous les publics.
Tout en présentant des œuvres classiques, l'Opéra de Limoges propose désormais des ateliers pour petits et grands, grâce à des dispositifs uniques en France afin de rendre la culture accessible à tous, aux plus fragiles comme aux enfants issus de quartiers sensibles.
L’émission «L’Opéra des gens» revient sur la genèse de cette ouverture à tous les publics.
Tout d’abord avec l’expérience singulière «De Cendre et d’Or». En 2017, cet opéra participatif avec des enfants, tiré du conte «Cendrillon», a permis de cimenter un projet global éducatif et artistique : le dispositif Opéra Kids encore en vigueur aujourd’hui.
Fort de cette expérience et des bénéfices indéniables apportés aux enfants, il a été proposé d’étendre cette pratique à un public d’adultes, éloigné de la sphère sociale et de l’emploi, parfois en situation de handicap. C'est comme cela qu'a été créé «Un chant, une chance ».
En composant avec la singularité de chacun et la bienveillance des professionnels de l’Opéra, des spectacles sur scène sont proposés chaque année. Le tout est orchestré par Eve Christophe, responsable artistique et pédagogique à l’Opéra.
Afin d’illustrer les aventures artistiques mais aussi humaines qui grandissent à l’Opéra, l’émission est enrichie de quelques extraits des documentaires réalisés par Rémy Batteault :
« De cendre et d’or, une odyssée musicale » « Grandir à l’Opéra » « Des voix pour demain »
Les dispositifs «Opéra Kids» et «Un chant, une chance» s’inscrivent dans une programmation plus large, qui laisse aussi place à des œuvres plus classiques auxquelles vont assister souvent les participants des divers ateliers. Parmi les opéras de la saison, une nouvelle production de La Traviata de Verdi était proposée début février ; l’occasion de découvrir les coulisses de cette création lyrique, juste avant la pré-générale.
Les invités de l’émission « L’Opéra des gens » :
- Eve Christophe, artiste lyrique, responsable artistique et pédagogique à l’Opéra
- Maria Condé et Célian Guywerzdicka, enfants participants à « Opéra Kids »
- Rémy Batteault, réalisateur de documentaires
- Thomas Costille, pianiste et chef de chant
- Alain Bérand et Judith Da Silva, participants aux ateliers « 1 chant, 1 chance »
- Georges Ottavy, directeur du développement à l’Opéra de Limoges
- Alain Mercier, directeur de l’Opéra de Limoges
L'Opéra des gens
Présentation :
Vanessa Finot
avec la participation de Delphine Roux
Réalisation :
Arnaud Lalanne
Durée :
52 minutes
Rediffusion sur .3 NoA
Dimanche 20 février à 19.20