Brigitte Bardot et Sami Frey © Getty images
Soirée continue

Bardot amoureuse

Documentaire - Inédit - Vendredi 27 janvier 2017 à partir de 20.55

France 3 dédie une soirée continue à la mythique Brigitte Bardot. À découvrir : le documentaire inédit Bardot amoureuse, signé Rachel Kahn et Virginie Linhart, et à revoir : le film de Claude Autant-Lara En cas de malheur, où elle donnait la réplique à Jean Gabin.

Il a suffi qu’elle danse pour devenir un fantasme, un mythe, une icône et voir ses initiales susurrées, et ses tenues, sa démarche ou ses chignons copiés bien au-delà de nos frontières. En vingt ans de carrière, Brigitte Bardot a réussi non seulement à marquer le cinéma français mais aussi à prouver que sa beauté était loin d’être son seul atout.

« J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, je donne ma sagesse, mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux. » BB

Dans Bardot amoureuse, signé Rachel Kahn et Virginie Linhart, c’est une autre BB qui se profile. Elle y apparaît, enfant, devant la caméra paternelle qui l’a filmée dès ses premiers jours. On y découvre une petite fille souriante, affublée de lunettes et, plus tard, d’un appareil dentaire. On la suit en vacances, à la danse, où elle excelle. Aux côtés de sa mère, dont on finit par apprendre qu’elle était tout sauf aimante, avec cette aînée dont elle n’hésitait pas à dire pis que pendre juste pour la blesser. Certains penseront, et sans doute à raison, qu’un tel comportement laisse des traces et peut expliquer sa soif inconditionnelle d’amour. Se sentir aimer pour exister. À tel point qu’elle n’hésitera pas à attenter à sa vie à quatre reprises, frôlant, à chaque fois, la mort. « On ne badine pas avec l’amour », clamait Alfred de Musset. Il en est de même pour BB. L’amour lui dicte ses actes, la fait passer des bras d’un homme à ceux d’un autre, avant même d’avoir quitté le premier. Non pas qu’elle soit volage mais, avec elle, disait Roger Vadim, l’amour dure deux ans. Un peu plus néanmoins avec lui, qui fut non seulement le premier être aimé, mais aussi celui qui, devenu son mari, la porta aux nues en lui offrant le rôle de Juliette dans Et Dieu créa la femme.

Au fil des rôles et de ses histoires avec la plupart de ses partenaires s’intensifie le mythe, et l’attrait journaliste qu’elle procure. On la vénère autant qu’on la déteste. Brigitte Bardot n’est jamais devenue la fiancée des Français, pas assez sage, trop rétive aux bonnes mœurs, mais elle a offert bien plus : un renouveau cinématographique, des idées à plusieurs cinéastes, comme Louis Malle qui s’est inspiré de sa vie pour écrire et réaliser Vie privée, de nombreuses chansons dont les sublimes « Bonnie & Clyde », « Je t’aime… moi non plus » et « Initials BB » de Serge Gainsbourg, dont elle fut la muse et, enfin, le symbole de l’émancipation comportementale, amoureuse et vestimentaire. À 38 ans, quand elle décide de mettre un terme à sa carrière, sa renommée est intacte. Combien d’autres peuvent prétendre avoir réussi ce tour de force ?

 

CR

Documentaire
Réalisé par Virginie Linhart
Écrit par Rachel Kahn et Virginie Linhart
Commentaire dit par Hugo Becker
Musique originale composée et interprétée par Baptiste Théry
Coproduit par Et la suite productions, INA
En association avec Cache ta joie productions
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation de RTS et de France Télévisions

Une Gitane blonde, incendiaire, libre et radicale comme Carmen, une fille comme il n’en existait pas auparavant, qui avait l’air mais aussi la chanson. Sa nature insoumise, son insubordination permanente, sa volonté d’assumer ses désirs et d’assouvir ses envies ont fait d’elle l’emblème de la liberté sexuelle et de l’émancipation des femmes. Son bilan vaut mille vies : trois maris, quatre tentatives de suicide, des dizaines d’amants, un enfant non désiré, une centaine de films – dont deux chefs-d’œuvre – et des chansons cultes. Mais si, dans la vie, Bardot est aujourd’hui une très vieille dame, elle a réussi ce tour de force de figer sur la pellicule son image à son apogée. Préservant à jamais sa beauté dans notre mémoire. Préservant le mythe.

« Toute à sa nouvelle passion [avec Gilbert Bécaud], elle maîtrise encore moins que d’habitude son texte et provoque l’irritation du réalisateur Claude Autant-Lara. » Comme on l’apprend par la suite dans le documentaire Bardot amoureuse, en se trompant sciemment à deux reprises, Jean Gabin redonne confiance à Brigitte Bardot, lui permettant de poursuivre plus sereinement le tournage. À sa sortie, le film est une réussite et prouve, à ceux qui en doutaient, que Brigitte Bardot a de vrais talents de comédienne… pour qui sait les exploiter.

En cas de malheur
Film français. Réalisé par Claude Autant-Lara. D’après le roman de Georges Simenon. Scénario et dialogues de Jean Aurenche et Pierre Bost. Musique composée par René Cloerec. Avec Brigitte Bardot, Jean Gabin, Edwige Feuillère, Nicole Berger, Julien Bertheau, Gabrielle Fontan, Jean-Pierre Cassel, Franco Interlenghi...

Paris 1957. Yvette Maudet, jeune tapineuse, assomme l’épouse d’un horloger qu’elle tentait de dévaliser avec une amie. Face à la situation, elle demande à maître Gobillot d’assurer sa défense en échange de ses faveurs. Au prix d’un faux témoignage, il obtient son acquittement. Alors que leur liaison menace la carrière de l’avocat, l’ex-petit ami d’Yvette refait surface…

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