RichardIII
Coups de Théâtre 2016

Richard III de William de Shakespeare

Captation de Théâtre - INEDIT - Mercredi 25 Mai 2016 à partir de 00h20 - sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine

Du 23 au 29 mai, c'est la semaine du théâtre sur les chaînes de France Télévisions. Toute l'année, les antennes régionales s'engagent auprès des scènes culturelles.

Une nuit exceptionnelle dédiée au théâtre, sur France 3 Midi-Pyrénées, mercredi 25 mai à partir de 00h20.

 

« Richard III, loyaulté me lie »

Un clown, alité, face à son propre reflet, face à un double féminin qui se métamorphose, son double, tant soeur jumelle qu’adversaire. Elle a plus d’un tour dans son sac et elle brandit des fantômes protéiformes. C’est qu’ensemble ils ont pour objectif de construire leur propre Ric

Un clown, alité, face à son propre reflet, face à un double féminin qui se métamorphose, lui renvoyant l'image de son identité diffractée en une multitude d'autres sur les murs de sa cellule. Son double, tant sœur jumelle qu'adversaire, convoque pour son bénéfice une fête foraine, une multitude de spectres.

Elle a plus d'un tour dans son sac, et elle brandit des fantômes protéiformes, à la texture tant incarnée qu'immatérielle déroutante. Ces fantoches s'animent, parlent; ils deviennent une humanité entière, une humanité réelle autant que fantasmée.

C'est qu'ensemble ils ont pour objectif de construire leur propre Richard III. Ce clown, dont on ne connaît pas l'identité mais qui se plait à se penser en Richard III lui-même, en est possédé par les traits de caractère. Il fait montre de la même volonté infaillible, la même cruauté, motivée par une implacable loyauté envers lui-même et qui s'accompagne aussi d'une douloureuse culpabilité qui le poursuit jusque dans sa cellule.

Elle se manifeste sous la forme peu ragoûtante d'une carcasse de cheval encore sanguinolente qui se rappelle à son humanité comme toutes ces vies qu'il a ôtées. « Un cheval, mon royaume pour un cheval ! » s'écrie le Richard III de Shakespeare quelques minutes avant d'être tué par son rival. Ici, le cheval est putrescent comme le royaume qu'il a conquis par la mort, presque malgré lui, et il engloutit notre homme sous son poids mortifère. Revêtu de ce cadavre, ce prisonnier finit écrasé, très littéralement, par sa folie, abandonnant à sa jumelle le fardeau de son corps massacré.

Et surtout, la laissant seule face à elle-même: Myself upon Myself.

 

 

A voir et revoir le webdoc sur : midi-pyrenees.france3.fr

 

Logo Coups de Théâtre 2016

 

 

 

barre bleue

« Richard III, loyaulté me lie »
Captation réalisée par : François Royet - Production : Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin, avec la participation de France Télévisions.Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, Stéphane Blanquet, Élodie Bor­das et Jean-Luc Therminarias. Adapté de la pièce de William Shakespeare. Avec Elodie Bordas et Jean Lambert-wild.

Diffusion sur France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Languedoc-Roussillon, France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes, France 3 Aquitaine

 

barre bleue

 

 

France 3 Midi-Pyrénées partout en France :

CANAL SAT 366
​FRANSAT 323  
NUMERICABLE La Box 926
Bouygues / Bbox 486 
Orange / Free / SFR / TNT SAT 317