Communiqué de presse
Le concept de haute gastronomie si propre à la France gagne tous les pays européens.
Les Bocuse d’Or ou les étoiles Michelin récompensent désormais chaque année des chefs ou sommeliers hors de nos frontières. «Avenue de l’Europe, le mag» part à la découverte de ces cuisines si différentes de la notre qui rêvent de l’égaler, voire de la surpasser.
Invité : Jean-Pierre Raffarin
La cuisine européenne peut-elle résister à la mondialisation de l’agriculture ? Pour en débattre : Jean Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, sénateur de la Vienne et parrain du futur Institut International, la Grande école de gastronomie que Joël Robuchon fait construire à Montmorillon (86).
Il sera interrogé par Véronique Auger, avec Jean Quatremer, journaliste, correspondant à Bruxelles de Libération, partenaire de cette émission.
Les reportages :
La cuisine pauvre :
La région des Pouilles, au Sud de l'Italie, est la nouvelle destination touristique à la mode. Les touristes viennent y déguster la "cucina povera", la cuisine pauvre, un art culinaire qui utilise des produits simples et authentiques, base de l’alimentation des agriculteurs et des pêcheurs locaux.
Le groupe alimentaire Eataly a compris que cette cucina povera valait de l'or.
Il vend à New York, au Japon ou au Brésil, les produits des Pouilles Un commerce éthique basé sur la qualité des produits et le respect des producteurs.
Reportage : Frédérique Maillard et Denis Bassompierre
Retour aux racines :
Herbes, mousses, écorces, baies… Il y a 15 ans, les chefs danois ont découvert ce que terroir veut dire en cuisine. Ce mouvement a porté la gastronomie danoise au sommet du monde avec pour symbole, le restaurant 2 étoiles Le Noma. Mais pas seulement ! Il a révolutionné les repas des Danois en les tirant vers le haut. Même les hôpitaux servent désormais aux malades des plats inspirés du même esprit.
Reportage : Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne
Tradition du goût :
Les Britanniques redécouvrent le plaisir de la bonne bouffe. Les food festival se multiplient dans les campagnes avec au menu des spécialités ancestrales et gouteuses. A Londres, la mode n’est plus de boire mais de manger, et bien ! Les plus riches testent les milliers de restaurants de la capitale. Les plus jeunes se retrouvent la nuit dans des entrepôts géants pour déguster les saveurs du monde entier avec des exigences de qualité accrues.
Reportage : Jean-Marc Chollet et Georges Minangoy
L’œil de l’Européen :
Stefan De Vries, chroniqueur hollandais de l’émission, adore la gastronomie française mais s’étonne du peu de place faite aux femmes dans les cuisines des plus grands restaurants. Pour comprendre, il a voulu rencontrer la dernière « Mère lyonnaise », Arlette Hugon, patronne du bouchon lyonnais « Chez Hugon ».
►"A table ! " : lien de visionnage des reportages
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.
magazine mensuel de la rédaction
présenté par Véronique Auger
préparé par Véronique Auger
et Hervé Dhinaut
réalisé par Olivier d’Angély
production : France Télévisions
Diffusion :
le mercredi en 2ème partie de soirée
durée : 60’
à voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo.
A suivre également sur les réseaux sociaux
twitter : https://twitter.com/avenuedeleurope?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/AvenueDeLEurope