Ecrit et réalisé par Bertrand Delais
Co‐produit par DHDPM, LCP‐Assemblée nationale et France Télévisions - 52’
François Mitterrand, le politique et François Hollande le manœuvrier ont été l’un comme l’autre confronté à une gauche qui subit au contact du pouvoir l’épreuve du réel. 1983, c’est le tournant de la rigueur et 2014, c’est le choix d’un socialisme de l’offre.
Deux hommes vont à 30 ans d’intervalle symboliser cette rupture dans l’imaginaire de la gauche, Emmanuel Macron et Laurent Fabius… Pourtant, la gauche ne parvient pas à se résoudre à cette confrontation au réel qui reste perçue par les électeurs, par les militants et par une partie des cadres du PS comme étant à chaque fois le signe d’un renoncement…
Tout se passe comme si l’inscription d’une gauche dans la durée s’était en réalité faite en opposant une gauche gestionnaire, à une gauche plus politique. Est-ce parce que rien ne fût jamais assumé, est ce parce la gestion a fini par occulter tout projet politique, la gauche découvre l’abîme, la défaite politique alors même qu’elle est au pouvoir en 1983 et en 2015 avec à chaque fois la perte de symboles.
En 1983, c’était Grenoble… Aujourd’hui, c’est le Nord Pas-de-Calais et les bastions franciliens. Le reflux est aujourd’hui plus violent qu’hier. De la promotion Voltaire au syndicalisme étudiant, comment la gauche a perdu le peuple dans sa confrontation au réel....... C’est cette histoire que raconte ce film avec, entre autres, les témoignages d’Emmanuel Macron, Michel Rocard, Jacques Attali, Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, et de militants des régions Ile-de-France et Nord Pas-de-Calais.