ZooParc de Beauval

VUES SUR LOIRE au ZooParc de Beauval

VUES SUR LOIRE
Magazine - Dimanche 29 mai à 12h55 - Sur France 3 Centre-Val de Loire

Sylvie Denis nous emmène jusqu’à Saint-Aignant-sur-Cher où est implanté le ZooParc de Beauval. L’émerveillement est au rendez-vous de ce zoo qui accueille la plus grande collection d’animaux de France. Nouveauté de l’année, deux hippopotames en vision sous-marine grâce à une installation unique au monde. Et qui sait, peut-être que Sylvie apprendra que Huan Huan attend un bébé Panda… Suspense.

Les invités :

Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval

Il rejoint sa mère au zoo en 1988 avant de lui succéder. Il est l’homme des gros coups comme l’arrivée des Pandas en 2012 qui a boosté la fréquentation de 60%. Des 17000 entrées des années 80 au million, Beauval est devenu une référence mondiale, et dépasse le château de Chambord ! Son nouveau challenge, des hippopotames en vision sous-marine… encore une première !

Françoise Delord, fondatrice de Beauval

D’abord passionnée par les oiseaux, elle est forcée au déménagement par manque de place. Elle arrive donc de Paris jusqu’à Saint-Aignant avec ses volières en 1980. Un sacré chemin pour cette comédienne surnommée « mademoiselle Bobino ». Après le spectacle elle consacre sa vie à la préservation des espèces animales, ce qui va établir la réputation de Beauval. Aujourd’hui, elle aime toujours autant les animaux et vient régulièrement se promener dans les allées du parc.

Baptiste Mulot, chef vétérinaire

8000 animaux pour 600 espèces différentes, cela impose un suivi vétérinaire permanent. Avec Baptiste, Sylvie ira dans les coulisses du zoo pour assister au training des Pandas, approcher les koalas et tout savoir sur les nombreux bébés animaux.

Samuel Leroux, assistant de direction « couteau suisse »

Il a de nombreuses casquettes à Beauval ! Entré comme soigneur, il a désormais la charge de l’ensemble des achats de nourriture sur le parc. Presque un détail quand on sait que les animaux consomment 6 tonnes de fruits et légumes par semaine… Locavore, il a développé des partenariats avec des acteurs locaux pour favoriser les circuits courts.

Reportage :

A la recherche de l’eucalyptus du Loir-et-Cher

Pour répondre aux désirs locavores de Beauval, un couple s’est mis à cultiver de l’eucalyptus! Ainsi, ils contribuent à l’alimentation des koalas australiens. Mais attention, il a fallu faire des tests sur différentes variétés afin de varier les plaisirs gustatifs de ces petites boules de poils…

Coproduit par : TGA productions et France 3 Centra-Val de Loire - 26'   

Présenté par  : Sylvie Denis 

Sylvie Denis

Logo

►Diffusée Dimanche 29 mai à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

►Rediffusée le Lundi 30 mai à 8h50 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie à 9h50 France 3 Limousin et Poitou-Charentes ; mardi 31 mai à 9h50 France 3 Nord-Ouest et jeudi 2 juin à 8h50 France 3 Bourgogne et Franche Comté

►Disponible sur francetvpluzz durant 7 jours et sur notre site internet durant un mois.