A 26 ans, Cyril a créé « Human Santé », un centre de santé solidaire dans un quartier populaire de Montpellier. Derrière la grande baie vitrée du local, le centre est une bulle protectrice où réfugiés, immigrés, mineurs isolés, transgenres, étudiants français ou étrangers sont pris en charge aussi bien au niveau médical que social. Écoutés, soignés, accompagnés, ils retrouvent de la dignité et de l’autonomie.
Suite à la faillite de son commerce, Ibrahim s’est retrouvé SDF, il est suivi par la jeune médecin Camille pour son diabète ainsi que par Cyril pour une demande d’appartement thérapeutique. Natalia, ukrainienne, dont le corps est usé par les épreuves, suit les cours de rééducation fonctionnelle d’Eva. Nadja harcelée à son travail se confie chaque semaine à Alba la psychologue….
Cyril n'est pas “un professionnel de la santé”, il s’est donc entouré d’une petite équipe : Camille et Laura, deux jeunes médecins (titulaires d’un DU Santé Solidarité Précarité) et Eva, franco-islandaise, enseignante en activité physique ré-adaptée.
Ils ont tous moins de 30 ans. La crise sanitaire a montré un peu partout les dysfonctionnements du système de santé, a accentué la fragilité des plus précaires et n’a fait que renforcer les motivations de ce petit groupe de jeunes. Pour eux, construire le monde d’après passe nécessairement par un regain de solidarité dans tous les domaines et en particulier la santé, un maillon indispensable de la vie de chacun d’entre nous.
Et en replay sur occitanie.france3.fr
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Laure Pradal
Une coproduction
Yuzu Productions et France Télévisionse
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux