
Alger 1956
Une histoire d'amour et de passion au cœur de la grande histoire
C’est une histoire d’amour, de passion entre trois jeunes gens d’une vingtaine d’années.
Moktar et France se connaissent depuis l’enfance, ils ont joué ensemble dans la rue, sur le sable des plages et puis, un jour, ils sont tombés amoureux.
France est une jeune pied-noir ravissante de 18 ans, passionnée, fougueuse, elle vit encore dans sa famille dans la banlieue d’Alger.
Moktar adore France et aussi la peinture, mais des valeurs essentielles le taraudent : la liberté, la dignité de son peuple et de son pays. Moktar veut devenir un Algérien à part entière.
Jean-Paul, jeune banlieusard de 24 ans de la région parisienne (Montrouge), arrive en Algérie en 1956 comme « appelé ». Naïf, il ne sait rien de cette vilaine guerre. Il ne réalise pas qu’il va devoir se battre, endurer, peut-être torturer ou être torturé.
Après Les coquelicots des tranchées (Molière du Théâtre public en 2015), Xavier Lemaire signe une nouvelle fresque épique où se mêlent les destins d'hommes et de femmes confrontés aux événements qui ont touché l'Algérie et la France, de 1954 à 1962.
Auteur
Pierre-Olivier Scotto, avec le regard complice de Xavier Lemaire
Mise en scène
Xavier Lemaire
Avec
Isabelle Andreani, Hugo Lebreton, Kamel Isker, Noémie Bianco, Karina Testa, Maud Forget, Teddy Melis, Franck Jouglas, Patrick Chayrigues, Julien Urrutia, Laurent Letellier, Xavier Kutalian
Captation 23 février 2022 au
Théâtre André-Malraux
de Rueil-Malmaison
Production
Flair Production
En coproduction avec
Atelier théâtre Actuel et
Théâtre La Bruyère
Réalisation
Julien Faustino
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau