Swagger @Magali Bragard
25 NUANCES DE DOC

Swagger

Mardi 07 mai 2019 à 00.20

Résumé :

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France.
Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

 

Quartier impopulaire

 

Note d'intention du réalisateur : Olivier Babinet 

SWAGGER (verbe) : Rouler les mécaniques - Parader - Plastronner Se pavaner - Faire le fier - Marcher avec une allure fière.

« Quand je suis arrivée à Aulnay, les gamins utilisaient le mot «swag» à tout bout de champs, puis, un an après, quand je lui demande de me parler de swag, Régis me regarde avec une moue condescendante, «C’est fini swag… Maintenant on dit «swaggance », « swagologue »... Un peu penaud, je me renseigne sur l’origine de ce mot et je vois que cela vient de « swagger » et que la première trace écrite du mot se trouve dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ! « Mais qui sont ces fanfarons qui dansent loin du lit de la reine des fées ? ». Dans les années 50 on l’utilise pour parler de Sinatra : c’est la classe du mauvais garçon. Puis on retrouve le mot dans les ghettos américains noirs dans les années 90 jusqu’à ce qu’il arrive à Aulnay. C’est un mot qui revient régulièrement à la mode depuis le XVIème siècle. Je trouvais que c’était un beau titre pour mon film parce que mes héros ont cette manière de se comporter au monde avec style, ils ont tous une attitude et des choses à défendre : Malgré les difficultés, les mômes d’Aulnay fanfaronneront toujours. Parce qu’ils ont du swag. C’est le choc entre cette énergie de vie, cette fierté balancée à la face du monde, confrontée à la dureté de leur environnement, qui m’a bouleversé pendant les années que j’ai passé là-bas, au collège Claude Debussy. C’est cette expérience qui a nourri la réalisation de SWAGGER, un film qui ne regarde pas la banlieue, mais nous fait voir le monde à travers le regard de ses enfants.»
 

OLIVIER BABINET

 

Quartier impopulaire
 

 

Biographie du réalisateur : Olivier Babinet 

Olivier Babinet est né à Strasbourg, il est révélé au public avec la série Le Bidule diffusée en 1999 sur Canal+. En 2008, il réalise son premier courtmétrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand. Son premier long-métrage Robert Mitchum est mort, coréalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au 63e festival de Cannes à l’Acid. Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers et a été nominé en tant que meilleur premier film au Raindance London Festival. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant deux années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Dans un quartier où 50 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de 8 courts-métrages fantastiques et de science-fiction. Au fur et à mesure de ces rencontres l’idée de leur consacrer un film documentaire a germé. Quatre années en tout, passées en immersion avec eux. Swagger a été présenté au Festival de Cannes 2016, Sélection ACID. Olivier Babinet fait partie du collectif d’artistes « We are Familia » et réalise de nombreux clips (Cheveu, Zombie Zombie, Tomorrow’s World, Rita Mitsouko, Mathieu Boggaerts, etc.) Il est par ailleurs contributeur du magazine New Yorkais « Chalet », dans lequel son journal semi-imaginaire « Desire and Desillusion », paraît sous forme d’épisodes.

 

Extrait du documentaire  : cliquez sur la photo ci-dessous 

Swagger

 

Quartier impopulaire

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

83'

 

Réalisé par 
Olivier Babinet

 

Produit par
Marine Dorfmann - Faro et
 Alexandre Perrier - Kidam

Une production
KIDAM et
FARO

 

Unité société & Géopolitique : 
David Amiel

Responsable Société & Géopolitique : 
Renaud Allilaire

Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse

----

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/

 

Contacts presse

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2