Gaëlle Grandon nous entraîne dans la folie du carnaval de Chalon. Durant plus de deux semaines, plusieurs dizaines de chars et des milliers de spectateurs envahissent les rues de la cité bourguignonne. Dans une ambiance électrique, les troupes défilent avec des costumes qui permettent toutes les extravagances !
Le carnaval de Chalon-sur-Saône c’est l’affaire de toute une ville. C'est la consécration d'une longue préparation qui aura duré plus de 6 mois.
Il est issu de la Fête des Fous que l’on célébrait au Moyen-Âge.
Dès le 15 décembre, on élisait dans la Cathédrale Saint Vincent un évêque des fous parmi les enfants de cœur.
Celui-ci se promenait sur un âne et officiait dans les rues de la ville. Cette fête païenne fut ensuite interdite dans les églises. Mais les habitants continuèrent à célébrer cette tradition dans la rue.
Chaque année depuis 1906, il a lieu en février, autour des chars et des cavalcades costumées : animations, bals populaires, fête foraine...
Gaëlle ne pouvait pas manquer cet événement !
Dans la foule, il y a ceux qui vont défiler, ceux qui vont admirer. Le Thème de cette année, c'est "Brigitte Macron", la femme du président de la République. On aime se moquer des puissants, le temps d'une parade !
Selon la tradition, c'est Cabache, le roi déchu du carnaval qui est puni en place publique. Il paie pour tout et pour tous. Il terminera son règne éphémère sur le pont Saint-Laurent avant de renaître l'année prochaine.
Réalisation: Loïc Mahé
Présentation: Gaëlle Grandon
©Yves Petit
Gaëlle Grandon vous raconte tous les détails de cette nouvelle aventure dans le blog ► C'est là !