Dossier de presse
- Partagez 'Le grand concours des régions :<br>Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?' sur Facebook
- Partagez 'Le grand concours des régions :<br>Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?' sur X
- Partagez 'Le grand concours des régions :<br>Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Le grand concours des régions :<br>Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?' par email
Le grand concours des régions revient ! Et pour ce nouveau numéro, cap sur l’une des plus anciennes traditions de nos villages et régions de France : les danses folkloriques !
Les danses folkloriques font la fierté de nos régions, qui se les transmettent de générations en générations depuis toujours !
Mélange de fête, de partage et bien sûr de tradition, elles sont le symbole du « génie du peuple », préservent l’identité locale et rassemblent les communautés jusqu’aux villages les plus isolés.
Pour la première fois, nous avons réuni 10 des meilleures troupes amateurs de métropole et d’Outre-mer pour une compétition inédite, sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace.
Venues de Bretagne, d’Occitanie, du Grand-Est, de Nouvelle-Aquitaine, de Bourgogne-Franche-Comté, de Normandie, d’Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi de Tahiti et de la Martinique, 10 troupes fières de leur région et de leur histoire vont s’affronter pour tenter de soulever le trophée de « la meilleure danse folklorique de France » !
Préparez-vous à voyager au rythme des performances de nos 200 danseurs, de leurs styles inimitables et de leurs costumes. Bourrée, ronde, gavotte, polka ou encore danse sur échasses, chaque troupe aura à cœur de proposer sa meilleure prestation.
Animé par
Cyril Féraud
Avec la participation de
Vincent Niclo
Caroline Margeridon
Laurent Luyat
Mareva Galanter
Production
Ah ! Production
France Télévisions
Crédits photo © Benoît Linder / FTV
L'émission
Un grand concours événement animé par Cyril Féraud. Un jury composé de quatre personnalités, fières de leurs racines, amoureuses du patrimoine et dont les carrières les ont conduites aux quatre coins du pays : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter.
Les règles :
Un premier passage par troupe pour éblouir le public du Royal Palace et convaincre notre jury. Chorégraphie, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter désigneront 7 finalistes.
Puis, à l’issue d’un 2e passage, notre jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.
Nos danseurs ont entre 6 et 82 ans et ont à cœur de tout donner pour voir leur région triompher.
Qui remportera le trophée ? Laquelle sera désignée « meilleure danse folklorique de France » ?
Découvrez le teaser de l'émission ici.
Trois questions à Cyril Féraud
Vous avez tourné cette émission sur la scène du Royal Palace à Kirrwiller, à quoi devons-nous nous attendre lors de cette soirée ?
En voyant les Bretons dans leur costume, les Polynésiens en pagne avec leurs noix de coco, les danseurs provençaux avec leur chapeau de paille, les Landais quillés sur des échasses… on a le sentiment de vivre le « Miss France » de France 3. Lorsque l’on évoque les « danses folkloriques », beaucoup de gens se disent qu’ils vont assister à un spectacle ringard et poussiéreux, mais je peux vous assurer que sur place nous avons vécu tout le contraire. Vous allez vivre une grande fête, les costumes sont incroyables, les nouvelles générations se sont totalement réappropriées les chorégraphies sans pour autant en dénaturer l’essence… c’était grandiose. Et puis le choix du Royal Palace n’est pas anodin. Avec son mur de LED géant (le plus grand d’Europe) les possibilités scénographiques sont infinies. On n’a pas l’habitude de tels tableaux sur ce genre de discipline.
Après le Festival interceltique de Lorient, vous retrouvez les danses folkloriques, avec cette fois une compétition ouverte à toutes les régions, on ne vous sépare plus des régions ?
Absolument et, une fois encore, j’ai pris une vraie claque en présentant ce programme. Voir toutes ces troupes, tous ces jeunes en costume, entre 25 et 30 ans pour la plupart, fiers de leur région, fiers de leurs traditions et de nous transmettre ce que leurs parents ou leurs grands-parents leur ont eux-mêmes transmis… c’est bouleversant. Le Festival interceltique est l’un des plus gros succès estivaux de France 3 depuis plusieurs années et ce n’est pas un hasard. Je pense qu’il y a toujours un attachement fort à la culture locale. Quel meilleur symbole que les danses folkloriques pour l’incarner…
Parlez-nous du jury ?
Ce sont quatre amoureux de la France et de ses régions. Vincent Niclo parcourt tout le pays pour ses concerts depuis plus de dix ans, Mareva Galanter a été Miss France et sillonné une à une chaque région, Caroline Margeridon fait le tour des brocantes partout en France, Laurent Luyat a posé ses valises dans des centaines de villages avec le Tour de France et Village Départ. Ils ont croisé de nombreux folklores tout au long de leurs carrières et, surtout, ont une vraie sensibilité en la matière.
Les troupes
Le jury
Vincent Niclo
Dès son plus jeune âge, Vincent Niclo est bercé par un univers musical. À 5 ans, il remporte son premier concours de chant. À 18 ans, il se lance dans le mannequinat pour payer ses cours de chant. Il s'inscrit également à des cours de théâtre.
Sa rencontre avec le ténor Thierry Dran est déterminante, c'est le chant lyrique qui lui correspond. Il entre à l'Opéra d'Avignon et se fait très vite remarquer par Richard Cross, coach vocal de la Star Academy. Dès lors, il enchaîne les comédies musicales, West Side Story, Roméo et Juliette ou encore Autant en emporte le vent, qui le révèle au grand public en 2003.
En septembre 2012, l'album Opéra rouge reçoit un accueil triomphal et devient disque de platine deux mois après sa sortie. En 2013, il publie un album en hommage à Luis Mariano (Luis), et participe à la comédie musicale La belle et la bête (2014). Il publie aussi un nouvel opus qui mélange toutes ses influences musicales entre variété française et opéra, Ce que je suis, le 8 décembre 2014.
Vincent Niclo parcourt la France pour ses concerts depuis dix ans, c'est un amoureux des régions.
Caroline Margeridon
Caroline Margeridon est une cheffe d’entreprise. Elle passe son enfance en Normandie, à Honfleur, où sa mère est antiquaire. Le grand public la découvre grâce à ses interventions dans l’émission Affaire conclue sur France 2.
Passionnée d’antiquités, particulièrement du mobilier français du XVIIIe siècle, elle est reconnue dans le monde des antiquaires. Depuis les années 1980, elle organise des salons d’antiquités et d’art contemporain à Paris.
En 2017, elle est sollicitée par France 2 pour intégrer l’équipe des acheteurs de l’émission Affaire conclue, présentée par Sophie Davant. En 2018, Caroline Margeridon installe son stand au Marché Biron, aux puces de Saint-Ouen, où elle vend notamment des objets chinés lors de l’émission.
Le 4 novembre 2021, elle publie son autobiographie baptisée Libre !, aux éditions Plon.
Caroline Margeridon chine dans toute la France. Pour elle, le folklore se vit chaque week-end, elle arpente les brocantes pour dénicher des trésors de nos régions.
Laurent Luyat
Laurent Luyat passe son enfance à Grenoble. Dans les années 1990, il s’installe à Paris et intègre le groupe France Télévisions.
Très vite, il y présente le journal de la région Rhône-Alpes sur France 3 et, en 2000, s’intéresse aux émissions sportives : Jeux Olympiques de Sydney en Australie, puis Stade 2 entre 2004 et 2005.
Il anime également l’émission Village Départ sur France 3 de 2005 à 2016, en préambule de chaque étape du Tour de France. En 2010, il reçoit le prix du meilleur commentateur sportif.
Laurent Luyat a également fait une apparition au cinéma dans Affaire de famille en 2008. Deux ans plus tard, il écrit une chanson intitulée No sport, no stress et un ouvrage appelé Les coups du sport paru en 2013 aux éditions Ramsay.
Laurent Luyat a parcouru des milliers de kilomètres à travers la France. Au cœur des villages, au bord des routes, le folklore a fait partie de son quotidien.
Mareva Galenter
Mareva Galenter passe son enfance et son adolescence à Tahiti.
En mai 1998, elle remporte le titre de Miss Tahiti et s'envole pour Paris afin de participer à l'élection nationale. Le 10 décembre 1998, elle décroche le titre de Miss France 1999 à Nancy.
Après son sacre, elle débute à la télévision et présente différentes émissions, comme Bestophe sur TF1 (2000-2003), Do you do you Scopitone sur Paris Première (2007) ou encore Passage au vert (2011) sur Ushuaïa TV, dédié à l'actualité écologique. Elle coanime le concours Talent Street, consacré à la culture urbaine, au côté de Fred Musa sur France Ô. En parallèle, Mareva Galenter fait quelques apparitions au cinéma.
En 2006, l’ancienne Miss France se lance dans la chanson avec un album de reprises des années 1960, Ukuyéyé by Mareva. Elle livre un deuxième opus plus personnel, Happy Fiu, en 2008. Après une parenthèse au sein du groupe Nouvelle Vague, elle sort un troisième album solo en 2013, Detroit Mix.
Mareva Galanter prête sa notoriété à différentes causes humanitaires, elle est notamment marraine de l'association de Nicolas Hulot Un défi pour la terre, en Polynésie.
Durant son année de règne, elle a fait le tour des régions, à la découverte de tous les folklores de France.
Trois questions à Stéphane Jarny, directeur artistique
Mettre en images les danses folkloriques, c'était un défi à relever ?
Le challenge était de faire en sorte que les danses folkloriques de chaque région s’inscrivent dans une dynamique télévisuelle. Nous sommes sur des formats courts. En deux minutes, les prestations devaient marquer, elles devaient ressembler à des « teasers ». Avec un début, un milieu et une fin, des changements de formation et de rythme. Tout cela en respectant les codes et la spécificité de chaque danse, la priorité était que le folklore soit bien représenté.
Comment s'est passée la collaboration avec les différentes troupes ?
Nous nous sommes déplacés au sein de chaque troupe afin de travailler ensemble. La collaboration s’est très bien passée. Différents ateliers ont été mis en place afin de combiner au mieux le respect du folklore et des traditions avec les exigences du format télévisuel. Les danseurs l’avaient tout de suite compris.
Votre ressenti après cette expérience ?
C’était une expérience très riche et émouvante, il y avait une ambiance familiale avec un côté très humain. Dans certaines troupes, tous les âges étaient représentés, ça allait de la grand-mère à la petite fille, il y avait donc une transmission de savoirs et de traditions qui se faisait de génération en génération ! Ce que j’ai surtout apprécié, c’est qu’au-delà de la performance il en ressortait beaucoup de joie et de générosité.
Le Royal Palace
Le Royal Palace, à Kirrwiller, s’inscrit comme l’un des trois plus grands cabarets de France et le premier en région. Situé au cœur de l’Alsace dans un petit village de moins de 500 habitants, le Royal Palace fête cette année son 40e anniversaire avec sa nouvelle revue, Trésor. Avec plus de 200 000 spectateurs par an, la recette de son succès est de renouveler son spectacle chaque année avec un tiers de comédie musicale, un tiers d’attractions et un tiers de ballet. Le spectacle du Royal Palace est résolument moderne. Sa renommée internationale attirent les plus grands artistes du monde entier, 45 personnes sur scène, 300 costumes, des décors gigantesques et la pointe de la technologie grâce à un mur de LED de 35 mètres d’ouverture, le plus grand d’Europe. Le Royal Palace, c’est Las Vegas… en Alsace ! Le royaume des plumes et des strass.