Dans ce numéro de « C’est là », nous visitons des " jardins remarquables" et apprenons, en compagnie de Gaëlle Grandon, l'art de les cultiver !
Avec trente-et-un jardins portant le label de « jardins remarquables », la Bourgogne-Franche-Comté est la région de France possédant le plus grand nombre de jardins d’exception proportionnellement à sa population. A lui seul, le département de Côte-d’Or en compte onze. Gaëlle nous fait découvrir l’un d’entre eux, au château de Bussy-Rabutin.
Le magnifique jardin du château du Comte de Bussy, cousin de Madame de Sévigné, a été restauré en 1990. Il comporte des pièces d'eau, des cabinets de verdure, un labyrinthe et des bosquets délimités par des allées en étoile. La terrasse est ornée de parterres bordés de buis, de rosiers, de pivoines arbustives et de fleurs vivaces.
Dans ce parc, on trouve également un verger et un potager où sont cultivées des variétés anciennes de légumes.
Nous poursuivons les visites de jardins remarquables à Dijon, avec le rucher du Jardin des Sciences et les Jardins partagés d'Eugène qui expérimentent la revégétalisation urbaine. Gaëlle s'intéresse aussi à d'autres façons de cultiver innovantes et performantes comme la permaculture et l’aquaponie.
Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr