Sillonner La Réunion avec la tête dans les nuages, c'est le pari que prend « Les parachutistes de l'île intense » !
Sébastien Chambet, Jim Gares et Vincent Cotte, passionnés de parachutisme et champions de freefly, vous embarquent à La Réunion pour une ode de haute voltige à la nature sauvage. Lagons, montagnes, cirques, volcans… ils vous font découvrir les plus beaux sites de l'île, comme vous ne les avez jamais vus.
Entraînements de sauts, préparations physiques, stages de chutes libres en équipe de France… Pour Sébastien, Jim et Vincent, professionnels de la chute libre, derrière ces répétitions en équipe, c’est une tout autre aventure qui les exalte. Une aventure humaine qui promet d’être inoubliable… ! C’est au cœur de l’océan Indien que les trois hommes s’apprêtent à s’élancer.
Leur programme ? Faire le tour de La Réunion en effectuant une trentaine de sauts au cœur des plus beaux sites de l’île. Lagons, montagnes, cirques, volcans… La seule mention de La Réunion évoque des visions de paradis idyllique et sauvage… Ils ne vont donc pas être déçus !
Mais si ces passionnés du vol humain comptent bien explorer ces décors édéniques, ils n’oublient pas le défi qu’ils se sont lancé : les trois compétiteurs vont repousser leurs limites et réaliser plusieurs premières mondiales. Des expériences inédites et spectaculaires en live !
Déterminés à se dépasser et à explorer les richesses de l’île, Sébastien, Jim et Vincent, habitués aux envolées extrêmes, ont notamment décidé de traverser, en wingsuit, le cratère Dolomieu, dôme légendaire du piton de la Fournaise…
Après avoir découvert les contours de ce volcan actif et mythique, les trois hommes se poseront en douceur sur la plaine des Sables et feront la rencontre de volcanologues qui les guideront dans les entrailles de ce volcan atypique : les tunnels de lave ! Car, derrière l’aventure et les exploits techniques, les trois sportifs souhaitent aussi approfondir leurs connaissances sur La Réunion.
Très attachés à ce territoire, ils vont partager avec ses habitants des moments rares autour de leur passion du parachutisme, mais aussi appréhender la culture créole et l’histoire de cette île volcanique, façonnée par des siècles d’éruptions.
Inédit — Documentaire
Écrit par
Sébastien Chambet
Réalisation
Franck Grangette
Production
Grand Angle Productions
Canal+ Réunion
Avec la participation de
France Télévisions
Réunion La 1ère
52 min
2021
À voir lundi 25 avril à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23.40 dans la case outremer.ledoc.
Documentaire disponible sur france.tv preview.
3 questions à Sébastien Chambet
Après avoir passé plus de dix années en équipe de France de parachutisme des disciplines artistiques et avoir obtenu deux titres mondiaux, Sébastien Chambet est actuellement entraîneur de l'équipe de France. Manager, gestionnaire, coach et préparateur mental font partie de ses missions quotidiennes. Également scénariste et réalisateur de documentaires, il a développé pour France Télévisions une série documentaire qui présente les territoires d’Outre-mer à travers le regard de l’équipe de France de parachutisme.
Vous avez sillonné La Réunion vue du ciel. Que retenez-vous de cette belle aventure ?
Sébastien Chambet : La Réunion porte bien son nom d'île intense ! Il y a effectivement de nombreux lieux emblématiques que nous avons pu survoler lors de ce tournage. Le volcan actif qu'est le piton de la Fournaise constitue un des temps forts de cette aventure. Survoler ces zones contrastées aux couleurs brunes et orangées nous a permis de ressentir des émotions toutes particulières, pleines d'énergies positives. Se retrouver ensuite sous terre, confinés au cœur de ces tunnels de lave refroidie, a encore ajouté des sensations étranges et complètement à l'opposé de l'immensité du ciel dans lequel nous évoluions quelques minutes plus tôt, lors du survol du cratère Dolomieu. Le cirque de Mafate fut également un endroit inoubliable, authentique et unique au monde. Survoler le col du Taïbit pour passer de Cilaos à Mafate, en longeant le sommet du Grand Bénare, et face au piton des Neiges, c'était un moment magique, dans un panorama exceptionnel ! Marcher ensuite au cœur des îlets et rencontrer les enfants de ces villages fait partie des instants que nous n'oublierons jamais. Oui, La Réunion est vraiment intense !
Vous avez réalisé un saut exceptionnel combinant pour la première fois au monde trois disciplines de la chute libre, quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
S. C. : La difficulté pour combiner trois disciplines dans un même saut, c'est la synchronisation. Une wingsuit ne vole pas à la même vitesse qu'une voile qui porte deux personnes. Il a fallu faire des essais, modifier nos vitesses, affiner nos trajectoires et ensuite tenter un appontage en toute sécurité. Après quelques secondes de vol ultra-synchronisé entre des engins aériens qui n'ont rien à voir, il fallait que je me détache de la voile pour continuer à voler avec la wingsuit qui était accrochée sous mes pieds. Là encore, une synchronisation entre Vincent, équipé de son aile, et moi, en combinaison classique, demande beaucoup d'entraînement. Finalement, cette synchronisation multiple a demandé plus de dix jours d'entraînement dédié, pour pouvoir reproduire cette figure au-dessus de Mafate en toute sécurité. Ce fut un gros challenge et une belle expérience qui a nécessité beaucoup de travail.
Quelles sont les prochaines destinations à venir et quels autres défis aimeriez-vous concrétiser ?
S. C. : L'année passée a malheureusement mis en stand-by de nombreux projets. La crise sanitaire pose de grandes difficultés pour ce genre de projet qui demande beaucoup de préparation. Nous n'avons pas encore de destinations prévues, mais d'autres projets de films sont en cours, notamment pour mettre en valeur le parachutisme au féminin. À suivre…
Propos recueillis par Djeneba Sangare