Programmation spéciale

Hauts-de-France, le réveil d'une région textile

Jeudi 3 mars à partir de 18h30

Programmation, reportages et invités :

 

Le 18.30

Présenté par Simond Colaone, sera consacré à la mode virtuelle et aux avatars que l’on veut de plus en plus « stylés ».

Edition Littoral Hauts-de-France à 18h50

Spéciale dentelle : focus sur la formation des apprentis aux métiers de la dentelle, une rencontre avec Jérémy Gobet, artiste plasticien qui sauvegarde les coraux grâce à la dentelle, et une découverte de la Cité de la dentelle à Calais.

Quartiers Pop dans le 19/20

Un nouveau magazine à découvrir. La vie des quartiers par ceux qui y vivent ! 

Si il y a des quartiers sensibles, il y a aussi des parcours de réussite : portraits de personnes qui innovent, s'entraident, échangent, créent...avec bienveillance et respect.

Issus de diverses formations, les journalistes et techniciens qui collaborent à Quartiers Pop ont grandi et ont été formés dans des territoires où l’accès à l’enseignement journalistique est marginal.

Reportage à l’atelier de confection Résilience à Roubaix, où la relocalisation textile est en marche.

Dans le quartier central de l’Epeule, rue de l’Industrie, la pandémie a permis de faire naître en quelques jours, dans une ancienne usine de chaussettes, un atelier de confection de masques, devenu aujourd’hui un atelier de confection de vêtements. Cet atelier permet à 120 personnes, ayant connues de grandes difficultés, de retrouver une situation professionnelle stable et pérenne. Visite et rencontres…

JT 19/20 Hauts-de-France

Diffusé depuis le "Plateau fertile", un tiers-lieu textile à Roubaix, Virna Sacchi recevra Annick Jehanne, présidente et co-fondatrice de FashionGreenHub.

Et en duplex depuis Amiens, Zohra Hamdane sera au conservatoire du textile "Bleu de Cocagne" au sein de la friche de la manufacture Cosserat avec Germain Benoît, dirigeant de la manufacture Bonvallet.

Reportages :

  • Le textile en Hauts-de-France, une longue histoire industrielle
  • Bientôt des jeans made in Hauts-de-France, avec le Fashion Cube Denim Center qui va produire des jeans à Neuville-en-Ferrain
  • La renaissance d’une filière lin
  • Une entreprise textile technique en Picardie
  • Textiles innovants : Textidream, la vitrine des Hauts-de-France à l’exposition Universelle de Dubaï

 

A 23h00 - Documentaire inédit 

Renaissances

Un film écrit et réalisé par Anne Gintzburger - Une coproduction Chasseur d’étoiles et France Télévisions

A 28 ans, Anna se lance dans le projet de sa vie : relocaliser une usine textile à Lens, sur cette terre marquée par une histoire industrielle puissante, là même où il y a vingt ans la multinationale américaine LEVI’S sacrifiait 540 emplois.

En s’appuyant sur des couturières confirmées et en formant la relève, dans une démarche d’insertion sociale et écologique, la jeune femme a convaincu la marque de jeans français 1083, et son jeune patron Thomas Huriez, de lui faire confiance pour démarrer son atelier.

Ces couturières sont bien les héritières de la grande Histoire. Pour elles rien n’est gagné, mais leur enthousiasme et leur courage sont immenses, à la mesure du défi collectif pour redessiner l’avenir.

De son côté, Thomas relocalise un atelier de confection dans les Vosges, une grande usine de filature et de tissage. Anna et Thomas sont aujourd’hui deux visages parmi ces jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, déterminés à prouver que l’on peut produire et consommer en France.

Après deux années de pandémie, dans une France orpheline de son tissu industriel, de plus en plus de citoyens croient au Made in France. Les artisans de la relocalisation textile ont une belle carte à jouer.

Pour visionner le documentaire, cliquez sur le visuel ci-dessous :

 

 

Programmation spéciale

Hauts-de-France,

le réveil d'une région textile

 

à (re)voir sur france.tv

 

Suivez-nous 

Logo facebook

Facebook Picardie  
Facebook Nord Pas-de-Calais

 

Logo Twitter

@F3Picardie
@F3Nord

 

Logo instagram

France 3 Picardie
France 3 Nord Pas-de-Calais