Evénement
France 3 Hauts-de-France se mobilise au service du secteur de l’agriculture et de la pêche avec une programmation spéciale "Salon de l'agriculture", sur notre antenne ainsi que sur le web, au travers de nos éditions 12/13 et 19/20, de nos émissions et d'un documentaire inédit.
Dimanche 27 février :
- à 11h25 - "Dimanche en politique Hauts-de-France" - Présidentielle : urgence et champs des possibles - Présentation : Mickaël Guiho
Mickaël Guiho décryptera les propositions des principaux candidats à l’élection présidentielle, pour éclairer le débat qu’il animera entre :
- Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme
- Antoine Jean, porte-parole Nord Pas-de-Calais de la Confédération paysanne
- Robert Bréhon, président de l’UFC-Que Choisir des Hauts-de-France
Lundi 28 février :
- 12/13 et 19/20 : Editions Nord Pas-de-Calais et Picardie avec des sujets consacrés au Salon
Mardi 1er mars : Journée spéciale Salon de l'agriculture
- 12/13 Editions Nord Pas-de-Calais et Picardie avec des duplex depuis le Salon
- Le 18.30 - Agriculture : Faut-il cultiver son image ?
Simond Colaone reçoit Elise Dormion de la Ferme des Mions à Hazebrouck. Elle a participé avec son mari à l'édition 2021 de « La ferme préférée des français ». Elise nous parle du retentissement de cette aventure.
Et en duplex depuis le Salon de l'agriculture, au milieu des animaux, Marc-Antoine Dumoulin, l'agricoolteur de la Ferme du Château à Neuville Bosmont. A 25 ans, il est l’agriculteur français le plus suivi sur Tik Tok.
- A 18h50 - Edition Littoral Hauts-de-France
Le territoire de la côte d’Opale et de la côte picarde est un vrai terroir agricole à la fois pour la pêche mais aussi pour son arrière-pays d’élevage et de culture.
Au sommaire : un focus autour du Centre de formation aux produits de la mer, avec Benoît Firmin du Comité des pêches qui lance un projet autour du circuit court de la pêche, et, puisqu’ils sont mis à l’honneur au salon, un éleveur abbevillois d’épagneul picard qui nous explique comment il prépare son animal fétiche au concours général.
- 19/20 - Edition Hauts-de-France en direct du Salon de l'agriculture présentée par Arnaud Moreau et Delphine Dubourg
Inivités : Jean-Luc Poulain, président du Salon international de l’agriculture et agriculteur dans l’Oise, et Olivier Leprêtre, président du Comité des pêches des Hauts-de-France
Reportages :
L’ère de l’agro-écologie : Comprendre les enjeux agricoles de demain avec un tournage dans le Nord Pas-de-Calais
Ces Nordistes qui font le salon : Rencontre avec des personnes hautes en couleurs qui représentent la région comme Laëtitia Billes, de la maison de l’élevage qui fait venir les bovins sur ce grand événement, Nicolas Retaux qui présente sa première rouge flamande au concours général, et Aurélien Meurisse, vétérinaire du Boulonnais qui tient des permanences pour soigner et traiter les animaux de tout le salon !
Comment sauver les chevaux de trait ? Enquête sur l’avenir du cheval boulonnais et du trait du Nord. Des professionnels tentent de sauvegarder des races en grande difficulté et le salon est l’occasion pour eux d’échanger à quelques semaines de la décision du Conseil régional de reconduire ou non le plan de sauvetage arrivé à échéance.
Pour finir, nous serons sur le stand des Hauts-de-France avec Michel Widehem, meilleur ouvrier de France qui donne ses conseils aux visiteurs, et avec Jacky Masse, l’emblématique chef de la Terrasse de Fort-Mahon qui cuisinera pour nous.
➤ Numérique
Les rédactions numériques se déploient aussi au SIA pour vous le raconter, vidéos et photos à l'appui.
Récits, portraits, anecdotes...vous saurez tout de cette semaine intense du Salon de l'agriculture.
Jeudi 10 mars à 22h35 - Documentaire inédit
"Mon cousin agriculteur"
Marine Guizy est née dans l’Oise, près des terres de son grand-père agriculteur. Pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, elle décide d’aller à la rencontre de son cousin François, qui a repris l’héritage familial.
Elevé dans un idéal productiviste, François est un héritier du modèle de l’après-guerre, intensif et polluant. Il cultive du blé meunier, de la betterave sucrière et du colza sur près de 400 hectares. Comme beaucoup d’agriculteurs de la région, il tente de combiner l’impossible : pour que son exploitation survive, il doit conserver de bons rendements tout en diminuant son impact environnemental.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi est-il si difficile de transformer notre système ? Comment faire avec les conséquences de l’agriculture intensive ?
À travers le parcours de François, ce documentaire interroge notre modèle agricole et nous livre une histoire à la fois intime et politique, entre les secrets de la terre et les politiques françaises et européennes.
Un film de Marine Guizy - Une coproduction Yami 2 Productions et France 3 Hauts-de-France
Programmation spéciale
AU COEUR DU SALON DE L'AGRICULTURE
sur les antennes régionales de France 3
à (re)voir sur france.tv
#AuNomDeLaTerre
#SIA2022
Suivez-nous
Facebook Picardie
Facebook Nord Pas-de-Calais
France 3 Picardie
France 3 Nord Pas-de-Calais