La jeunesse face aux candidats à la présidentielle
Dans ce rendez-vous politique présenté par Valérie Filain et Thierry Belmont, les candidats à l’élection présidentielle répondront aux questions de jeunes Ultramarins qui, de leurs territoires respectifs, les interrogeront sur leur projet pour les Outre-mer, mais aussi pour sa jeunesse.
Alors que les événements de ces derniers mois (Covid-19, crise aux Antilles, référendum en Nouvelle-Calédonie...) ont mis les Outre-mer sous le feu de l’actualité, les candidats à l’élection présidentielle mesurent plus que jamais l’urgence d’agir pour ces territoires. Les élus ont d’ores et déjà interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d’investir durablement pour offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse ultramarine. Un taux de chômage, dans la plupart des territoires, double par rapport à celui de l’Hexagone, un climat social tendu, le défi de l’insertion professionnelle, de nouveaux enjeux tels que le climat : autant de questions abordées lors de ces entretiens.
Pour cette émission spéciale, le pôle Outre-mer a choisi une réalisation innovante avec l’utilisation de la réalité augmentée. Le dispositif permettra une interactivité avec l’ensemble des participants via une mosaïque virtuelle et favorisera la mise à l’écran d’informations complémentaires (infographies, tweets, etc.).
Diffusion sur l’ensemble des antennes ultramarines du Réseau des 1ère et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.
Inédit
Présentation
Valérie Filain
Thierry Belmont
Production
France Télévisions
6 soirées en prime à 20h00,
du 9 au 25 mars 2022
Diffusion
Mercredi 9, 16 et 23 mars - Jeudi 10, 17 et 24 mars
3 questions à Valérie Filain et Thierry Belmont
Tous deux journalistes, respectivement pour Réunion La 1ère et Outre-mer La 1ère, ils forment le duo de présentateurs de l'émission politique Outre-mer 2022. Rencontre.
Outre-mer 2022 donne la parole à la jeunesse ultramarine. En quoi cela est-il important ?
Valérie Filain : C’est important parce que l’Outre-mer compte et la jeunesse compte. Et pourtant, trop souvent ils ont été oubliés. Ces moins de 35 ans qui, ou sur les réseaux sociaux ou dans des manifestations ou chacun à leur façon dans leurs milieux respectifs, criaient leur besoin de se faire entendre, nous avons décidé de les rassembler dans une belle communauté et de leur offrir l’occasion de s’exprimer face aux prétendants à l’Élysée.
Thierry Belmont : Les jeunes sont au centre du dispositif, ils viendront de tous les territoires pour parler de leurs inquiétudes pour l’avenir. C’est la première fois que l’on donne la parole à cette communauté ultramarine, et c’est l’occasion de s’exprimer, de se faire entendre face à un candidat à la présidentielle. En clair, la personne qu’ils vont interroger sera le futur chef de l’État. C’est extraordinaire quand on y pense !
De quelle manière s’est fait le travail préparatoire avec les jeunes Ultramarins qui constituent le panel face aux candidats ?
T. B. : Nous travaillons en équipe, mais c’est la responsable d’édition (Isabelle Braouet) qui s’est chargée de réunir tous les profils. Ensuite, avec la rédactrice en chef (Nathalie Nouzières), nous les avons répartis dans les différentes émissions selon leurs interrogations. Pour préparer l’émission, il est important aussi de rester proche des jeunes, pour les rassurer, ce n’est pas évident pour tout le monde d’interroger un candidat à la présidentielle en télévision et dans les conditions du direct ! Nous discutons aussi avec cette communauté de citoyens pour leur rappeler l’importance d’être précis pour avoir une réponse concrète, mais également pour être sûr que leur question n’a pas changé. C’est un gros travail en amont, mais c’est un beau challenge pour tous.
V. F. : Ils ont évidemment des profils différents les uns des autres mais tant de choses les réunissent. La difficulté, ça a été d’abord d’aller les chercher et d’organiser ces « réunions de famille ». On peut saluer le travail réalisé par Isabelle Braouet, mais aussi les rédactions en chef ici et dans les stations. Ensuite, il a fallu faire non pas les plans de table mais les conducteurs pour définir qui posera telle question face à quel.le candidat.e. La communauté est constituée. Nous voilà connectés.
Comment vous répartissez-vous l’organisation du déroulé de l’émission ?
V. F. : Le plus important, c’est le travail que nous sommes actuellement en train d’effectuer en amont. Nous sommes toute une équipe à définir l’architecture de chaque émission, avec la réalité augmentée en guise de touche finale. C’est un important travail sur le fond et sur la forme. Pour la présentation, Thierry et moi aurons chacun un rôle précis à jouer. Mais les vrais maîtres de cérémonie, ce sont nos jeunes. Ils sont LE sujet et l’âme d’Outre-mer 2022.
T. B. : Nous nous répartissons les rôles, nous tenterons d’être complémentaire, sans se marcher sur les pieds. L’important, ce sont les jeunes et leurs questions, c’est pour cela que nous serons vigilants pour apporter toute précision qui sera nécessaire.
Propos recueillis par Aude Gauthier