Invités du débat

Syrie, des femmes dans la guerre

Dimanche 6 mars à 22.05

à 21.00 > Le monde en face
Syrie : des femmes dans la guerre


En mars 2011, un vent de révolte souffle sur la Syrie comme dans bon nombre de pays du monde arabe. Ce printemps, porté par la rue, porte l’espoir d’une nouvelle ère et la fin du régime des Assad qui dure depuis plusieurs décennies. Parmi ceux qui aspirent à cette révolution, les femmes sont aux premiers rangs. Elles se prennent à rêver de changement, de liberté et de démocratie.  10 ans plus tard, la Syrie est un pays dévasté, enlisé dans une guerre civile qui a fait 500 000 morts et des millions de réfugiés. Pour comprendre cette tragédie, Kamal Redouani a choisi de donner la parole aux femmes, grandes perdantes de cette révolution. Alors qu’elles rêvaient d’un monde meilleur, d’une société plus juste et plus libre, elles doivent désormais non plus seulement lutter pour leurs idéaux mais aussi pour leur survie et leurs droits fondamentaux. Ecrasées par le régime, emprisonnées, violées, elles sont aussi les premières victimes d'une autre force en présence : l'Etat Islamique.

4 femmes racontent leurs histoires à travers une décennie de chaos. Marwa avait 14 ans en 2011. Elle a vécu le siège d’Alep, la fuite et donné naissance à deux enfants sur les routes de l’exil. Loubna, fière combattante, a été témoin de l’attaque chimique de la Ghouta. Khaïti, étudiante en médecine, a perdu son frère dans la guerre. Mouna, elle, a dû fuir Raqqa après s’être courageusement opposée à Daesh. Toutes vivent aujourd’hui en exil. Si certaines rêvent de retour, d’autres d’Europe, toutes considèrent la Syrie qu’elles ont connue et aimé comme un pays englouti, disparu. Ces femmes ont accordé leur confiance à Kamal Redouani, spécialiste de la région, qui signe ici son troisième film pour France 5, après Dans le cerveau du monstre et Djihadistes français : la part du monstre.

 

 à 22.05 > le débat présenté par Mélanie Taravant

Après la diffusion du documentaire "Syrie, des femmes dans la guerre", Mélanie Taravant anime un débat. Elle invite le réalisateur et des spécialistes à faire part de leurs réflexions.

Invités : 

Kamal REDOUANI, Réalisateur du documentaire

Hala KODMANI, Journaliste spécialiste de la Syrie, Libération

Ziad MAJED, Politologue, auteur de "Dans la tête de Bachar El Assad"

Agnès LEVALLOIS, spécialiste du Moyen-Orient,  Vice-présidente de l’IREMMO, l’Institut de Recherches Méditerranée -Moyen-Orient

 

à 22.50 > La case du siècle : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Second documentaire inédit de la soirée spéciale documentaire Journée de la femme

Voici l'histoire d'une rebelle, la femme qui a dit non. Non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions, à la domination des hommes. De la défense des indépendantistes algériennes à la parité en passant par le droit à l'IVG et la pénalisation du viol, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XXe siècle pour les droits des femmes.

62' inédit - Produit par Kilaohm Productions, Avec la participation de France Télévisions, INA et Radio France Avec le soutien de La Région Ile-de-France en partenariat avec le CNC Avec la participation d'Histoire TV et RTBF Année 2022

 

 

#LesBattantes  #8MarsTousLesJours

Syrie, des femmes dans la guerre

Présentation 
Mélanie Taravant

70 min

Un film de
Kamal Redouani

Production
Capa 

Avec la participation de 
France Télévisions

 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview