« Still Alice » est l'adaptation du roman éponyme de Lisa Genova. Julianne Moore y interprète le rôle d'une linguiste diagnostiquée avec une forme précoce de la maladie d'Alzheimer.
Le film a été présenté au Festival international du film de Toronto 2014. Il a reçu de nombreuses critiques positives, particulièrement à propos de l'interprétation de Julianne Moore, rôle qui lui a valu les plus importantes récompenses de cinéma : l'Oscar, le BAFTA, le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award et le Critics' Choice Award de la meilleure actrice.
Résumé
Alice Howland, professeure de linguistique à l'université de Columbia, fête son cinquantième anniversaire avec son mari médecin John et leurs trois enfants adultes. Après qu'elle a oublié un mot pendant une conférence et s'est perdue pendant un jogging sur le campus, le médecin d'Alice lui diagnostique un début de maladie d'Alzheimer congénitale. Deux de ses enfants, Anna et Tom, se font dépister. Lydia, sa fille cadette et actrice débutante, décide de ne pas savoir.
Julianne Moore est exceptionnelle dans ce drame de l’oubli.
Avec
Julianne Moore
Alec Baldwin
Kristen Stewart
Kate Bosworth
Réalisation
Wash Westmoreland
Richard Glatzer
Scénario
Wash Westmoreland
Richard Glatzer, d'après le roman de Lisa Genova
Pays de production
États-Unis
Genre
Drame
Durée
101 minutes
2014